
La déco animalière au jardin
Poétique, élégante… ou décalée
Sommaire
Les nains de jardin n’ont qu’à bien se tenir : la relève de la déco au jardin est bel et bien assurée ! Il suffit parfois d’un seul sujet posé auprès d’une plante ou caché dans un massif pour amener un clin d’œil original, raffiné ou insolite dans l’écrin végétal.
Ce sont les animaux qui désormais s’invitent souvent dans nos massifs ou nos pelouses, et les enseignes de jardin l’ont bien compris. On trouve aujourd’hui un grand choix de sujets animaliers pour l’ornementation des espaces verts : échassiers et toute sorte d’oiseaux, grenouilles, hérissons et insectes, jusqu’au bestiaire géant pour les parcs et grands espaces.
Si ce petit monde se décline en diverses matières, il est intéressant de rester cohérent et parcimonieux dans un jardin pour ne pas virer dans la cacophonie…
Suivez ces quelques conseils sur la décoration de jardin extérieure version animalière, pour intégrer harmonieusement vos petites bêtes au jardin, celui-ci n’en sera que plus attrayant.

Un petit supplément d’âme au jardin…
Les animaux au jardin : une tradition décorative qui ne date pas d’hier
La statuaire ou sculpture animalière voyait les choses en grand à Versailles puis plus tard à Tivoli et dans les grands parcs européens à partir du 18ème siècle. Les jardins des plantes et parcs publics paysagers nés au 19ème siècle un peu partout en Europe se sont aussi ornés de figures animalières très esthétiques, à échelle réelle, parfois même démesurée. Ces magnifiques jardins puisaient souvent dans le registre aquatique, la sculpture faisant la part belle aux tritons et grenouilles dans les grands bassins des jardins à la française du 17ème au 18ème siècle, mais utilisaient aussi les aigles, fauves, cervidés et chevaux dans moult sculptures d’un grand classicisme mettant en valeur la puissance de ces bêtes sauvages ou domestiquées.
On s’est peu à peu inspiré de cette statuaire théâtrale, mais en la dimensionnant à nos jardins, et en la déclinant de façon beaucoup plus modeste, notamment dans l’imagerie que renvoient les animaux. Ce sont ainsi des bêtes et bestioles beaucoup plus familières et proches de nous qui sont venues créer une illusion parfaite, et amener une note souvent charmante aux jardins privés. Cette petite touche de personnalité agrémente nos jardins grâce à des animaux domestiqués, comme le chat ou le chien, et plus souvent des oiseaux ou des insectes.
Des animaux version extra large sont quant à eux bien utiles pour implanter un ou deux sujets imposants qui animeront un grand espace. Ils sont alors généralement fabriqués en taille réelle, et procurent un effet bluffant.
Enfin, les matières ont aussi évolué, pour rendre cette décoration extérieure plus accessible, tout en restant permanente au jardin.

Des fontaines de Versailles aux animaux stylisés contemporains du parc Güell de Barcelone jusqu’au Kiwi géant du parc de Yerevan en Arménie, le grand écart des animaux aux jardins…
Lire aussi
L'évolution des modes et tendances au jardinPour quel jardin ?
Les animaux se prêtent généralement à de grands espaces, que l’on pourra ponctuer de quelques figures disséminées au gré de la balade.
Si on peut facilement insérer quelques petits sujets animaliers très faciles à trouver (bains d’oiseau et abreuvoirs, tuteurs, silhouettes et sujets sur piques…) dans un petit jardin ou une terrasse, certains types de jardins sont en effet très appropriés à la thématique animalière :
- Les jardins où l’eau est présente
Vous habitez en Camargue, Brière, Sologne ou Poitou ? Les animaux du marais sont évidemment très à leur aise dans votre jardin, et l’on trouve une belle gamme d’échassiers et d’oiseaux dans les beaux objets pour le jardin. Installés directement dans l’eau d’un bassin ou d’une mare, ils font sensation tout en ayant l’air de participer de façon naturelle au décor.

Un beau trio d’aigrettes au jardin d’atmosphères du petit bordeaux (72) © Gwenaëlle David
- Les jardins sauvages ou naturalistes
Les grands jardins sauvageons ou les prairies sont également très « raccords » avec l’image animalière que l’on peut décliner avec des libellules, différents insectes, et bien sûr les oiseaux et petits mammifères de toutes sortes comme les écureuils et hérissons par exemple. Ce sont souvent de grands espaces qui peuvent à l’inverse accueillir un animal de taille réelle, pour habiller magistralement les pelouses ou les massifs XXL.

Silhouette de mouton au château du Lude (72) © Gwenaëlle David. A droite un aigle impérial dans un jardin de type naturel.
- Le jardin japonisant ou exotique
Un jardin exotique pourra intégrer des animaux plus étranges voire fantasmagoriques. On trouve facilement des gecko stylisés ou émaillés ou des lézards s’immisçant bien. Le jardin japonais, lui, adore la simple présence de poissons dans les bassins, de type carpe koï.
Dans ce type de jardin, mieux vaut limiter l’incursion animale à deux ou trois sujets phares, les essences et floraisons exotiques gardant toujours une forte impression visuelle.

