![Comment bien choisir un cèdre ?](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/choisir-un-cedre-1-1800x630.jpg)
Comment bien choisir un cèdre ?
Guide d’achat et critères pour trouver la variété parfaite
Sommaire
Les cèdres (Cedrus) sont ces conifères majestueux et imposants qu’il n’est pas rare de croiser dans des parcs ou dans des grands jardins. Ils se reconnaissent à leur silhouette souvent pyramidale ou tabulaire et formant des étages. Ce sont des arbres prisés pour leur longévité et leur résistance aussi bien à la pollution qu’aux parasites ou à certaines conditions de culture difficiles.
Il existe différentes variétés de cèdres, dont certaines qui peuvent tout à fait être cultivées dans des espaces plus petits. En fonction de leur feuillage, de leurs mensurations et de leur utilisation, découvrez notre guide d’achat pour trouver le cèdre idéal pour votre jardin.
En complément, pour tout savoir sur la culture des cèdres, découvrez notre dossier complet : Cèdre : planter, tailler et entretenir.
Choisir un cèdre en fonction du feuillage
Les cèdres disposent de feuilles persistantes, constituées de rosettes d’aiguilles d’un coloris variable.
Les feuillages verts
Ce sont les plus répandus. Le coloris vert peut aller de la nuance la plus foncée à la nuance la plus claire.
Chez l’emblématique cèdre du Liban (Cedrus libani), le feuillage arbore un vers très sombre, qui lui permet d’être bien visible dans le paysage.
Pour sa part, le cèdre de l’Atlas (Cedrus libani atlantica ‘Sargentii’) est une variété portant des aiguilles d’un vert assez clair en début de saison, qui va ensuite foncer au fil du temps.
Même constat chez le cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara), dont le feuillage est vert tendre, presque amande.
La variété ‘Pendula’ produit, quant à elle, des aiguilles fines et souples d’abord vert clair au débourrement. Puis, elles prendront avec la maturité des nuances plus foncées.
Les feuillages bleus
Les cèdres à feuillage bleu font partie des plus appréciés. C’est le cas chez le fameux cèdre bleu de l’Atlas, notamment avec la variété ‘Glauca’. Les aiguilles affichent un magnifique bleu vif au printemps, avant de prendre des reflets gris-argenté pendant l’été. Un conifère particulièrement esthétique !
C’est également le cas chez la variété ‘Horstmanns Silberspitz’. Elle a la particularité de produire des jeunes pousses blanc crème nuancé d’argent, qui vont devenir jaune doré à l’automne. Cela crée un magnifique contraste avec les aiguilles bleu-vert lorsqu’elles sont matures et plus anciennes.
Évoquons aussi le cèdre de l’Himalaya ‘Feeling Blue’, au beau feuillage vert bleuté. Pour sa part, ‘Karl Fuchs’ produit plutôt des aiguilles à la nuance gris-bleuté.
Les feuillages dorés
Les feuillages dorés sont les plus lumineux de tous, capables d’apporter beaucoup de clarté au jardin. On les retrouve notamment chez le Cedrus deodara ‘Aurea’ ou cèdre de l’Himalaya doré. Les jeunes pousses de son feuillage printanier arborent de jolis reflets dorés, puis deviennent vert tendre au fil du temps.
Même constat chez le Cedrus deodara ‘Golden Horizon’ ou cèdre de l’Himalaya nain, qui arbore un feuillage mêlant vert et jaune doré, bien lumineux.
![cedre du liban et cedre bleu](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/cedre-liban-et-cedre-Karl-Fuchs.jpg)
Cèdre du Liban et Cèdre de l’Himalaya ‘Karl Fuchs’
Lire aussi
10 conifères pour un jardin exposé au sudChoisir un cèdre selon son port
Certains cèdres ont une silhouette tabulaire, avec des rameaux quasiment à l’horizontale. Ils forment comme des étages. C’est le cas chez le cèdre du Liban.
Chez le cèdre de l’Atlas, la silhouette est davantage pyramidale, mais deviendra aussi tabulaire au fil des années. Même constat chez les cèdres de l’Himalaya. La variété ‘Karl Fuchs’ dispose néanmoins de rameaux gracieux, aux extrémités légèrement pleureuses.
Très différente, la silhouette du cultivar ‘Sargentii’ est tout en largeur, avec un port bas et étalé qui formera un coussin végétal.
Évoquons aussi le cèdre de l’Atlas pleureur qui, comme son nom l’indique, dispose d’une silhouette le faisant ressembler à une vraie cascade végétale. Ces rameaux retombants sont en effet presque verticaux. Au fil des années, il deviendra quasiment aussi haut que large.
Choisir un cèdre selon sa taille et de son utilisation
Les cèdres sont des conifères impressionnants : certains peuvent en effet dépasser les 50 mètres de hauteur ! Mais il existe aussi des espèces plus petites, qui pourront trouver leur place dans des jardins moins vastes.
Les petites variétés
De croissance assez lente, elles atteindront environ 5 mètres de hauteur au fil du temps. Parmi ces variétés, citons le cèdre de l’Atlas ‘Pendula’, apprécié pour son magnifique port pleureur. Au bout de plusieurs années, il atteindra modestement 4 mètres de hauteur pour 6 mètres d’envergure.
Pour sa part, le cèdre de l’Himalaya ‘Feeling Blue’ est considéré comme une variété naine, puisqu’elle ne dépassera pas 1 mètre de hauteur pour 3 mètres d’envergure. Avec sa silhouette étalée, ce cèdre formera un parfait couvre-sol en rocaille, pour habiller un talus ou border une terrasse.
Tout aussi modeste, le Cedrus deodara ‘Golden Horizon’ éclairera les espaces de taille moyenne avec son feuillage doré lumineux. Il mesurera à maturité 2 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.
Autre cultivar de croissance lente et de petite taille, le cèdre de l’Atlas ‘Sargentii’, qui s’étale sur 3 mètres de hauteur pour 1 mètre de haut. Parfait pour habiller le dessus d’un muret. Il peut même se cultiver en grand bac pour orner une terrasse ou un balcon ensoleillés.
![cédre ou Cedrus pleureur](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/cedre-de-lAtlas-pleureur.jpg)
Cèdre de l’Atlas pleureur
Les plus grandes variétés
Si vous cherchez une pièce maîtresse, un cèdre à cultiver en isolé, qui attirera les regards, optez pour les plus grandes variétés.
Par exemple, le cèdre de l’Himalaya est un vrai géant, qui mesurera 20 mètre de hauteur à maturité pour 8 mètres d’envergure. Dans la nature, il peut même dépasser les 70 mètres de haut. Contrairement à la plupart des conifères, il a l’avantage d’avoir une croissance plutôt rapide, si le sol est profond et reste frais (qu’il ne se dessèche jamais totalement). Un peu plus modeste, la variété ‘Karl Fuchs’ se contentera de 10 mètres de hauteur pour 5 mètres d’envergure.
Évoquons aussi les mensurations du cèdre de l’Atlas, qui atteignent 20 mètres de haut pour 10 mètres de large.
Encore plus impressionnant, le cèdre du Liban peut atteindre 50 mètres de hauteur pour 20 mètres d’envergure. Il est évidemment réservé aux parcs et aux jardins les plus grands.
![Cèdre de l'Himalaya et Cèdre bleu de l'Atlas](https://www.promessedefleurs.com/blogwp/wp-content/uploads/2025/01/choisir-un-cedre.jpg)
Cèdre de l’Himalaya et Cèdre bleu de l’Atlas
Choisir un cèdre selon les conditions de culture
La plupart des cèdres apprécient de pousser en exposition ensoleillée, bien dégagée. Mais certains peuvent supporter des conditions un peu moins lumineuses, à mi-ombre. C’est notamment le cas du cèdre de l’Himalaya nain ‘Golden Horizon’. Son feuillage aura simplement des nuances plus foncées que s’il est planté au soleil. ‘Aurea’ pourra aussi tolérer une ombre légère.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires