La Normandie est un pays de jardins. Le Jardin Plume, Le Bois des Moutiers, Le Vastérival, Shamrock, Les Jardins d'Angélique, Le Jardin du Mesnil Gaillard...  Mais voici qu'à côté de ces illustres représentants de nouveaux jardins s'ajoutent, dans un endroit tout aussi sublime qu'improbable, accrochés en haut de la falaise d’amont, près la Chapelle des Marins : Les Jardins d'Etretat !

Au début de XXème siècle, Madame Thébault, une actrice célèbre à l'époque, avait construit sur la falaise une villa, entourée d'un jardin résolument avant-gardiste. Aujourd'hui, après plus d’un siècle d’existence et 2 ans de travaux que l'on devine titanesques, Les Jardins d'Étretat viennent d'ouvrir au public. Mais il ne faut pas s'y tromper : il ne s'agit pas de jardins historiques (à l'exception de quelques grands arbres d'origine, tout a été créé via l'introduction de sujets matures) mais plutôt d'un projet artistique dont les jardins ne représentent qu'une des facettes.

Les jardins d'Etretat - Villa Roxelane

La Villa Roxelane, magnifiquement restaurée... jusque dans les moindres détails

Les jardins accueillent en effet des expositions, permanentes ou éphémères, de land-art et de sculptures, auxquelles répond assurément la sculpture des végétaux taillés en écrins pour les œuvres d'art.

Les Jardins d'Étretat sont la création d'un jeune architecte paysagiste russe, Alexandre Grivko, du cabinet "Il Nature".

Son idée maîtresse est de rendre hommage aux impressionnistes (nombre d’entre eux sont passés par Étretat) en reproduisant au travers des topiaires les paysages du littoral et en jouant sur la lumière grâce aux multiples tonalités de vert des différents végétaux persistants employés (buis, houx, osmanthe, ifs, phillyrea, rhododendron, enkianthus).

Le parti pris est, je l'avoue, déroutant : ça passe ou ça casse, tant tout est différent de ce que l'on a l'habitude de voir

Jeux de formes et de lumière

Les jardins ne sont pas grands : on peut facilement en faire le tour en moins d'une heure. Sauf si la magie opère, révélant le côté mystérieux - j'oserais même écrire mystique - et hors du temps, du lieu.

Je ne vous cache pas qu'au départ, j'ai ressenti une impression de froideur (monotonie des plantations, grands houx au feuillage sombre, absence quasi totale de fleurs, bien que les agapanthes devraient sous peu animer la scène), d'artifice (un petit côté "Alice au Pays des Merveilles") et un certain manque d'âme. Mais au fur et à mesure de la visite, ce sentiment a évolué.

Un petit côté "Alice au pays des Merveilles"

Les jardins sont divisés en différentes parties, comme autant de mondes. Mais le thème dominant reste la mer : la nature adopte tantôt le mouvement de l’océan en se faisant vagues, houle ou marée, tantôt la forme d'huîtres et de mollusques rappelant l’ostréiculture du passé. Çà et là se découvrent des œuvres - clé musicale, banc de poissons en miroirs ... - dont les deux principales constituent la véritable signature, très forte, des Jardins d'Étretat : celle de l’artiste espagnol Samuel Salcedo, de très grandes figures humaines, rondes, en résine d’élastomère, telles des perles au milieu de coquillages en buis sculptés, laissant deviner toute la palette des émotions humaines, ou encore l'installation du polonais Wiktor Szostalo représentant Claude Monet en train de peindre son célèbre tableau « Soleil couchant à Étretat ».

L'Œuvre de Samuel Salcedo : sept visages comme autant de perles dans des coquillages de buis

L'une et l'autre sont fascinantes : après une longue contemplation, j'ai envisagé de voler la première pour l'installer dans mon propre jardin, et j'ai presque pleuré d'émotion devant la seconde.

Et pendant ce temps, Monet peint...

Enfin, ce qui retient évidemment le regard est la vue que l'on a de ces jardins : une vue à couper le souffle, littéralement, qui embrasse la célébrissime Aiguille d'Étretat, la Manneporte, la vieille ville et la plage tout en bas. Tout le reste est l'horizon, le ciel et la mer : autant dire que le panorama est l'infini. C'est incontestablement un atout majeur qui à lui seul justifie la visite des lieux.

Visiter Les Jardins d'Étretat :

Avenue Damilaville - 76790 Étretat + 33 (0) 2 35 27 05 76
www.lesjardinsdetretat.fr ou Facebook : lesjardinsdetretat