Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment bien choisir un Photinia pour votre jardin ?

Comment bien choisir un Photinia pour votre jardin ?

Guide d’achat et critères pour trouver la variété parfaite.

Sommaire

Mis à jour le 30 Septembre 2024  par Marion 6 min.

Les Photinias sont ces arbustes à feuillage persistant brillant, souvent bien coloré. Depuis plusieurs années, ils ont investi les haies de nombreux jardins : c’est vrai que ce sont des végétaux faciles à cultiver, qui ne demandent que peu d’entretien, tout en disposant de belles qualités ornementales.

Le genre regroupe près d’une cinquantaine d’espèces d’arbustes ou de petits arbres : alors comment faire le bon choix ? Découvrez ici notre guide d’achat pour choisir un Photinia en fonction de différents critères : feuillage, période de floraison, silhouette, utilisation au jardin ou encore contraintes de culture.

En complément, pour tout savoir sur la culture des Photinias, découvrez notre dossier complet : « Photinia : planter, tailler et entretenir ».

Difficulté

Choisir un Photinia en fonction du feuillage

Le feuillage est l’atout ornemental numéro 1 des Photinias. Ces arbustes produisent des feuilles ovales et allongées, souvent bien brillantes, qui peuvent être très colorées.

Les feuillages rouges

Le rouge est la couleur emblématique des Photinias, arborée par le célèbre ‘Red Robin’. Ce sont les jeunes pousses qui se colorent de rouge brillant, côtoyant le feuillage adulte d’un beau vert lustré. ‘Carré Rouge’ produit un feuillage encore plus dense et coloré que son confrère, avec son rouge cerise éclatant. C’est aussi le cas de ‘Camilvy’ ou de ‘Red Robin Blood’.

‘Red Select’ préfère des feuilles plus pourprées et plus grandes, quand ‘Red Light’ se distingue avec ses jeunes pousses rouge fluo.

Pour sa part, ‘Devil’s Dream’ propose un feuillage plus étroit, mais conservant sa couleur rouge plus longtemps, puisqu’il ne redevient vert qu’en été. Évoquons également ‘Magical Volcano’, qui dispose de feuilles dentées qui restent d’un rouge écarlate toute l’année, de janvier à décembre.

Les feuillages panachés

Plus originaux encore, les Photinias panachés apportent aussi une touche de couleur au jardin, en massif, en haie ou en pot. Le Photinia fraseri ‘Pink Marble’ est l’un des plus populaires. Il produit un feuillage vernissé d’abord pourpre marbré de rose. Puis, les feuilles prennent un coloris vert foncé panaché de blanc.

La variété ‘Louise’ est tout aussi intéressante avec son feuillage qui se veut encore plus coloré. Le jeune feuillage rouge est marginé de rose, puis vire au vert panaché de crème.

N’oublions pas le Photinia serratifolia ‘Pink Crispy’, avec son feuillage denté de façon irrégulière faisant penser à du houx. Au printemps, ses jeunes pousses arborent un étonnant rose vif. Puis, elles se panachent de vert clair et de vert sombre sur fond crème.

Ces variétés éclaireront et animeront sans aucun mal les zones un peu tristes du jardin.

D’autres feuillages remarquables

Au-delà de ces variétés assez répandues, il existe d’autres Photinias intéressant pour leur feuillage. C’est le cas du Photinia serratifolia ‘Crunchy’, avec ses feuilles de houx ondulées et dentées. Il produit de jeunes pousses cuivrées qui deviennent ensuite chocolat.

Red Ballcoon’ nous gratifie pour sa part d’un feuillage changeant : ses jeunes pousses sont teintées de bronze et contrastent bien avec le feuillage plus ancien d’un joli vert brillant. À l’automne, il prend ensuite des nuances orange et rouges.

Citons aussi le Photinia serratifolia pour les jardiniers qui préfèreront un peu plus de sobriété : cette espèce se contente d’un jeune feuillage rose bronze, qui deviendra vert foncé à maturité.

La plupart des Photinias disposent d’un feuillage persistant, qui fait d’ailleurs leur réputation. Mais certaines espèces se démarquent en produisant des feuilles caduques. C’est le cas du Photinia beauverdiana var. notabilis, une espèce peu répandue. Ses jeunes feuilles sont d’abord couvertes d’un duvet teinté de cuivré et d’argenté. En se déployant, elles deviennent de plus en plus vertes, et ce, jusqu’en été. À l’automne, elles nous offrent un spectacle flamboyant, en dévoilant de magnifiques couleurs jaunes, orange et rouge foncé, avant de tomber.

feuillages colorés de photinias

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Photinia serratifolia ‘Pink Crispy’, Photinia fraseri ‘Red Ballcoon’, Photinia serratifolia ‘Crunchy’

Choisir un Photinia selon la période de floraison

S’ils ne sont pas taillés, les Photinias fleurissent au printemps en dévoilant de grandes ombelles de petites fleurs d’un doux coloris crème. Elles ont un air de fleurs d’aubépine et se révèlent très mellifères. En fin d’été, les fleurs laissent place à de petits fruits rouges décoratifs.

La floraison intervient entre mars et juin, selon les variétés. Pour une floraison de début de printemps, choisissez plutôt les Photinia fraseri ‘Chico’, ‘Camilvy’, ‘Dicker Toni’ ou ‘Redballcoon’.

Pour une floraison plus tardive, presque au début de l’été, préférez ‘Little Red Robin’, ‘Corallina’, ‘Dynamo Red’ ou encore le Photinia beauverdiana var. notabilis.

Choisir un Photinia selon sa silhouette et son utilisation

Les Photinias sont des arbustes ou petits arbres polyvalents, qui trouvent leur place partout au jardin, mais aussi en pot. Ils peuvent atteindre entre 60 cm et 5 mètres de hauteur.

Les petites variétés

Il existe différentes variétés de Photinias nains, qui disposent d’une petite silhouette bien compacte. Ils sont parfaits pour habiller une rocaille ou une bordure, mais seront aussi de bons candidats pour une culture en pot, afin d’égayer terrasses et balcons.

Parmi ces petites variétés ne dépassant pas 1 mètre de hauteur, citons :

Les variétés de taille modérée

Elles sont idéales pour constituer des haies bien occultantes, servant aussi bien de brise-vue que de brise-vent. Mais ces variétés seront également parfaites en massif ou en grand bac.

Elles mesurent entre 1,50 et 2 mètres de hauteur.

Faites votre choix entre le Photinia serratifolia ‘Pink Crispy’ ou le Photinia fraseri ‘Louise’ (mesurant tous les deux 1,75 mètre de hauteur pour 1 mètre d’envergure). Pensez aussi au Photinia fraseri ‘Nana’ (1,50 mètre en tous sens) ou à ‘Magical Volcano’ (2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure).

Les plus grandes variétés

Un peu plus imposants, ces Photinias mesurant entre 3 et 6 mètres de hauteur s’installeront par exemple en fond de massif ou en haie libre. Ils seront aussi très bien mis en valeur en isolé. Parmi eux, citons ‘Carré Rouge’, ‘Red Select’ ou encore ‘Baton Rouge’. Ils mesurent tous 3 mètres de hauteur par 2 mètres d’envergure.

C’est aussi le cas du Photinia niitakayamensis, qui mesure 3 mètres de hauteur pour 2,50 mètres d’envergure. Il a la particularité de produire de généreuses grappes de baies rouges décoratives après la floraison.

Encore plus grands, le Photinia beauverdiana var. notabilis est une espèce rare atteignant 6 mètres de hauteur pour 5 mètres d’envergure. Il dispose aussi d’une fructification décorative sous forme de baies au coloris évolutif d’abord vert, puis jaune et enfin rouge à maturité.

Citons enfin le Photinia de Chine, formant un vrai petit arbre touffu avec ses 5 mètres de hauteur pour 2,50 mètres d’envergure.

photinias

Du plus petit au plus grand : Photinia fraseri ‘Little Fenna’ et Photinia serratifolia

Choisir un Photinia selon les conditions de culture

Les Photinias sont des arbustes faciles à vivre et tolérants.

En sol ponctuellement sec, privilégiez les Photinia fraseri. À l’inverse, l’espèce Photinia serratifolia sera capable de tolérer les sols détrempés, ainsi que la présence de calcaire.

Les Photinias sont assez résistants, mais peuvent être sujets à des maladies cryptogamiques comme l’oïdium. Dans les régions douces et humides, privilégiez le Photinia serratifolia, réputé insensible à ce champignon.

Enfin, tous disposent d’une bonne rusticité (au minimum -12 °C). Mais si vous habitez dans une région aux hivers vraiment rudes, privilégiez les variétés les plus résistantes au froid, telles que le Photinia beauverdiana var. notabilis (jusqu’à -20 °C).

Photinia beauverdiana var. notabilis

Le Photinia beauverdiana var. notabilis est le plus rustique

Commentaires

photinia red robin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.