Commandez avant jeudi midi en express et plantez ce weekend ! :
5 fruitiers grimpants à planter au jardin

5 fruitiers grimpants à planter au jardin

pour un décor savoureux

Sommaire

Mis à jour le 10 Octobre 2023  par Ingrid 6 min.

Les fruitiers grimpants ont la cote au jardin ! Régale pour les yeux comme pour le ventre, ils permettent de décorer joliment un support, tout en gagnant de l’espace en utilisant la verticalité. Que ce soit sur une pergola, un treillage sur un mur ou encore un grillage, les fruitiers grimpants sont faciles à implanter au jardin. Afin qu’ils puissent s’épanouir, il faudra le choisir en fonction de votre climat, du support et de votre exposition. Découvrez 5 fruitiers grimpants décoratifs et productifs.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Le Kiwi, le petit fruit qui monte, qui monte...

De plus en plus en vogue au jardin, l’actinidia ou arbre à kiwi est une liane grimpante fruitière qui porte le kiwi. Il se palisse facilement sur un treillage, un grillage, le long d’une pergola, sur un mur tendu de fil de fer solide, ou même entre deux troncs d’arbre. Pour se développer et bien fructifier, il a besoin d’une exposition ensoleillé et à l’abri des vents. L’arbre à kiwi aime un sol frais, riche, léger, non calcaire et drainé. Il redoute l’humidité stagnante et la sécheresse. Très rustique et résistant jusqu’à -15 °C, le kiwi s’implante quasiment partout sous nos latitudes. Seules les régions montagneuses et le pourtour méditerranéen ne conviennent pas à cette plante. L’arbre à kiwi est peu sensible et une fois bien installé il demande peu d’entretien. La récolte des premiers kiwis se fera au bout de 4 à 5 ans après plantation.

Quelle variété de kiwi choisir ?

Si vous avez de l’espace dans votre jardin, il vous faudra installer un pied de kiwi mâle et un pied femelle pour obtenir des fruits. Il existe aussi des variétés autofertiles, idéales pour les petits espaces.

→ retrouvez ici toutes nos variétés de kiwi et kiwaï

La passiflore, un régal aussi pour les yeux

La passiflore, appelée aussi fleur de la passion, est une jolie liane grimpante aux ravissantes fleurs colorées et exotiques. Gélive, on la plantera en climat doux, au soleil et à l’abri des vents froids. La passiflore est donc réservée à un climat méditerranéen en pleine terre pour les variétés rustiques, ou sous serre pour les variétés frileuses.  On la préférera en pot à remiser l’hiver dans les autres régions. De croissance rapide, elle couvre facilement un treillage, un grillage, un mur ou une pergola. Sous un climat chaud et ensoleillé, la passiflore donnera des fruits à la pulpe juteuse. Peu exigeante, la passiflore s’implante dans n’importe quel type de substrat, mais préfère une terre riche et elle demande très peu de soins.

Fleur et fruits de passiflore

Quelle variété de passiflore choisir ?

Les fruits de la passiflore sont comestibles et intéressants, comme pour la variété Passiflora edulis, mais plutôt fades chez les variétés ornementales. Voici une sélection des variétés les plus intéressantes :

  • La passiflore edulis est la variété qui donne les fameux fruits de la passion. Autofertile, elle est cependant frileuse en dessous de 0 °C.
  • La passiflore incarnata produit des fruits savoureux, mais nécessite la présence de 2 plantes pour fructifier. Elle est aussi utilisée en phytothérapie. Elle est relativement rustique jusqu’à -10°C.
  • La variété de passiflore Alata est intéressante pour ses magnifiques fleurs rouges ornementales. Elle produit quelques fruits, mais nécessitera la présence de 2 plantes. Elle craint le gel.
  • La passiflore quadrangularis offre de magnifiques fleurs rouges en été, suivies par de grand fruit au goût à la fois doux et acidulé. Elle nécessite souvent une pollinisation manuelle pour fructifier. Résistante aux maladies, elle craint cependant le gel.

La vigne s'invite au jardin

La Vigne, Vitis vinifera, est un arbrisseau sarmenteux et grimpant qui offre de beaux fruits savoureux et sucrés : les raisins. Avec son feuillage devenant rouge sous l’effet du froid, elle est aussi très décorative et se palisse facilement sur un mur, un treillis ou une pergola. Rustique jusqu’à -20°C, elle se cultive partout en France, en situation ensoleillée, à l’exception des climats montagnards froids. Elle aime les terres drainées, sèches et caillouteuse.

Vigne Katharina

Quelle variété de vigne choisir ?

Toutes les vignes se palissent et il en existe pour tous les gouts, en voici quelques exemples :

  • La vigne Ampelia Perdin est une variété très résistante aux maladies et précoce, l’idéal au nord de la Loire. Ses grappes de raisins sont blancs et sont parfait pour la table.
  • La variété de vigne de table Roi des Précoces donne de beaux raisins de couleur noire-bleuté. Sa récolte précoce est parfaite pour les régions au nord de la Loire.
  • La vigne Muscat de Hambourg, avec ses raisins noirs couleur prune, est une variété résistante aux maladies et idéal pour le sud de la Loire.
  • La Vigne Katharina se distingue par ses grappes de raisins rose. Résistante aux maladies, elle se cultive aussi bien au nord qu’au sud de la Loire.

→ retrouvez ici toutes nos variétés de vignes

Le schisandra, un petit air d'Asie au jardin

Les Schisandra sont de charmantes lianes grimpantes d’origine asiatique, qui habilleront un treillage, une pergola, une clôture et même un arbre. Après une jolie floraison printanière, le schisandra offre des grappes de baies aromatiques de couleur rouge ou noire, appelés : baies de Chine aux 5 saveurs. Ces baies sont réputées pour leurs propriétés médicinales. Le schisandra se plaît à la mi-ombre en évitant le soleil aux heures les plus chaudes. Il aime un sol frais et craint la sécheresse. Rustique, il peut supporter jusqu’à -15 à -25°C selon la variété. Il s’adaptera parfaitement aux climats océaniques et continentaux, mais il ne conviendra pas aux climats montagnards et méditerranéen. Généralement caduc et robuste, il demande peu d’entretien. À noter que, mis à part la variété autofertile Schisandra chinensis Sadova N°1, le Schisandra est une espèce dioïque qui nécessite la plantation de plusieurs pieds pour obtenir une fructification.

Quelle variété de schisandra choisir ?

  • Le schisandra rubriflora est une variété aux fleurs rouges carmin et aux fruits rouges vifs, pouvant atteindre 3 à 5m. Cette variété est dioïque et nécessite plusieurs pieds pour obtenir des fruits.
  • La variété schisandra chinensis donne de jolies fleurs blanches verdâtres au printemps, suivies par des grappes de fruits rouges vifs. Dioïque, cette variété nécessite la plantation de plusieurs pieds pour une fructification
  • Le schisandra chinensis Sadova N°1 est une variété autofertile aux fleurs blanches verdâtres et rosâtres. Les baies sont de couleur rouge.
  • La variété schisandra grandiflora est une variété dioïque, qui a besoin de plusieurs pieds pour pouvoir fructifier. Ses fleurs blanches, voir rose pâle, laissent place à des fruits de couleur rouge

La mûre, une valeur sûre

Le mûrier ou Ronce, est un arbuste drageonnant qui porte de délicieux petits fruits : les mûres. Certaines variétés à tiges dressées se palissent sous forme d’éventail, tandis que d’autres variétés dites sarmenteuses peuvent recouvrir une tonnelle. Elles sont généralement peu ou pas épineuses.
Le mûrier aime une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il aime aussi l’abri d’un mûr palissé et exposé au soleil non brûlant. Il se plaît dans un sol léger, riche et frais. Le mûrier est rustique et facile à cultiver dans toutes les régions, même montagneuses, à l’exception des abords de la méditerranée qui sont trop secs et chauds pour lui.

Quelle variété de mûre choisir ?

  • La mûre des jardins Dorman Red est une variété autofertile donnant d’appétissant gros fruits rouges. Rustique et résistante, elle peut atteindre 3 m de longueur.
  • Le murier sans épines Loganberry est une variété résistante et rustique pouvant atteindre entre 2 et 3m de long. Autofertile, il donnera au jardinier de belles mûres de couleur rouge foncé à noire.
  • La variété de mûre remontante Reuben offre de gros et savoureux fruits noirs sur une longue période. Résistante et autofertile, elle peut atteindre 2,5 m de longueur.
  • Le murier Dirksen Bio est une variété résistante, autofertile, rustique et semi-grimpante. Ses rameaux atteignent les 2 m et ils donnent de grosses mûres noires brillantes.

→ retrouvez ici toutes nos variétés de mûres

pour aller plus loin

Commentaires

5 fruitiers grimpants
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.