Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment cultiver un miscanthus en pot ?

Comment cultiver un miscanthus en pot ?

Conseils pour la plantation et l'entretien

Sommaire

Mis à jour le 22 Août 2024  par Angélique 4 min.

Graphique et élégant, le miscanthus est une graminée qui a le vent en poupe. Cette plante, aussi appelée roseau de Chine ou herbe d’éléphant, est utilisée dans des jardins de style varié : contemporain, naturel, exotique ou encore anglais. Elle forme des touffes de feuilles effilées qui bruissent dans le vent et poussent à une hauteur allant de 60 cm à 3 mètres. En été ou en automne, selon les variétés, le feuillage s’orne d’épis duveteux aux reflets dorés, argentés, bruns ou roses, créant un spectacle végétal aérien et lumineux. Les épis floraux forment des éventails. Le feuillage est marcescent, il sèche sur la plante et reste décoratif en toute saison. Facile à cultiver, le miscanthus résiste au froid, au vent et aux embruns. Il peut se cultiver dans toutes les régions en pleine terre, mais aussi en potée pour les variétés de taille modeste.

Découvrez nos conseils pour cultiver le miscanthus en pot sur votre balcon ou votre terrasse.

→ Pour en savoir plus, découvrez notre fiche complète sur la plantation et l’entretien du Miscanthus ainsi que sur la culture des plantes en pot.

 

Difficulté

Quelles variétés cultiver en pot ?

Pour une culture en pot, choisissez des variétés de taille modérée comme :

  • le Miscanthus sinensis ‘Cute One’Roseau de Chine nain : cette variété atteint une taille de 50 cm à l’âge adulte. C’est le plus petit des roseaux de Chine, ce qui en fait une bonne plante pour la culture en pot. Il forme une touffe dense de feuilles effilées, qui se couvre en fin d’été d’épis plumeux de couleur pourpre crème. Demandant peu d’eau, il se cultive facilement en pot, installé au soleil. Il est rustique jusqu’à  -29°C.
  • le Miscanthus sinensis ‘Little Miss’ – Roseau de Chine. Il pousse jusqu’à 80 cm de haut à maturité et est parfaitement adapté à la culture en pot grâce à sa petite taille. Il se distingue par ses couleurs originales. La touffe de feuillage est bicolore : vert au centre, il est rouge à violacé en périphérie. En fin d’été, ce festival de coloris est complété par la floraison de fins épis plumeux presque rouges. Il est rustique jusqu’à -29°C.
  • le Miscanthus sinensis ‘Gold Bar’ – Roseau de Chine pousse, lui aussi, jusqu’à une hauteur de 80 cm. Ses feuilles sont lumineuses et panachées, vertes, zébrées de jaune crème dans le sens de la largeur. Entre septembre et octobre, il se garnit d’inflorescences plumeuses colorées beige rosé, pourpre et bordeaux. Il s’installe au soleil et est également rustique jusqu’à -29°C.
  • le Miscanthus sinensis ‘Adagio’ – Roseau de Chine. Il pousse jusqu’à 1 mètre de haut et se prête bien à la culture en pot. Ce roseau de Chine forme une touffe dense de feuillage gris argenté et est particulièrement florifère. Entre août et novembre, il donne des épis floraux minces et roses qui deviennent blanc crème avec le temps. Il s’installe au soleil et résiste jusqu’à -29°C.
  • le Miscanthus sinensis ‘Boucle’ – Roseau de Chine. Cette nouvelle variété de roseau de Chine présente de beaux atouts avec sa floraison très graphique et originale. De taille moyenne, il pousse jusqu’à 1,10 mètre de haut et son feuillage vert jusqu’en été devient orange au fil de l’automne. De septembre à novembre, des inflorescences froissées, compressées et dodues apparaissent. Elles s’épanouissent sous forme de panicules denses, passant du brun violacé au pourpre puis au rose pourpré pour terminer dans des tons argentés. Ce Miscanthus s’installe dans de larges bacs, en plein soleil et dans un substrat bien préparé, pas trop sec.
differents feuillages de miscanthus

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Miscanthus sinensis ‘Boucle’, ‘Adagio’, ‘Little Miss’, ‘Gold Bar’ et ‘Cute One’.

Quand planter le Miscanthus en pot et à quelle exposition le placer ?

Le meilleur moment pour planter le Miscanthus en pot est au printemps, après les dernières gelées. Cela lui donne tout le temps de s’établir et de développer ses racines avant l’hiver. Vous pouvez aussi le planter en début d’automne, mais assurez-vous qu’il ait encore quelques semaines avant les premières gelées pour bien s’enraciner.

Le Miscanthus préfère une exposition en plein soleil, ce qui lui permet de développer un feuillage dense et de belles inflorescences. Il a besoin d’au moins 6 heures de soleil direct par jour pour bien se développer. Il peut tolérer une exposition mi-ombragée, mais il sera moins florifère et plus clairsemé.

touffe de miscanthus

Installez le miscanthus au soleil.

Comment cultiver un Miscanthus en pot ?

Quel type de pot ?

Vous pouvez utiliser tout type de pot pour planter le miscanthus. Les pots en terre cuite permettent une meilleure aération des racines. Cependant, ils peuvent se dessécher plus rapidement, donc l’arrosage devra être surveillé de près.

Un pot en plastique est une autre bonne option. Il retient mieux l’humidité et est léger, ce qui est pratique pour déplacer la plante. Veillez simplement à ce qu’il y ait suffisamment de trous de drainage.

Choisissez un pot d’au moins 40 à 50 cm de profondeur pour permettre aux racines de s’étendre. Le Miscanthus a un port en touffe, donc un pot large (au moins 40 cm de diamètre) est idéal pour lui laisser suffisamment d’espace pour croître.

Quel substrat ?

Le Miscanthus préfère un sol bien drainé pour éviter l’excès d’humidité, qui pourrait entraîner la pourriture des racines. Un mélange de terreau universel enrichi avec du sable grossier ou de la perlite est idéal. Mélangez environ 2/3 de terreau avec 1/3 de sable ou de perlite. Ce mélange permet un bon drainage tout en retenant suffisamment d’humidité pour les besoins de la plante.

Le Miscanthus apprécie un substrat riche en matière organique. Vous pouvez ajouter un peu de compost ou de terreau de feuilles pour enrichir le mélange. Cela aidera à fournir les nutriments nécessaires tout en gardant le substrat léger.

La plantation

  • Choisir un contenant suffisamment grand pour accueillir le miscanthus.
  • Prendre un pot avec un fond percé et d’un volume au moins deux fois plus grand que la motte de la plante.
  • Bassiner la motte dans l’eau.
  • Ajouter une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage et éviter que les racines ne baignent dans l’eau
  • Verser le substrat dans le fond du pot
  • Puis placer le miscanthus au centre du pot et combler avec le reste du substrat.
  • Bien tasser le substrat pour enlever toute poche d’air et assurer un bon contact de la terre avec les racines.
  • Bien arroser le miscanthus juste après la plantation  pour bien humidifier le substrat et aider la plante à s’enraciner.

L’arrosage du miscanthus en pot

Le Miscanthus aime un sol légèrement humide, surtout pendant sa période de croissance active, au printemps et en été. En général, arrosez une à deux fois par semaine, en fonction des conditions climatiques. Avant d’arroser, vérifiez l’humidité du substrat en enfonçant votre doigt dans la terre. Si le sol est sec à environ 2-3 cm de profondeur, il est temps d’arroser.

Lorsque vous arrosez, assurez-vous de le faire en profondeur pour que l’eau atteigne toutes les racines. Évitez les arrosages superficiels fréquents, qui peuvent entraîner un enracinement peu profond. Le Miscanthus n’aime pas avoir les racines dans l’eau stagnante. Assurez-vous que l’excès d’eau s’évacue bien par les trous de drainage du pot.

Réduisez les arrosages à mesure que la croissance ralentit en automne. En hiver, le Miscanthus entre en dormance, et ses besoins en eau sont très faibles. Arrosez seulement lorsque le sol est complètement sec.

Les apports d’engrais au Miscanthus en pot

Enrichissez le substrat chaque printemps avec un peu de compost ou d’engrais pour soutenir la croissance annuelle.

La taille

  • En fin d’hiver, rabattre la touffe à ras du pot à l’aide d’une cisaille ou d’un sécateur de force. De nouvelles pousses réapparaîtront en mai.
  • Pendant l’été et l’automne, supprimer éventuellement les tiges abîmées ou cassées.

La division du miscanthus en pot

Après quelques années de culture, il arrive que le centre du miscanthus se dégarnisse. Il est alors temps de diviser le pied.

  • Commencer par couper les tiges séchées à ras.
  • Sortir la souche de terre.
  • Couper la souche en plusieurs parties à l’aide d’une scie à dents. Les morceaux de souche doivent faire au moins 20 cm.
  • Replanter chaque partie dans un pot différent ou en pleine terre.
  • Arroser abondamment.

Les maladies

Le miscanthus est exempt de maladies et n’est pas sensible aux ravageurs.

feuillage rose de miscanthus

Commentaires

miscanthus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.