
Nandina domestica : une valeur sûre parmi les plantes à feuillage décoratif
Des arbustes colorés et faciles à vivre pour embellir le jardin en toutes saisons
Sommaire
Les bambous sacrés ou Nandina domestica sont des arbustes qui permettent d’égayer facilement le jardin, grâce à leur feuillage décoratif en toute saison, à leur floraison estivale et à leur fructification remarquable.
Faciles à vivre et polyvalents, ils peuvent s’intégrer dans de nombreux espaces. Ils font d’ailleurs partie de ces valeurs sûres que nous conseillons même aux jardiniers débutants. Rappelons leurs nombreux atouts et voyons comment bien les choisir en fonction de vos besoins ou de vos goûts.
Les atouts des Nandina au jardin ou en pot
Si nous aimons les Nandina, c’est d’abord parce qu’ils ne manquent pas de qualités ornementales.
Pour commencer, leur feuillage est persistant, c’est-à-dire qu’il reste visible en toute saison, même en hiver quand beaucoup d’autres plantes sont dénudées. Mais ne vous attendez pas pour autant à de la monotonie : les bambous sacrés ont un feuillage dont le coloris évolue en fonction des saisons, passant souvent du rouge au vert, pour finir en flamboyant jaune, orange ou pourpre. Le froid a d’ailleurs tendance à intensifier les couleurs des Nandina. Ces arbustes sont donc de parfaits candidats pour égayer le jardin et contraster avec les feuillages restant toujours verts.
Ensuite, même si elle est assez subtile, la floraison est intéressante. De juillet à septembre, elle se compose de grandes panicules lâches et coniques, d’environ 30 à 40 cm de longueur. Elles regroupent de toutes petites fleurs blanc-crème, à la texture cireuse et aux grandes anthères jaunes. Ces fleurs apportent une jolie touche de légèreté et de fraîcheur. Les rameaux fleuris peuvent entrer dans la composition de bouquets et d’Ikebana (art floral japonais). C’est d’ailleurs une plante sacrée en Asie, utilisée pour orner les autels des temples.
Suite à cette floraison, en fonction des variétés de Nandina, ce sont des baies rouges éclatantes qui apparaissent et qui persisteront pendant une bonne partie de l’hiver.
Les bambous sacrés sont ainsi des arbustes intéressants toute l’année, même lorsque le jardin est en dormance, manquant cruellement d’animation et de couleur.
Polyvalents, les Nandina s’installent partout : en massif, en isolé, en rocaille tamisée, en haie libre et même en pot. Ils apportent une touche graphique et/ou exotique. Pensez aussi que les bambous sacrés peuvent tout à fait s’intégrer dans une haie brise-vue, afin de se préserver des regards de façon esthétique.
En plus de ses atouts décoratifs, le Nandina se révèle facile de culture (cf. paragraphe suivant).
Enfin, notons que cet arbuste aurait des propriétés médicinales astringentes et sédatives, qui font qu’il est utilisé depuis des siècles en pharmacopée asiatique.

Fructification et couleurs rougissant sous le froid, floraison légère, feuillage naissant de toute beauté : le bambou sacré a plusieurs cordes à son arc
Comment cultiver les Nandina à feuillages décoratifs ?
Les Nandina ne sont pas difficiles à vivre. Ce sont des arbustes tout à fait adaptés aux jardiniers débutants et qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Ils se plantent à mi-ombre ou à l’ombre légère. Ils peuvent tout à fait se contenter d’un sol ordinaire, même pauvre. Mais un sol plus riche en matière organique et travaillé en profondeur sera tout aussi apprécié. Le substrat doit par contre être forcément drainé, c’est-à-dire que l’eau peut s’écouler sans stagner. Les bambous sacrés préfèrent les sols acides et ne toléreront pas l’excès de calcaire. Pensez donc à faire un apport de terre de bruyère au moment de la plantation si besoin.
Une fois installés, ils sont capables de supporter la sécheresse estivale, mais n’apprécient pas trop les fortes chaleurs et les expositions brûlantes. Côté rusticité, ils toléreront des gelées jusqu’à -12 à -15°C, ce qui fait qu’ils s’adapteront à la plupart de nos régions. Choisissez toutefois un emplacement abrité du froid et des vents dominants desséchants.
Mais il est également possible de les cultiver en pot. Cela permet d’égayer terrasse, balcon ou cour intérieure, mais aussi de profiter de leurs atours même dans les régions aux hivers très rudes ou aux sols trop calcaires.
Les bambous sacrés ont l’avantage de tolérer la pollution et les embruns : une aubaine pour les jardins de ville ou les jardins côtiers.
Côté soins, ils ne demanderont qu’un arrosage en cas de sécheresse, surtout les deux premières années après plantation. En pot, par contre, il vous faudra arroser plus régulièrement, puisque l’eau s’évapore rapidement. Pensez à installer un paillage au pied des Nandina, afin de conserver l’humidité plus longtemps et de pouvoir espacer les arrosages.
En prévision de l’hiver, pensez à renouveler le paillage en couche épaisse (feuilles mortes, paille, foin…), afin de mieux protéger les arbustes du froid.
En fin d’hiver, vous n’aurez ensuite qu’à tailler les tiges dénudées, chétives ou abîmées jusqu’au ras du sol.
Les Nandina sont peu sensibles aux parasites et aux maladies.

En massif ou en pot, placez le Nandina domestica idéalement à mi ombre pour le voir bien fleurir et fructifier
Comment bien choisir vos Nandina à feuillages décoratifs ?
S’il n’existe qu’une seule espèce de bambou sacré (Nandina domestica), le choix ne manque pas au niveau des variétés proposées. On en recense une soixantaine, qui diffèrent selon leur coloris ou leur silhouette.
Selon la taille et l’utilisation
Les bambous sacrés peuvent mesurer de 50 cm à 2 mètres de hauteur en moyenne. Les petites variétés seront idéales pour la culture en pot, en bordure ou en haie basse. Elles permettent aussi d’habiller un premier plan de massif. C’est notamment le cas de ‘Fire Power’, une variété naine formant une jolie boule compacte de 60 cm en tous sens, aux couleurs vives. Encore plus petit, ‘Pretty Flamingo’ ne dépasse pas 50 cm en tous sens. ‘Lemon Lime’ est une autre variété à silhouette modérée (70 cm en tous sens), qui se distingue par un feuillage vert chartreux à vert lime très lumineux, bien dense et touffu. Citons aussi ‘Blush Pink’ (75 cm en tous sens), aux coloris bien vifs.
Pour habiller une rocaille tamisée ou créer un joli couvre-sol, pensez aux variétés plus larges que hautes, à l’image de ‘Sienna Sunrise’. Cet arbuste mesure 90 cm de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure. Il nous plaît aussi pour son feuillage finement découpé, toujours évolutif.
Pour créer une haie ou en isolé, tournez-vous vers les bambous sacrés un peu plus imposants. C’est le cas de l’espèce type Nandina domestica, qui mesure 2 mètres de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure.

Nandina domestica ‘Sienna Sunrise’
Selon la couleur du feuillage
Nous l’avons vu, la couleur du feuillage fait partie des principaux atouts décoratifs des Nandina. Ils s’affichent souvent dans des tons rouges, verts et pourpres.
‘Lemon Lime’ préfère pour sa part jouer sur les nuances de vert à doré, tout comme ‘Brightlight’, avec son feuillage vert citron.
Pour des tons orangés très chaleureux, adoptez ‘Gulf Stream’, qui dévoile d’abord un beau vert bronze avant de devenir rouge orangé. ‘Magical Sunrise’ nous gratifie d’un feuillage orange brique au printemps, coloris moins commun, qui évolue ensuite plus classiquement en vert, puis rouge doré. Une variété également intéressante pour son port arrondi et sa silhouette arquée.
Pour un rouge pourpré très élégant, cultivez ‘Flirt’ ou ‘Plum Passion’.
N’oublions pas les variétés panachées, toujours originales. C’est notamment le cas de ‘Twilight’, qui produit d’abord des jeunes pousses rose cuivré, mais qui seront vert clair panaché de blanc crème en été. Le petit ‘Red light’ se démarque aussi avec son feuillage délicatement panaché. Les feuilles adultes affichent un vert bleuté moucheté et strié de blanc crème.

Nandina domestica ‘Gulf Stream’ et la variété panachée ‘Twilight’
Selon la fructification
Si vous souhaitez profiter des baies décoratives des bambous sacrés pour apporter une touche de couleurs en hiver, choisissez les variétés les plus généreuses. C’est notamment le cas de ‘Richmond’, réputée plus florifère que le type. Ce bambou sacré produit de grosses grappes de fruits rouges bien brillants, qui s’associent à merveille avec le feuillage automnal rouge orangé.
Le cultivar ‘Obsessed Seika’ nous permet aussi de profiter de la fructification décorative. Celle issue de l’année précédente côtoie souvent la floraison estivale de l’année en cours, créant un très beau contraste.
Notons que la présence de plusieurs bambous au jardin favorise la fructification.

Ce sont aussi les fruits sous forme de baies qui nous ravissent tant chez les Nandina !
Comment associer les Nandina à feuillages décoratifs ?
Le Nandina n’est pas difficile à associer au jardin. Il se prêtera autant à des scènes contemporaines qu’à des styles japonisants ou exotiques.
Il est tout à fait possible d’associer plusieurs variétés de bambous sacrés afin de créer une atmosphère colorée et dynamique en toute saison.
Vous pouvez par exemple associer les Nandina à des arbustes de terre de bruyère, tels que les camélias, les Rhododendrons, les Pieris et les Hydrangeas.

Pieris, Azalée, Hydrangea : en compagnie d’arbustes à connotation japonaise, le bambou sacré fait merveille (ici la variété ‘Gulf Stream’)
En jardin contemporain, les bambous sacrés côtoieront des graminées, telles que les Pennisetum ou les Stipas. Des agapanthes apporteront une touche graphique et florale supplémentaire.
En haie fleurie, installez les Nandina aux côtés d’oranger du Mexique, de spirées ou de Deutzia.
Pour jouer sur les fructifications hivernales qui remontent le moral, pensez à installer les bambous sacrés auprès de Callicarpa, Cotoneaster ou Berberis.
Pour une belle scène d’automne, mariez-les à des asters, à des persicaires, à des érables du Japon, à des fusains ou à des hamamélis.
Jean-Christophe vous donne plus d’idées encore dans Nandina, bambou sacré : 5 idées d’associations.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires