
Choisir une gentiane
Tous nos conseils
Sommaire
Plante originaire des montagnes, la Gentiane bleue, nommée également Gentiane des Alpes et Gentiana acaulis, est une vivace très connue pour ses fleurs en trompette. Or, ce genre se décline aussi dans d’autres coloris et d’autres formes de fleurs. On peut citer par exemple la Gentiane jaune, notamment utilisée dans la fabrication de la liqueur de gentiane et produisant une floraison totalement différente de la Gentiane bleue. Notez également que les Gentianes ne fleurissent pas toutes à la même période de l’année. Leur dimension peut également varier d’une espèce à l’autre, tout comme leur port, ce qui influe sur l’utilisation de ces plantes vivaces. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez notre guide d’achat pour trouver la Gentiane de vos rêves !
⇒ Pour en savoir plus, consultez notre fiche La gentiane : plantation, culture et entretien
Selon la hauteur
Rampantes ou érigées, les Gentianes peuvent être plus ou moins grandes en fonction des espèces et variétés. De manière générale, on peut distinguer trois catégories de taille :
Les petites Gentianes de moins de 20 cm de haut
Parmi les plus petites Gentianes, très utiles comme plantes couvre-sol pour combler le vide à l’avant des massifs, on peut citer la Gentiane des Alpes et la Gentiane de printemps formant toutes les deux des tapis de 10 cm de haut, s’élargissant sur une vingtaine de centimètres. La Gentiane ‘Little Pinkie’ et la Gentiana sino-ornata sont un peu plus grandes, mais ne dépassent pas 20 cm en tous sens à maturité. Toutes ces Gentianes sont adaptées à la plantation en pot pour fleurir les terrasses et balcons.
Les Gentianes moyennes de 20 à 50 cm de haut
Elles sont très nombreuses. Les Gentianes de taille moyenne sont parfaites en massif grâce à leur port dressé. Dans notre collection, par exemple, les espèces et variétés bleues comme la Gentiane ‘Croisette’, la Gentiane de Sibérie, la Gentiane d’été (Gentiana septemfida var. lagodechiana) et la Gentiane ‘Blue Star’ ne dépassent pas 30 cm de haut. Leur touffe s’étale en général sur 25 à 40 cm au maximum. Quant à la lumineuse Gentiane ‘White Magic’ à floraison blanche et à l’étonnante Gentiana scabra ‘Royal Stripes’, elles forment une silhouette homogène de 30 cm en tous sens.
Les grandes Gentianes de plus de 50 cm de haut
Il existe des Gentianes érigées pouvant faire plus de 50 cm de haut comme la Gentiane asclépiade et la Gentiane ‘True Blue’ formant toutes les deux des touffes bien élancées. Cependant, la plus grande reste la Gentiane jaune (Gentiana lutea), appelée aussi Grande Gentiane, s’élevant jusqu’à 1,20 m, parfois jusqu’à 1,50 m !

Gentiana verna, Gentiana septemfida var. lagodechiana (photo Wikipédia) et Gentiana lutea
Selon la couleur de la fleur
- Très souvent, les Gentianes montagnardes nous offrent une magnifique floraison bleue, parfois très intense comme pour la Gentiana verna, la Gentiana sino-ornata, la Gentiane acaulis, la Gentiana cruciata ou encore la Gentiana septemfida var. lagodechiana. Tout l’été, la Gentiane ‘True Blue’ s’orne de fleurs bleu outremer, alors que la Gentiane ‘Blue Star’ porte des fleurs bleues aux nuances et tons variés : bleu ciel, bleu lavande ou bleu vif. Avec un bleu moins profond et une gorge claire, les fleurs de la Gentiana dahurica et la Gentiana asclepiadea sont tout aussi magnifiques.
- Certaines espèces dévoilent des fleurs jaunes, comme la Gentiana lutea qui produit des fleurs étoilées de juin à août.
- D’autres Gentianes, moins connues, nous révèlent des fleurs blanches. Par exemple, la Gentiana makinoi ‘White Magic’ laisse apparaître des fleurs légèrement parfumées, blanches lavées de vert et de crème.
- Les variétés à floraison rose ou rouge sont plutôt rares, mais existent bel et bien : la Gentiane hybride ‘Little Pinkie’ se teinte d’un beau rose magenta durant l’été.
- Enfin, quelques spécimens étonnants produisent des fleurs bicolores, telle que la Gentiana scabra ‘Royal Stripes’, bleue et blanche.

Fleur bleue de Gentiana cruciate, fleur jaune de Gentiana lutea (photo Joan Simon), fleur rose de la Gentiane hybride ‘Little Pinkie’ (photo Roy Lomas) et fleur bicolore de Gentiana scabra ‘Royal Stripes’
Découvrez d'autres Gentianes - Gentiana
Selon la forme de la fleur
Généralement, les fleurs de Gentianes se présentent en forme de trompette fine ou large, de 3 à 5 cm de long. La corolle possède de cinq à dix lobes plus ou moins soudés et plissés selon les espèces et variétés. Parfois, la gorge (intérieur du tube) est striée ou marquée de petits points.
- Par exemple, chez la Gentiane des Alpes et la Gentiane asclépiade, le tube est large et les lobes pointus sont presque soudés sur toute leur longueur.
- Pour la Gentiane de Sibérie et la Gentiane d’été, les lobes de la large trompette sont arrondis et plus découpés.
- En revanche, la Gentiane de printemps forme un tube fin surmonté de 5 lobes bien distincts et disposés en étoile.
Chez la Gentiane jaune, la floraison se fait sur des tiges dressées. Les fleurs se composent de 5 à 9 lobes fins, allongés et non soudés.
Notez également que les fleurs peuvent être solitaires, comme c’est le cas pour la Gentiana sino-ornata, la Gentiane acaule, la Gentiana verna, mais aussi regroupées en bouquets, tout comme la Gentiana asclepiadea, la Gentiana cruciata, la Gentiana lutea ou encore Gentiana septemfida lagodechiana.

Gentiana lutea aux fleurs étoilées en bouquets (photo Joan Simon), Gentiana septemfida var. lagodechiana, Gentiana verna aux lobes découpés (photo peupleloup) et Gentiana acaulis aux lobes soudés (photo maja dumat)
Selon la période de floraison
Le choix de votre Gentiane peut dépendre de la période de l’année où elle fleurit.
Les Gentianes à floraison printanière :
La plus précoce d’entre elles est la Gentiana verna qui commence sa floraison en avril et la prolonge jusqu’en juin. Ensuite, la Gentiana acaulis prend le relais et fleurit du mois de mai jusqu’à juin.
Les Gentianes à floraison estivale :
La majorité des Gentianes fleurissent en été, entre juin et septembre.
- Les fleurs des Gentiana cruciata, Gentiana makinoi ‘White Magic’ et de la Gentiane ‘Little Pinkie‘ pointent le bout de leur nez à partir du mois de juin et fleurissent jusqu’en août, parfois jusqu’en septembre. La Gentiana lutea ne fleurit en général que 2 mois en juin-juillet.
- Ensuite, ce sont les variétés ‘Blue Star’ et ‘True Blue’ ainsi que la Gentiane de Sibérie qui présentent leurs fleurs jusqu’en septembre.
- Peu après, la Gentiana asclepiadea et la Gentiana scabra ‘Royal Stripes’ montrent leur floraison d’août à septembre.
Les Gentianes à floraison automnale :
Enfin, la Gentiane sino-ornata est la dernière à fleurir de septembre à octobre.
Selon le port et l’utilisation
La Gentiane est utilisée différemment en fonction de son port. En effet, les Gentianes à port tapissant prennent place de préférence en bordure, le long des allées, sur les talus ou les murets. Dans une rocaille, il est possible d’installer la Gentiane des Alpes qui est une espèce naine au port étalé, créant ainsi un beau coussin de grandes fleurs bleues. La Gentiane sino-ornata, elle aussi de faible envergure, convient parfaitement à ses situations.
Tout à l’inverse, les Gentianes à port dressé sont mieux adaptées dans les massifs fleuris. Les espèces et variétés de taille moyenne telles que la Gentiane de Sibérie ou la Gentiane ‘White Magic’ s’intègrent facilement au cœur d’un massif de vivaces. On imagine très bien la grande Gentiana lutea dans un jardin de style naturaliste, imposant joliment sa floraison de couleur jaune en fond de massif. Notez que celle-ci a une croissance lente. Il faut patienter 7 à 10 ans avant de la voir fleurir une première fois. En revanche, sa durée de vie est très longue : une cinquantaine d’années ! Sachez que ce sont les racines de cette espèce qui sont macérées et distillées pour la fabrication de liqueurs et autres alcools, apportant une amertume caractéristique à ces boissons alcoolisées. De plus, cette plante vivace possède des vertus médicinales. Elle favorise notamment une bonne digestion et stimule les défenses immunitaires. Attention : ne confondez pas la Gentiane jaune (feuilles opposées) avec le vératre blanc (feuilles alternes) dont le rhizome est toxique.
Enfin, qu’elle soit érigée ou rampante, la Gentiane peut aussi être cultivée en pot. Les originales Gentiane ‘Little Pinkie’ et Gentiana scabra ‘Royal Stripes’ sont magnifiques en potées fleuries apportant une belle touche colorée aux terrasses et balcons.

Gentianes en rocaille fleurie, en fond de massif ou en bordure
Commentaires
- Abonnez-vous
- Sommaire

Liesenfeld , le 25 Septembre 2024
bonjour
comme je viens d'acheter une gentiane LINE ...je suis tombé sur votre article vraiment très complet et je voulais vous féliciter pour votre travail de grande qualité.
Merci à vous et salutations cordiales...
JM Liesenfeld
Réponse de Ingrid , le 26 Septembre 2024
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos chaleureux compliments ! Cela fait toujours plaisir de savoir que nos articles sont utiles et appréciés. Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre gentiane LINE. Bon jardinage à vous.