
Comment bien aménager une terrasse en climat venteux ?
Nos conseils pour profiter au mieux de sa terrasse malgré le vent
Sommaire
Le vent est un élément naturel, auquel nous sommes régulièrement confrontés. Mais certaines régions et certains lieux extérieurs peuvent y être davantage soumis et subir des assauts parfois violents. Pour éviter cela et pouvoir profiter au mieux de sa terrasse, quelques aménagements seront nécessaires.
Découvrez ici nos conseils pour organiser une terrasse agréable malgré le vent.
Terrasses soumises aux vents : quelles contraintes ?
Si votre terrasse (ou même votre balcon) est exposée aux vents, elle peut vite devenir un lieu peu agréable : les bourrasques font voler les éléments extérieurs et des dommages matériaux peuvent même être causés. Il est également difficile d’apprécier un moment de repos et de profiter des lieux lorsque le vent ne cesse de souffler.
Du côté des plantes, ces conditions extrêmes vont forcément impacter leur croissance et développement : rameaux cassés, floraisons avortées, fruits abîmés, feuilles qui volent, etc. Le climat peut aussi être plus extrême du fait des rafales régulières : sensation de sécheresse accentuée en été ou sensation de froid et d’humidité en hiver. Le feuillage et la floraison peuvent donc être moins généreux et moins esthétiques.
De ce fait, il est judicieux de trouver un aménagement qui permettra de limiter les conséquences du vent pour pouvoir profiter de son extérieur.
Avant de vous lancer, veillez à bien observer l’environnement pour vous assurer de la direction dans laquelle souffle le vent dominant.
Lire aussi
4 grimpantes à cultiver sur un balcon ventéChoisir les végétaux adaptés à la culture sur terrasse
Sur une terrasse venteuse, les plantes choisies devront répondre à différents critères pour pouvoir se développer correctement :
- elles doivent être adaptées à la culture en pot ou en espace restreint, donc avoir une silhouette plutôt modeste et/ou une croissance pas trop rapide ;
- elles devront supporter les tailles éventuelles ;
- elles doivent bien sûr être tolérantes aux vents forts ;
- elles doivent s’adapter à votre type d’exposition (très lumineuse, partiellement lumineuse, ombragée…).
Au sein de notre large palette végétale, il existe heureusement de nombreux sujets capables de répondre à ces critères. Faites votre choix parmi les nombreuses plantes pour terrasses disponibles :
- les arbustes (l’amélanchier ‘Smoky’, les petits lauriers-cerises, les Photinias, les fusains du Japon, chalefs, les viornes, les cotonéasters, les Aucubas, les bambous non traçants….) ;
- les conifères nains et pour pots (cyprès de Lawson, pin noir nain, pin blanc japonais, épicéa bleu…) ;
- les plantes grimpantes qui s’accrochent facilement elles-mêmes grâce à leurs tiges volubiles, leurs crampons ou leurs vrilles (petites bignones comme le Campsis tagliabuana ‘Summer Jazz Gold’, lierres, jasmin sauvage étoilé, passiflores…) ;
- les vivaces (bruyères, genêts, euphorbes, sauges, santolines, Sedum, joubarbes, achillées ou petites graminées comme certaines espèces de Miscanthus…) ;
- les cultures potagères (petits fruitiers comme les fraisiers, les groseilliers, les framboisiers, les figuiers nains, la vigne…) ;
- les plantes méditerranéennes pour les terrasses bien exposées, qui ont l’habitude des conditions sèches, parfois venteuses et/ou chargées d’embruns (romarin, lavande, palmiers nains…) ;
- les plantes couvre-sols à la silhouette étalée et dense supportant mieux le vent, comme le houx crénelé ou les hélianthèmes., tout comme les végétaux disposant d’une silhouette ronde et trapue qui limite la prise au vent, leur permettant de supporter naturellement ces conditions extrêmes.
Pour ne pas faire d’erreur, vous pouvez aussi vous fier aux plantes indigènes de votre région : ce sont ces plantes sauvages qui poussent toutes seules et ont l’avantage d’être parfaitement adaptées aux conditions climatiques du milieu. Si la zone est venteuse, elles seront donc naturellement résistantes à cette contrainte.

Les conifères nains (ici Pinus parviflora ‘Negishi’) et les plantes grimpantes (ici une bignone à fleurs jaunes) constituent de bons choix sur une terrasse exposée au vent
Soigner les conditions de culture
Pour que vos végétaux puissent survivre et se développer correctement sur une terrasse venteuse, quelques précautions devront être prises.
- Choisissez des contenants lourds et stables, qui ne risqueront pas de se renverser sous l’effet du vent.
- Paillez votre plantation pour limiter l’effet néfaste du vent sur le substrat (dessèchement, croûte en surface…). Pour cela, évitez les paillages trop légers (paillettes végétales de lin ou chanvre notamment), qui risquent de s’envoler au moindre souffle de vent et de ne plus pouvoir assurer leur rôle. Préférez les billes d’argile, les paillages minéraux à base de graviers, galets et pouzzolane ou encore les dalles de paillage.
- Tuteurez les jeunes plantes pendant les 2 premières années de culture, afin qu’elles puissent se développer correctement.

Sur une terrasse venteuse, installez des pots d’un matériau lourd pour éviter les renversements
Lire aussi
6 vivaces à cultiver sur un balcon ventéInstaller des protections contre le vent
Pour protéger votre terrasse contre les assauts du vent, vous aurez le choix entre différentes solutions, pour tous les budgets, tous les goûts et styles de terrasse. L’objectif va être de filtrer le vent pour diminuer la puissance des bourrasques, mais sans l’empêcher totalement de passer, pour ne pas créer de nouveaux mouvements d’air qui peuvent se révéler plus dévastateurs.
- La haie brise-vent. C’est une solution esthétique et efficace, qui permet de filtrer le vent tout en profitant d’un écran végétal qui peut aussi faire office de brise-vue sur la terrasse. De nombreux arbustes se prêtent à la création d’une haie brise-vent, grâce à leur feuillage assez dense. L’idéal est de créer une haie multi-espèces, qui sera moins sujette au développement de maladies et plus favorable à la biodiversité. Faites votre choix parmi les arbustes cités précédemment pour constituer votre haie. Si vous ne disposez pas d’espace de pleine terre sur la terrasse, vous pouvez opter pour un grand bac profond couvrant toute une longueur, ou bien pour plusieurs contenants disposés en quinconce.
- Les palissades ajourées ou claustras d’extérieur. Elles permettent également de filtrer le vent et de délimiter facilement un espace. En bois, en aluminium, en brande, en PVC, en composite… Il en existe sous différentes formes et à partir de différents matériaux, à choisir en fonction de l’esthétisme recherché et de votre budget.
- Les grillages ou treillis. Ils sont assez économiques et peuvent facilement être végétalisés, notamment grâce à des plantes grimpantes, pour gagner en esthétisme.
- Les pergolas. Ce sont des aménagements très populaires sur les terrasses du fait de leur polyvalence. Elles protègent des rayons du soleil, elles protègent du vent, mais permettent aussi de créer un vrai cocon végétal en y faisant courir une belle grimpante. En bois, en aluminium, à lames orientables… Vous aurez l’embarras du choix pour la terrasse.
- Les parasols. Parfaits pour protéger le coin repas ou de lecture, aussi bien contre le vent que contre les rayons brûlants du soleil. Choisissez un pied de parasol bien lourd et lesté pour que le parasol ne puisse pas basculer au moindre vent. Les parasols déportés, plus modulables, sont spécialement conçus pour mieux résister aux bourrasques et aux intempéries.

Les claustras ajourés filtrent le vent. La filtration est ce qui est recherché dans un endroit venteux (© Gwenaëlle David Authier)
Les aménagements et végétaux à proscrire
Logiquement, tous les éléments qui peuvent facilement s’envoler et risquer de se briser en tombant seront évités sur une terrasse venteuse.
Cela concerne aussi bien le mobilier, que les éléments de décorations ou les contenants des plantes. Oubliez les plastiques trop légers et préférez par exemple le bois, l’aluminium, le béton ou le fer forgé.
Du côté des plantes, veillez à proscrire :
- les végétaux aux rameaux fragiles et cassants, ou bien aux tiges florales hautes nécessitant une exposition protégée du vent, comme les grands Dahlias, les agapanthes, les Cannas ou encore les Alliums ;
- les plantes frileuses (le vent va accentuer le froid et favoriser le dessèchement des parties aériennes, d’autant que les plantes cultivées en contenant sont toujours moins rustiques que celles cultivées au jardin), comme les fuchsias ou abutilons ;
- les feuillages imposants fragiles, comme ceux des bananiers ou des Colocasias ;
- les végétaux colonnaires ou sur tiges, qui seront trop sensibles aux rafales du fait de leur silhouette verticale ;
- les plantes à fleurs éphémères fragiles, comme les Hibiscus, les Cistes , les Magnolias ou les bignones.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires