Avec le livre Une histoire des jardins potagers, publié en septembre 2022 aux éditions Quæ, Yves-Marie Allain, un des plus grands spécialistes du monde du jardin et de l'horticulture, nous invite à découvrir l'histoire des jardins nourriciers. Un ouvrage à la fois beau et instructif qui parle de nature, d'agronomie, mais aussi de botanique et d'écologie.
L'auteur
Yves-Marie Allain est ingénieur horticole et paysagiste, formé sur le site du Potager du roi à Versailles. Il a d’abord été directeur d’espaces verts de collectivités locales avant d’intégrer le Muséum national d’histoire naturelle, en charge du Jardin des plantes de Paris et de l’Arboretum de Chèvreloup qui fait partie intégrante du domaine royal de Versailles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation des hommes et des plantes, dont Une histoire des serres et Une histoire des jardins botaniques aux éditions Quæ.
L'ouvrage
On l'appelle jardin vivrier, jardin nourricier, jardin légumier, jardin potager, fruitier-potager, potager-fruitier, cultures maraîchères... autant de désignations pour le jardin ou la parcelle consacrés à la culture de plantes alimentaires. Depuis le Moyen Âge, le jardin potager a été tantôt glorifié et admiré, tantôt déclassé et rejeté, avant de réapparaître sous des formes multiples depuis quelques décennies.
Dans cet ouvrage, Yves-Marie Allain décrit l’évolution de sa perception et de sa place, depuis les jardins seigneuriaux comme Villandry sans oublier le Potager du roi à Versailles, jusqu’aux jardins de la bourgeoisie, en passant par les jardins ouvriers ou familiaux apparus au XIXe siècle, ou les jardins partagés de la fin du XXe siècle. Il décrit la personnalité et les fonctionnalités du potager, l'histoire complexe entre des plantes nourricières et le lieu où l'homme les cultive, entre une quête de nourriture et une recherche d’esthétisme.
La préface d'Alain Baraton, notamment jardinier en chef du domaine de Trianon et du Grand Parc de Versailles rappelle que plus que tout autre jardin, le potager n'a d'existence que par le travail, l'intervention et le suivi rigoureux des hommes et des femmes qui le cultivent.
Par son approche historique, l’auteur présente le potager gréco-romain, les jardins religieux ou laïques du Moyen Âge, un paragraphe est consacré aux potagers alimentaires et thérapeutiques des abbayes bénédictines ou aux jardins de la Renaissance. L’auteur constate la longévité, depuis l’Antiquité, de quelques principes concernant la fertilité du sol, l’exposition ou encore la disponibilité en eau, pour arriver au fil de l'histoire à la "renaissance" du potager en ce début de XXIe siècle, entre permaculture, nouveaux jardins urbains et jardins collectifs et partagés qui disent de nouveaux rapports à ce type de jardin.
Les atouts du livre
Abondamment illustré, cet ouvrage nous rappelle que le potager est universel. C'est une parcelle dont la terre a été préparée pour recevoir des plantes choisies pour leur intérêt alimentaire, médicinal et parfois esthétique.
Tous les continents et toutes les civilisations ont leurs jardins vivriers. Il nous parle des nombreuses plantes potagères, et du travail de sélection empirique qui a modifié les légumes au fil des siècles. Il décrit le commerce des semences, la rotation des cultures, mais aussi le jardin avec ses métiers et son outillage... bref, il balaie tous les éléments qui se rattachent à ces lopins vivriers, ce qui présente un réel intérêt même pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas de férus adeptes de la culture des fruits et légumes.
C'est un beau livre à l’iconographie riche et variée qui passe en revue toutes les formes de jardins potagers pour finir par se poser la question de savoir quel sera son visage de demain, entre le fait de retrouver du sens au travail du sol et le plaisir de faire ses semis puis récolter, les innovations, mais aussi les incertitudes face aux changements en cours.
Une histoire de jardins potagers. Editions Quæ, 2022.
26,00 euros
144 pages, 215 x 245 mm
Commentaires