Carpe koï, grenouille asiatique, tortue atypique pour jardins exotiques…
- Le jardin contemporain
Petite exception parmi les grands jardins, le jardin contemporain ou design peut tout à fait recevoir un seul sujet de grande taille qui sera un point focal, souvent de coloris vif, pour créer l’attention, voire dérouter ! Il peut s’agir d’un cheval, d’une vache, de tout animal posé dans le jardin comme en situation réelle.
Quels animaux choisir ?
Selon votre type de jardin mais aussi vos goûts, vous vous orienterez vers les oiseaux, les insectes, les grenouilles, les hérissons, les petits sujets ou au contraire les animaux de grand format comme une biche ou un sanglier. Sachant qu’il en existe vraiment de plus ou moins belle facture, et pour toutes les bourses. Des artisans potiers ou sculpteurs fabriquent notamment de très beaux animaux, loin des sujets en série trouvés dans le commerce. La tendance actuelle va aux silhouettes d’animaux découpés dans de l’acier, que l’on peut facilement introduire au jardin.

Tortue, hérisson, écureuil, oiseaux ou héron… les animaux font le show au jardin
Libre à vous de choisir une thématique commune à tout le jardin, qui offre une belle harmonie et une réelle élégance, ou bien des animaux d’une même famille, dans un matériau commun par exemple pour garder en sobriété.

Le jardin du château du pin en Anjou s’est entiché de la grenouille qui surprend à chaque recoin et nouvel espace. Elles sont toutes très sobres, en terre cuite ou en pierre, patinées peu à peu par le temps © Gwenaëlle David
Les animaux domestiqués sont souvent très populaires, et “intégrables” de façon amusante dans un jardin, comme les chats, les canards ou les poules.

Une thématique commune au jardin comme les canards donne un fil conducteur au jardin.
Le bon emplacement
Si c’est possible, comme nous l’avons vu dans le style de jardin, il est intéressant de lier le type d’animal à l’ambiance du jardin. L’intégration n’en sera que plus réussie ! Hippocampe près d’un plan d’eau, chien assis auprès d’un d’escalier, escargot dans la pelouse ou un massif…
Une autre notion à prendre en compte est la dimension décorative que prennent ces sujets aux périodes creuses du jardin, dès l’automne et en hiver. Les placer près de vivaces caduques comble l’espace et l’anime gracieusement à cette époque. On peut aussi mêler un coloris rouille à une écorce d’arbre (érable cannelle par exemple) pour un effet saisissant.
Enfin, tout ce petit monde animalier gagne à se fondre presque mystérieusement au jardin : ils réservent alors la surprise, surgissant au détour d’une allée ou dissimulés auprès d’arbustes.

Une bien jolie libellule nous accueille dans la pénombre du jardin d’atmosphère du petit bordeaux (© Gwenaëlle David)
Les matériaux et le style
À moins d’aimer le style bariolé et hétéroclite, nous vous conseillons de vous tenir à un seul type de matériaux, ou tout du moins une cohérence dans la couleur : une série de petits sujets en argile ou en terre cuite émaillée reste charmante, la pierre, les finitions en métal rouillé type acier Corten se fondent bien dans un jardin, en se laissant deviner sans trop accaparer l’attention. Certaines sculptures mêlent acier brut et acier peint, ou fil de fer très ajouré dans des créations pleines d’élégance. En général, ces matériaux se patinant bien amèneront une poésie en même temps qu’une personnalité forte. Le bronze et la fonte restent des matériaux superbes, à réserver aux jardins classiques ou aux grands espaces, mais ils s’avèrent chers à l’achat. Dans tous les cas, le matériau doit pouvoir résister aux intempéries et au gel.
Attention à la résine colorée qui vieillit souvent mal, et aux sujets bas de gamme, certes moins chers, mais décevants dans le temps.

L’acier d’aspect rouillé est un grand classique de la déco animalière (© Gwenaëlle David)
Le bois même s’il est moins pérenne au fil des années, permet de créer de beaux animaux que vous pouvez sculptez si vous êtes un peu bricoleur et artiste dans l’âme. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres compositions, et apporter votre style et fantaisie au jardin !

Laissez libre cours à vos propres créations !
Attention aux fautes de goût
La décoration… c’est vraiment une affaire de goût, et nous n’avons pas tous le même regard en ce domaine ! Au jardin d’ailleurs peut-être encore plus, mais on peut quand même affirmer que le végétal doit rester au centre de l’attention. Les bestioles importées ici et là seront bien plus belles si elles se laissent découvrir, presque par hasard. Évitez donc d’installer trop de sujets, trop voyants… effet kitsch assuré.
Pour rester dans l’élégance du thème animalier, privilégiez les couleurs naturelles et les matériaux bruts. Évitez donc les coloris flashy ou brillants, sauf dans le cas d’une figure unique comme nous le précisions plus haut, dans des jardins design et contemporains.
Bien sûr, libre à vous de décorer le jardin en mode décalé et d’y apporter ainsi une touche d’humour. Mais des animaux trop éloignés de l’univers du jardin comme un lion sur une terrasse en compagnie de potées d’annuelles sera quand même incongru. Attention aussi à certains matériaux très colorés qui vieilliront mal.

Sauf si vous aimez les ambiances décalées, évitez certaines couleurs et matières
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires