Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Comment se débarrasser des chenilles sur les plantes ?

Comment se débarrasser des chenilles sur les plantes ?

Lutte et prévention des chenilles dans le jardin

Sommaire

Mis à jour le 21 Août 2024  par Angélique 4 min.

Vous avez découvert des chenilles sur vos plantes ? Avant de paniquer et de sortir les insecticides, sachez qu’il existe des solutions plus douces et respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse de piéride du chou, de ver du poireau, de chenille processionnaire ou encore de pyrale du buis, découvrez comment prévenir et traiter les infestations de chenilles grâce à des méthodes naturelles et biologiques dans votre jardin.

Difficulté

Quelles sont les chenilles du jardin ?

Les chenilles sont des papillons ou lépidoptères qui sont à l’état de larves. Il en existe de nombreuses espèces, de la piéride du chou à la chenille processionnaire du pin. Les chenilles peuvent faire des dégâts dans un jardin, et même sur un balcon, car elles creusent des galeries dans les plantes et se nourrissent des végétaux, des légumes ou des fruits. On reconnaît leur présence aux feuilles qui sont grignotées ou enroulées ainsi qu’aux fines toiles ou aux excréments que certaines chenilles laissent derrière elles.

Parmi les chenilles que l’on peut rencontrer dans nos jardins, on peut citer :

  • la piéride du chou : c’est la chenille d’un papillon aux ailes couleur crème. Elle mange les choux très rapidement. Les œufs sont jaunes. Présente dans toute la France, elle est surtout active de la fin du printemps à octobre.
  • la teigne du poireau ou ver du poireau : cette chenille provient d’un papillon gris et blanc et creuse des galeries au cœur même du poireau, le rendant inconsommable. Elle sévit entre le printemps et la fin de l’été. Les symptômes d’une attaque sont des taches brunes puis des feuilles jaunes.
    Pour en savoir plus sur la teigne du poireau, consultez notre fiche-conseil : « Maladies et parasites du poireau ».
  • la pyrale du buis : c’est la chenille du papillon nocturne Cydalima perspectalis, aux ailes blanc nacré bordées de brun. La chenille a une tête noire luisante et un corps vert clair strié de vert foncé avec des verrues noires et de petits poils blancs. On constate une attaque par la présence de fils de soie, de déjections vert foncé et de chenilles qui se trouvent en général dans la partie basse et centrale de l’arbuste.
  • la chenille processionnaire du pin : c’est la chenille d’un papillon nocturne. Elle est très urticante et dangereuse pour l’homme et l’animal. Elle est de couleur sombre avec un peu d’orange et surtout des poils urticants. Elle s’attaque aux pins, créant des boules de soie dans les branches. Ce sont leur nid. Elles en descendent en faisant des processions.
  • la chenille du papillon du palmier Paysandisia archon, qui sévit notamment dans le sud de la France. Cette chenille provoque la mort d’un palmier en quelques années
diverses chenilles nuisibles au jardin

À gauche, pyrale du buis, puis piéride du Chou et chenille processionnaire

Comment se débarrasser des chenilles dans un jardin ?

Voici les différents moyens de lutter contre les chenilles, à adapter selon le type de chenilles.

  • La lutte mécanique : commencez par identifier le type de chenilles qui attaquent vos plantes. Une fois renseigné sur l’espèce de chenille à éliminer et si ce ne sont pas des chenilles urticantes ou dangereuses, mettez des gants et enlevez les chenilles à la main. Si ce sont des chenilles à ne pas toucher comme les chenilles processionnaires du pin qui sont urticantes et dangereuses pour les hommes et les animaux, utilisez d’autres moyens de lutte comme les pièges spécifiques.
  • La lutte biologique : vous pouvez recourir à la lutte biologique et utiliser des prédateurs naturels des chenilles comme le Bacille de Thuringe, Bacillus thuringiensis. Ils s’utilisent sous forme de produit à pulvériser sur les feuilles de la plante. Cette bactérie est ingérée par la chenille et la détruit.
    Pour en savoir plus sur ce bacille, consultez notre fiche-conseil : « Bacillus thuringiensis : un insecticide naturel ».
    Les nématodes sont aussi des prédateurs des chenilles qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une lutte biologique. On utilise notamment le nématode Steinernema carpocapsa contre le ver du palmier.
  • Les voiles anti-insectes : Autre moyen de lutte contre les chenilles : la pose de voiles de protection anti-insectes sur les plantes. Posés de manière hermétique, ils empêchent les papillons de venir pondre sur les végétaux et de les parasiter. On les utilise en particulier pour lutter contre la piéride du chou.
  • Les pièges : On peut aussi poser des pièges à phéromones pour les papillons ainsi que des pièges à glu pour capturer les chenilles.
    Pour lutter contre la chenille processionnaire du pin, il existe des colliers écopièges spécifiques qui peuvent être posés sur les troncs des arbres, entre janvier et mars.
Piège à phéromones contre le carpocapse

Piège à phéromones

Comment prévenir les attaques de chenilles ?

Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit l’adage. La lutte contre les chenilles passe aussi par une bonne prévention de leur installation. Différents moyens de prévention existe.

  • Il est conseillé de pratiquer la rotation des cultures afin d’éviter que les chenilles ne s’installent dans votre jardin. On peut aussi pratiquer l’association des plantes et planter des végétaux connus pour leurs propriétés répulsives.
  • Attirer les animaux auxiliaires du jardinier, en l’occurrence les oiseaux comme les mésanges, qui consomment les chenilles, est également un bon moyen de prévention, mais aussi de lutte. Vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin pour favoriser leur installation.
  • Pulvériser en prévention des purins naturels comme l’infusion de tanaisie, le purin de tomates et le purin de rhubarbe est une autre option. Pour lutter contre la teigne du poireau, utiliser l’un de ces purins et faire deux pulvérisations par semaine. Contre la piéride du chou, pulvériser du purin de tomates tous les 2 ou 3 jours. Voici comment les préparer :
    1. Préparation de l’infusion de tanaisie : plonger 30 g de tanaisie fraîche dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser et filtrer. Pulvériser le produit tel quel. Attention à ne pas en abuser.
    2. Préparation du purin de tomates : prélever 1 kg de feuilles et de gourmands de tomates. Plonger les dans 10 litres d’eau de pluie et laisser fermenter pendant 4 jours, en mélangeant le produit tous les jours. Filtrer et pulvériser à l’état pur sur les plantes.
    3. Préparation du purin de rhubarbe : récoltez 1,5 kg de feuilles de rhubarbe et hachez-les. Placez-les dans un récipient contenant 10 litres d’eau et laissez macérer pendant 72 heures. Pulvériser pur sur les plantes.
mesange bleue

Encouragez la présence des oiseaux au jardin

Commentaires

chenille sur feuille
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.