
Choisir un Penstemon
Nos conseils pour trouver la variété idéale
Sommaire
Le Penstemon est une vivace à floraison estivale généreuse, qui dure de longs mois jusqu’à l’automne. Il est originaire des États-Unis et apprécie le soleil ainsi qu’un sol drainé. Il forme des fleurs tubulaires sur une touffe buissonnante, dans des coloris roses, violets, mauves, rouges, blancs et exceptionnellement jaunes. Il en existe de nombreuses variétés, d’allure assez différente. Découvrez comment choisir le Penstemon de votre cœur en fonction de la hauteur, la couleur, l’allure des fleurs, la couleur du feuillage, ou selon l’utilisation au jardin. Adoptez sans plus tarder cette vivace prolifique, légère et pleine de charme !
Selon la hauteur
Le Penstemon est une vivace qui pousse rapidement. Si la majorité des variétés atteignent en moyenne 50 cm de hauteur, les variations de taille s’établissent entre 35 cm pour les plus basses à 1 m pour les plus hautes dans nos jardins. Dans la nature, les plus grandes espèces peuvent atteindre 3 m de hauteur, et les plus petites, seulement 10 cm.
- Parmi les plus petites, citons les Penstemon digitalis ‘Dakota Burgundy’ et Penstemon pinifolius ‘Mersea Yellow’ qui culminent à 35 cm de hauteur. Le Penstemon glaber, lui, atteint 40 cm de hauteur.
- La majorité des Penstemons mesurent entre 50 et 70 cm de hauteur.
- Les plus hauts atteignent jusqu’à 1 m de hauteur : c’est le cas notamment du Penstemon barbatus ‘Coccineus’ et du Penstemon ‘Garnet’. Citons aussi le Penstemon digitalis ‘Pocahontas’, presque aussi haut.

Un Penstemon glaber, 40 cm de hauteur à gauche, et le Penstemon digitalis ‘Pocahontas’ à droite, haut de 90 cm
Lire aussi
Penstemon : plantation, taille et entretienSelon la couleur des fleurs
Les fleurs tubulaires ou en clochettes allongées des Penstemons sont réunies en panicules ou en grappes terminales. Le plus souvent, elles se déclinent en violet, presque bleu, rose vif et rose saumon, ou rouge, bordeaux, voire pourpre. Elles sont parfois entièrement blanches et très rarement, jaunes. Elles peuvent être unies ou bicolores. Elles sont fréquemment nuancées d’une gorge blanche, de manière progressive ou séparée par une ligne nette et franchement bicolore. D’autres fois, la gorge est dessinée de traits fins formants motifs, pour des résultats délicats et très réussis.
- Les fleurs violettes : le beau Penstemon ‘Russian River’, franchement violet, côtoie le Penstemon strictus, qui hésite avec le bleu. Plus doux, plus mauves sont les Penstemons ‘Sour Grapes’ ou ‘Pensham Czar’, quoique ce dernier, avec sa gorge blanc pur et ses grandes fleurs, est vif et lumineux.
- Les fleurs roses : tout en douceur, respectivement rose tendre et rose saumon sont les Penstemon ‘Apple Blossom’ et ‘Hewell Pink Bedder’. ‘Polaris Rose’ arbore une gorge blanche et le Penstemon digitalis ‘Dakota Burgundy’ forme contraste entre ses fleurs roses et son feuillage pourpre foncé. ‘Souvenir d’Adrien Régnier’ porte de belles fleurs d’un rose frais à gorge blanche plus discrète, car marquées de veines rouge carmin vif.
- Les fleurs rouges : Penstemon ‘Harlequin Red’ et Penstemon barbatus ‘Coccineus’. Le Penstemon ‘Le Phare’ est, lui, clairement bicolore, avec sa gorge blanche marquée nettement, comme ‘Rubicundus’.
- Les fleurs pourpres : Les Penstemons ‘Blackbird’, ‘Rich Ruby’ et ‘Garnet’ évoluent de pourpre délavé à pourpre riche et foncé.
- Les fleurs bleues : Penstemon mensarum
- Les fleurs toutes blanches : Penstemon ‘White Bedder’ ou presque blanches : Penstemon ‘Husker Red’
- Les fleurs jaunes : Penstemon pinifolius ‘Mersea Yellow’

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Penstemon pinifolius ‘Mersea Yellow’,’Rich Ruby’, ‘Hewell Pink Bedder’, ‘White Bedder’, ‘Alice Hindley’, Penstemon mensarum, ‘Russian River’
Selon l'allure des fleurs
Selon les espèces et variétés, les fleurs de Penstemon peuvent être petites ou plus grandes, fines ou larges. Elles mesurent entre 2 et 7 cm de longueur, et sont peu ou très ouvertes.
Les Penstemons à grandes fleurs ouvertes, avec parfois la présence d’une gorge blanche marquée, ont un aspect “horticole”. Ils sont très différents des Penstemons à petites fleurs et des penstemons botaniques, qui ont une apparence plus naturelle. Les premiers sont parfaits pour apporter couleur et vivacité dans les massifs de vivaces très fleuris et les mixed-borders. Les seconds sont plus enclins à s’intégrer dans les jardins naturalistes ou champêtres.
Ainsi, les Penstemons, par l’allure de leurs fleurs, ne plairont pas de la même manière et pour les mêmes raisons à tous les jardiniers. Plus que les autres critères, c’est celui-ci qui les différencie le plus, même si ce critère ne semble pas spectaculaire comparé aux différences qui peuvent exister entre les fleurs de Dahlias par exemple. Et selon leur aspect horticole ou naturel, on ne les intègre pas de la même manière au jardin : ils trouveront leur place dans des styles de jardin différents.

Un Penstemon ‘Sour Grapes’ à gauche, à petites fleurs, et à droite les grandes fleurs bicolores du Penstemon ‘Le Phare’
Lire aussi
Associer les PenstemonsSelon la période de floraison
Les Penstemons fleurissent en été, longuement, souvent jusqu’à l’automne.
Les plus hâtifs sortent leurs fleurs dès le mois de mai, comme le Penstemon mensarum, ou en juin, comme les Penstemon ‘Alice Hindley’, ‘Gloire des Quatre Rues’, ‘Souvenir d’Adrien Régnier’.
Quelques variétés tardives attendent le mois d’août, comme le Penstemon ‘Countess of Dalkeith’.
Selon la couleur du feuillage
Quand le feuillage du Penstemon ne s’exprime pas en vert, clair, moyen ou foncé, il s’exprime en pourpre. Si le résultat est moins naturel, il est souvent seyant, en contraste avec des fleurs blanches à roses. Citons les Penstemon ‘Husker Red’, Penstemon digitalis ‘Dakota Burgundy’, ‘Dark Tower’ et ‘Pocahontas’. Ces variétés arborent des feuillages pourpre très foncé et des tiges de couleur bourgogne à presque noire.

Penstemon ‘Dark Towers’ à feuillage pourpre
Selon le port et les utilisations
Certains petits penstemons forment un coussin étalé, comme chez le Penstemon pinifolius ‘Mersea Yellow’. Quelques-uns arborent un port très dressé. C’est le cas des Penstemon mensarum, Penstemon barbatus ‘Coccineus’, Penstemon strictus et ‘Rubicundus’. Les autres forment une touffe buissonnante, à tiges plus ou moins ligneuses.
Les Penstemons peuvent s’intégrer dans différents styles de jardins (voir paragraphe allure des fleurs). Comme ils apprécient des sols bien drainés, au soleil, ou éventuellement à mi-ombre, on les installe :
- En massif de vivaces en choisissant des variétés à grandes fleurs, bicolores, vives.
- En jardin champêtre, d’allure naturelle, pour les Penstemons botaniques et à petites fleurs, avec des graminées.
- En jardin sec ou de graviers.
- En rocaille sèche ou sur un muret pour les plus petits d’entre eux, à port tapissant.
- En jardin moderne, en choisissant une variété à fleurs blanches et feuillage pourpre, très contrasté.
- En pot

Un Penstemon en massif de vivaces colorées et un autre en prairie naturaliste
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires