
Réussir la culture de l'endive
Semis, plantation, forçage
Sommaire
L’endive ou Chicorée Witloof, aussi appelée Chicon, est un légume d’hiver très apprécié pour sa saveur fraiche et légèrement amère. On la consomme aussi bien en salade, accompagnée d’une vinaigrette et de cerneaux de noix, que cuite, en gratin à la béchamel. L’endive a un mode de culture très spécifique, puisque c’est la seconde pousse que l’on consomme, après avoir arraché les racines à l’automne puis forcé en cave ou en pleine terre. Découvrez tous nos conseils pour réussir sa culture, du semis à la récolte !
Où cultiver l'endive ?
L’endive ou Chicorée Witloof se cultive idéalement au soleil, en sol modérément riche, profond et humide. Les sols lourds conviennent parfaitement.
Quand et comment semer l'endive ?
Le semis de l’endive s’effectue en mai, directement en place.
- Commencez par bien préparer le sol : désherbez, décompactez la terre à l’aide d’une bêche, puis affinez le sol avec un râteau.
- Faites un semis clair en semant les graines à une profondeur de 2 cm sur des rangs espacés de 30 cm.
- Arrosez délicatement.
- Une fois les plants bien développés (au stade 3 – 4 feuilles), éclaircissez pour ne conserver qu’un plant toutes 15 cm.
Une fois levée et l’éclaircissage effectué, la chicorée Witloof ne réclame pas d’entretien spécifique, excepté des binages, sarclages et arrosages réguliers. Nous vous conseillons de pailler le sol. Ainsi, vous limiterez le désherbage tout en permettant au sol de conserver sa fraîcheur.
Découvrez d'autres Endives
Comment forcer les endives ?
Le forçage a pour objectif de priver la chicorée de lumière afin d’obtenir des feuilles bien blanches.
A partir d’octobre et jusqu’à fin novembre, arrachez les chicorées et ne conservez que les racines dont le diamètre est supérieur à 4 centimètres. L’habillage des racines consiste à couper les feuilles à 1 cm du collet et à couper les pointes fourchues et les éventuelles racines latérales.

L’arrachage des endives, avant leur forçage
Le forçage en pleine terre :
Il s’effectue de la façon suivante :
- Creusez une tranchée de 25 cm de profondeur sur 1,2 mètre de large,
- Disposez les racines verticalement, les unes contre les autres, comblez les interstices de terre fine et procédez à un arrosage,
- Recouvrez ensuite de 20 cm de terre fine, d’une bonne épaisseur de feuilles mortes ou de la paille puis d’une bâche plastique ou d’une tôle.
Le forçage en cave :
Il offre des récoltes rapides. Après arrachage, conservez les racines en silo pour procéder par forçages successifs qui se dérouleront ainsi :
- Disposez les racines verticalement dans une caisse de 20 cm de haut minimum, comblez les interstices de terre mélangée avec du sable ou de la tourbe en laissant les collets apparents,
- Couvrez d’un plastique noir ou placez le récipient dans l’obscurité, à une température de 10 à 16 ° C,
- Maintenez la terre humide.
Pour ce type de forçage, les variétés hybrides F1, comme ‘Zoom F1’ sont particulièrement bien indiquées.

Endives forcées en pleine terre
Maladies éventuelles
La principale maladie des endives est la sclérotiniose. C’est une maladie cryptogamique (due à un champignon), qui entraîne le pourrissement des endives. Pour l’éviter, sélectionnez avec soins les racines à forcer en éliminant celles qui seraient molles ou présenteraient des signes de moisissures. À titre préventif, vous pouvez saupoudrer les collets des endives avec du charbon de bois pulvérisé avant le forçage.
Quand et comment récolter les endives ?
Les endives peuvent se récolter dès 30 jours et jusqu’à 120 jours après le début du forçage. La vitesse de croissance est conditionnée par la variété, mais aussi par la température du lieu de forçage : les forçages en pleine terre sont plus longs que les forçages en cave.
Pour récolter, il suffit de couper l’endive au couteau, au niveau du collet.

Endives prêtes à être récoltées
- Abonnez-vous
- Sommaire