
Des bulbes pour un jardin parfumé tout l’été !
Et pour égayer le jardin, la terrasse ou le balcon
Sommaire
En été, les bulbes nous enchantent grâce à leur floraison généreuse et colorée. Mais certains d’entre eux disposent d’un autre atout : un parfum enivrant, qui vous accompagnera pendant toute la saison chaude, surtout en fin de journée.
Que ce soit en massifs, en bordures, en rocailles ou en potées, nous vous conseillons de les cultiver près des lieux de passages, afin de profiter pleinement de leurs fragrances. Profitez-en également pour constituer de beaux bouquets parfumés.
Découvrez différentes espèces de bulbes à floraison estivale aussi beaux qu’odorants.
Les lis
Les lis ou lys sont des bulbeuses nous gratifiant d’une grande variété d’espèces. Elles disposent toujours d’une majestueuse floraison, parfaite pour constituer de beaux bouquets d’été. Les fleurs sont portées par des tiges bien droites et peuvent avoir une forme de trompette, de clochette ou d’étoile. Surtout, et c’est ce qui nous intéresse ici, certaines variétés peuvent se révéler bien parfumées. Leur fragrance florale est douce et suave, parfois même un peu épicée. Elle est d’ailleurs utilisée en parfumerie.
C’est notamment le cas chez :
- le lis de la Madone ou lis de la Vierge (Lilium candidum), variété botanique aux fleurs blanches, connue pour son parfum si puissant qu’il en est presque entêtant ;
- le lis oriental ‘Double Polar Star’, aux fleurs blanches à peine lavées de vert, qui dévoilent de multiples pétales et exhalent des notes capiteuses ;
- le beau lis trompette ‘Stargazer’, avec ses fleurs mouchetées d’allure exotique, au parfum enivrant ;
- le lis trompette ‘Muscadet’, aux fleurs blanches ponctuées de rose, diffusant une fragrance intense ;
- le lis géant ‘Honeymoon’, une grande variété de 2 mètres de hauteur, qui fleurit en jaune et diffuse un parfum sucré ;
- le lis oriental double ‘Apricot Fudge’, au coloris orange abricoté très chaleureux et au parfum subtil ;
- le lis géant ‘Lavon’, aux mensurations impressionnantes et à la fragrance florale puissante.
Ces bulbes d’été faciles à vivre se plairont aussi bien au jardin qu’en pot, pour égayer et parfumer terrasse ou balcon. Rustique et peu exigeant, le lis se plait au soleil, mais avec le pied à l’ombre, en situation protégée des vents. Offrez-lui un sol fertile, bien drainé pour ne pas que l’eau risque de faire pourrir le bulbe. En été, arrosez dès que la terre est sèche en surface. Pour sa part, le lis de la Madone supporte mieux la sécheresse ponctuelle, tout comme les sols calcaires.
Les lis sont des grands classiques des jardins qui ne déçoivent jamais. Ils peuvent se naturaliser avec le temps et revenir d’eux-mêmes fidèlement chaque année.
Pour tout savoir sur la culture des lis, découvrez notre dossier complet : Le Lys : plantation, culture et entretien

Lis de la Madone
Lire aussi
6 bulbes d’été à fleurs parfuméesLes glaïeuls
Les glaïeuls sont ce genre de bulbeuses capables de combler tous les goûts. Leur floraison en épis peut être si colorée qu’elle en devient extravagante, ou parfois si raffinée qu’elle semble presque fragile. Les teintes peuvent être très vives et chaleureuses, mais aussi très douces et délicates. Les glaïeuls sont aussi appréciés pour leur silhouette droite et verticale, qui apporte graphisme et dynamisme dans les massifs, tout comme dans les bouquets. Elles ont en effet une bonne tenue en vase.
Tout l’été, ces fleurs animeront le jardin. Mais elles peuvent aussi diffuser leur parfum floral, dont vous pourrez profiter aisément si vous prenez soin de les cultiver à proximité des lieux de vie ou de passage, par exemple sur la terrasse.
Le glaïeul d’Abyssinie (Gladiolus callianthus) dispose d’une floraison de fin d’été tout en élégance avec ses entonnoirs blancs relevés par un cœur pourpre. Il dégage un agréable parfum, encore plus prononcé en fin de journée.
Le Gladiolus x callianthus ‘Lucky Star’ est une variété hybride produisant des épis de grandes fleurs blanches à gorge rose étoilée. Elles se dévoilent en fin d’été. Leur parfum suave embaume les lieux, surtout pendant les soirs d’été.
Le Gladiolus tristis diffuse son parfum intense à la tombée de la nuit. Cette espèce botanique fleurit en fin de printemps ou en début d’été, en dévoilant des fleurs en trompettes jaune-crème.
Les glaïeuls apprécient le soleil et la chaleur, éventuellement la mi-ombre dans les jardins du sud. Plantez-les dans un sol bien drainé, voire sableux, qui ne retiendra pas l’humidité en excès. Ils apprécient les sols plutôt riches en matière organique. Les plus hautes variétés mériteront d’être tuteurées. Pour pouvoir conserver cette plante assez frileuse d’une année sur l’autre, il sera nécessaire de déterrer les cormes (sortes de bulbes) pour les garder sous abris pendant la saison froide (sauf dans les régions les plus douces, qui ne connaissent pas de gelées > -5 °C). Certaines variétés peuvent se montrer plus rustiques en sol sec, à l’instar de ‘Lucky Star’.
Un peu délaissés ces dernières années, les glaïeuls méritent de retrouver une place dans nos jardins. Ils peuvent s’intégrer dans les extérieurs de tous styles, qu’ils soient par exemple champêtres, romantiques ou contemporains.
Pour tout savoir sur la culture des glaïeuls, découvrez notre dossier complet : Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir.

Gladiolus callianthus
Les freesias
Les freesias sont incontournables lorsque l’on parle de bulbes d’été parfumés. La fragrance qu’ils diffusent rappelle celle bien florale et sucrée des jasmins. Ils font merveille en massif, en rocaille, en plates-bande, en potée et, bien sûr, en bouquet. Le freesia est aussi une plante appréciée des parfumeurs.
Il existe différents freesias hybrides aux parfums enivrants, comme :
- le freesia ‘Double Bleu’, avec ses fleurs en gobelet de couleur lavande ;
- le freesia ‘Simple Jaune’, un vrai petit soleil parfumé ;
- le freesia ‘Simple Rose’, aux fleurs magenta exhalant des notes de nérolis, subtilement épicées et sucrées.
Les fleurs peuvent être doubles ou simples, mais toujours en formes de trompettes et bien colorées.
De leurs origines sud-africaines, ces bulbeuses ont conservé une certaine frilosité, qui fait qu’elles ne pourront rester en pleine terre que dans les régions les plus clémentes de notre pays (gelées < -4 °C). Ailleurs, les bulbes devront être déterrés pour passer la saison froide à l’abri du gel.
Les freesias s’installent en sol léger, impérativement bien drainé, même pauvre, sableux et caillouteux. Veillez à conserver le sol frais (qui ne s’assèche jamais totalement). Ils se plairont en situation chaude et ensoleillée. Si nécessaire, pensez à tuteurer les tiges florales et évitez les expositions trop venteuses.
Pour tout savoir sur la culture des freesias, découvrez notre dossier complet : Freesia : plantation, culture, entretien.

Freesia ‘Double Bleu’
Lire aussi
9 bulbes de printemps parfumésLes ornithogales
Aussi joliment surnommées « dames de 11 heures » en référence à leur horaire de floraison, les ornithogales sont des bulbeuses à floraison printanière ou estivale. Elle dispose de jolies fleurs étoilées, généralement blanches, particulièrement lumineuses.
Chez certaines variétés, la floraison est bien parfumée.
C’est le cas chez l’Ornithogalum arabicum ou étoile de Bethléem, à la floraison très raffinée. Chaque fleur aux pétales blanc laiteux laisse voir en son cœur comme une perle noire, entourée d’étamines. Un vrai petit bijou ! La floraison intervient en début d’été. Bien parfumée, elle animera facilement les alentours du jardin, de la terrasse ou du balcon.
Pour sa part, l’ornithogale penché (Ornithogalum nutans) produit des fleurs d’un blanc argenté délicatement ponctué de vert, au léger parfum suave. Elles apparaissent en fin de printemps ou en début d’été.
Robustes et faciles à cultiver, les ornithogales s’épanouissent en terre bien drainée, ou soleil ou à mi-ombre. Leur floraison naturelle et raffinée s’intègre parfaitement dans les jardins naturalistes, mais aussi bien sûr en jardin blanc. Plantez-les par groupes en bordures de massifs, en rocailles, en talus ou en potées. Certaines espèces ont aussi l’avantage de se naturaliser facilement, réapparaissant seules chaque année.
Une plantation en pot permettra de remiser aisément ces plantes frileuses à l’abri du gel en hiver. Sinon, pensez à déterrer les bulbes avant la saison froide si vous vivez dans une région soumise aux gelées.
Pour tout savoir sur la culture des ornithogales, découvrez notre dossier complet : Les ornithogales : planter, cultiver et entretenir.

Ornithogalum nutans
Les tubéreuses
Les tubéreuses ou polianthes font partie des fleurs les plus parfumées. Ce ne sont pas vraiment des bulbeuses, mais des plantes rhizomateuses, appréciées pour leur fragrance intense, encore plus remarquable en fin de journée.
De juillet à octobre, elles produisent des fleurs étoilées en épis, doubles ou semi-doubles. Côté coloris, le blanc est le plus répandu, mais il existe aussi des variétés roses, jaunes ou mauves.
La Polianthes tuberosa est l’espèce la plus connue, prisée des parfumeurs. Elle se décline en de nombreuses variétés, à l’instar de ‘The Pearl’, dont les fleurs blanc ivoire diffusent un parfum capiteux, suave et épicé, pendant tout l’été. La floraison rose de ‘Pink Sapphire’ nous gratifie d’un fort parfum de fleur blanche, tout comme celle de ‘Super Gold’ qui fleurit en jaune. Pour sa part, ‘Sensation’ fleurit en rose lavande clair, mais bénéficie également de cette fragrance puissante et complexe, mêlant des notes poudrées, de jasmin, d’orange et de miel.
Originaires de régions chaudes d’Amérique du Sud, les tubéreuses sont frileuses : si votre jardin est soumis aux gelées, cultivez-les en pot pour pouvoir les déplacer à l’abri pendant la saison froide.
Pour leur culture, prévoyez un emplacement chaud et lumineux, abrité du vent, en sol léger, mais fertile. Veillez à conserver un sol frais pendant toute la période de floraison. N’hésitez pas à installer un paillage au pied des plantes pour conserver l’humidité plus longtemps.
Pour tout savoir sur la culture des tubéreuses, découvrez notre dossier complet : Les Tubéreuses : plantation, culture, entretien.

Polianthes tuberosa ‘The Pearl’
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires