Vente flash spéciale : jusqu'à -60% sur une sélection de graines !
Quels cerisiers d'ornement à fleurs blanches choisir pour votre jardin ?

Quels cerisiers d'ornement à fleurs blanches choisir pour votre jardin ?

Notre sélection de Prunus pour apporter poésie et pureté au jardin

Sommaire

Rédigé le 14 Janvier 2025  par Pascale 7 min.

Chaque année, les Japonais se retrouvent dans les parcs publics pour admirer la floraison des cerisiers d’ornement. Un véritable rituel vécu comme un moment suspendu, empreint de poésie et de sérénité. Il faut dire que les cerisiers d’ornement ou cerisiers à fleurs cumulent tous les atouts de séduction. À commencer par une floraison printanière de toute beauté, annonciatrice du printemps. Bien qu’éphémères, ces fleurs sont d’une délicatesse et d’une légèreté incomparables. Et lorsque ces cerisiers fleurissent en blanc, ils jettent sur le jardin un nuage de douceur et de pureté.

Découvrons ensemble les plus belles variétés de cerisiers d’ornement à floraison blanche, sans oublier nos conseils pour les planter, les entretenir et les associer au jardin.

Pour aller plus loin : Cerisiers du Japon : planter, tailler et entretenir

Difficulté

Pourquoi planter un cerisier d'ornement à fleurs blanches dans son jardin ?

Pourquoi planter un cerisier d’ornement à fleurs blanches dans son jardin ? La première raison (et sûrement la plus logique) découle de votre passion pour le blanc (C’est d’ailleurs mon cas !). Vous aimez le blanc et vouez une véritable admiration pour le Magnolia grandiflora, le deutzia, l‘oranger du Mexique ou l’exochorda… Alors, un cerisier d’ornement à fleurs blanches ne peut que trouver sa place dans votre jardin, symbole d’apaisement, d’innocence et de pureté.

En revanche, si votre jardin n’est pas auréolé de blanc, les fleurs de ces cerisiers restent assez simples à associer avec une vaste palette de couleurs. Le blanc a même tendance à apporter de la clarté et de la fraîcheur et à servir de transition.

Ce petit arbre est un véritable ambassadeur du printemps, étant un des premiers à offrir ses nuages de fleurs dès le mois de mars, voir février pour certaines variétés plantées dans les régions au climat doux. Ces fleurs d’un blanc pur sont d’autant plus marquantes qu’elles éclosent souvent avant le débourrement du feuillage. Elles s’épanouissent en nombre pour former un nuage cotonneux qui éclaire la fin de l’hiver. Bien que la floraison soit relativement éphémère (les fleurs persistent une petite quinzaine de jours), le spectacle se poursuit après la fanaison. Les pétales jonchent le sol pour former un tapis immaculé.

cerisier d'ornement floraison blanche

Les longues grappes de fleurs blanches de Prunus padus

Pendant cette courte période, alors que peu d’arbres ou d’arbustes sont en fleurs, votre cerisier d’ornement à floraison blanche attirera des nuées d’insectes qui viendront se délecter de pollen et de nectar.

Enfin, si vous n’étiez pas encore convaincu(e), sachez que les cerisiers d’ornement cumulent de nombreux atouts au-delà de leur splendide floraison : un feuillage automnal de toute beauté, une écorce striée horizontalement très décorative, une croissance rapide et une facilité de culture.

Quelle variété de cerisier à floraison blanche choisir ?

Le cerisier du Japon le plus courant auquel les Japonais vouent un véritable culte est Prunus serrulata. La variété ‘Shirofugen’ offre des fleurs d’un blanc pur qui rosissent légèrement lorsqu’elles tirent leur révérence. Dans le même temps apparaissent les premières pousses, teintées de bronze rouge. Ce cerisier fleurit en bouquets denses qui recouvrent littéralement la ramure nue aux branches sombres. La variété ‘Sunset Boulevard’ est très légèrement différente avec ses fleurs blanches délicatement lavées de rose.

cerisiers à fleurs blanches

La merveilleuse floraison blanche lavée de rose de Prunus serrulata ‘Shirofugen’

La variété de cerisier du Tibet (Prunus yedoensis) s’affirme aussi comme une valeur sûre avec ses fleurs d’un blanc immaculé au cœur rosé qui éclosent sur le bois nu.

Pour avoir deux fois plus de plaisir, portez votre dévolu sur le Prunus x subhirtella ‘Hally Jolivette’ puisque ce cerisier à fleurs offre une floraison double d’un blanc crème rehaussé d’un joli cœur rose foncé. La variété Prunus glandulosa ‘Alba Plena’ offre aussi une magnifique floraison double d’un blanc d’une pureté remarquable. C’est en outre un cerisier à fleurs qui, par sa taille (1,50 m en tous sens) s’adapte parfaitement bien à une plantation en pot. Il sera du plus bel effet sur un balcon ou une terrasse.

Très ornemental, Prunus padus doit son nom vernaculaire à ses longues grappes de fleurs blanches particulièrement mellifères qui éclosent plus tardivement, en mai-juin. Elles dégagent en outre un délicieux parfum d’amande. Assez proche, la variété ‘Le Thoureil’ se démarque toutefois par un port étroit et dressé qui lui confère une certaine grâce.

Pour rester dans les cerisiers au port original, le cerisier hybride Prunus incisa x serrulata ‘Umineko’ se distingue par sa couronne colonnaire aux ramifications dressées qui en fait le candidat idéal pour une plantation en alignement ou en fond de massif.

cerisiers à fleurs blanches

L’extraordinaire variété des fleurs des cerisiers d’ornement (Prunus x subhirtella  ‘Hally Jolivette’, Prunus padus, Prunus yedoensis et Prunus ‘Umineko’)

Pour ceux qui ne disposent que d’un petit jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, aucune raison de se priver de la merveilleuse floraison blanche d’un cerisier ! Prunus incisa ‘Mikinori’ et ‘Yamadei’ sont deux variétés naines, très florifères, qui ne dépassent pas 2 m à 2,50 m en tous sens. ‘Mikinori’ a la particularité de produire des boutons floraux roses et des fleurs semi-doubles blanches. Quant à l’étonnant Prunus pumila ‘Depressa’, c’est non seulement une variété naine, mais qui bénéficie en outre d’un port rampant, prostré et étalé. Il forme un excellent couvre-sol haut de 50 cm et large de 2,50 m.

Si la floraison blanche est un critère de sélection d’un cerisier du Japon, le feuillage peut l’être aussi. Prunus virginiana ‘Canada Red’ est doté d’un feuillage rouge pourpre très foncé et Prunus incisa ‘Frilly Frock’ possède un feuillage vert franc avec une marge jaune clair. Ce dernier est doté d’un port pleureur.

Comment planter et entretenir ces cerisiers aux fleurs blanches ?

Le cerisier d’ornement à fleurs blanches n’est pas un arbre difficile à cultiver. Il faut toutefois lui offrir des conditions culturales adaptées pour éviter les maladies et lui permettre de perdurer.

La plantation des cerisiers à fleurs

Ainsi, les cerisiers à fleurs affectionnent les sols neutres à légèrement calcaires, plutôt riches et frais, et surtout parfaitement drainés. Ils redoutent particulièrement les sols acides, lourds et argileux. Lors de la plantation, le drainage sera donc assuré par un lit de graviers ou de pouzzolane. Il sera également essentiel de faire un bon apport de compost.

En termes d’exposition, le cerisier d’ornement aime le soleil, à la condition qu’il ne soit pas trop brûlant. Dans le sud, il est préférable de le planter à mi-ombre. De même, l’emplacement choisi doit être abrité des vents et des courants d’air froids.

Enfin, une plantation en isolé est idéale à plusieurs titres : elle met en exergue la beauté de sa floraison, son feuillage automnal et sa silhouette. D’autant que certaines variétés atteignent une belle envergure.

cerisier du Japon à floraison blanche

Prunus incisa

L’entretien des cerisiers d’ornement

  • Arroser régulièrement les années qui suivent la plantation, puis en période de fortes chaleurs estivales
  • Faire un apport de compost en automne
  • Ne pas tailler
  • Surveiller le moindre symptôme de maladie ou d’attaque de pucerons et de cochenilles. Pour vous prémunir de ces maladies et agir le plus rapidement possible, je vous invite à lire l’article : Maladies et parasites des cerisiers à fleurs. Pour autant, si votre cerisier d’ornement bénéficie des bonnes conditions culturales, il devrait se porter comme un charme !

Comment les associer au jardin ?

Le cerisier d’ornement à fleurs blanches se suffit à lui-même par la beauté de sa floraison. Pour autant, on peut mettre en valeur ces fleurs blanches avec des bulbes à floraison printanière comme les narcisses, les tulipes, les scilles, les jacinthes… ou même des hellébores à longue floraison comme Helleborus sternii ou les hybrides Helleborus lemperii. Les pulmonaires peuvent aussi accompagner avec brio la floraison des cerisiers d’ornement.

Pour occuper l’espace au pied d’un cerisier d’ornement, la plantation d’hostas ou d’heuchères, accompagnés d‘herbes du Japon (Hakonechloa) ou de Miscanthus sinensis peut être du plus bel effet. Plus tard, dans la saison, la floraison d’un oranger du Mexique mettra l’écorce et le feuillage du cerisier d’ornement.

Le cerisier d’ornement à fleurs blanches peut aussi se plaire en compagnie d’un Magnolia soulangeana ‘Alba superba’ à fleurs presque blanches. Leur floraison opulente créera une véritable féerie printanière dans votre jardin. Pour un jardin d’inspiration plus zen, l’association du cerisier du Japon avec l’érable du Japon, des bambous Fargesia et des pins taillés en nuage fonctionne toujours très bien.

Si vous voulez intégrer un cerisier à fleurs blanches à une haie fleurie, la présence à ses côtés de charmes (Carpinus) ou de lauriers-tins lui réussit assez bien.

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.