
Narcisse ou jonquille : 8 idées d'associations
pour un jardin lumineux au printemps !
Sommaire
Les narcisses sont des vivaces bulbeuses qui réveillent le jardin au printemps par leurs floraisons lumineuses ! Ils offrent des fleurs blanches ou jaunes, parfois très sobres et naturelles, d’autres fois plus sophistiquées. Ils sont parfaits pour composer une superbe scène printanière, avec d’autres bulbes, arbustes à floraison printanière, etc. Découvrez comment et avec quelles plantes les associer. Dans quel type de jardin et pour quelle ambiance ? Comment marier leurs couleurs à celles d’autres plantes ?
Pour un effet très naturel !
Que ce soit dans une pelouse ou dans un jardin de sous-bois, les narcisses sont parfaits pour apporter un côté très naturel. Privilégiez les variétés à fleurs simples et les narcisses botaniques. Pour une floraison jaune, choisissez Narcissus pseudonarcissus, la vraie jonquille des bois. Vous pouvez aussi opter pour la floraison élégante du Narcisse des Poètes, Narcissus poeticus ‘Actaea’. D’autres variétés ont un aspect assez sauvage et naturel, comme les petites fleurs blanches et jaunes de Narcissus tazetta ‘Avalanche’, ou les fleurs délicates de Narcissus ‘Lemon Drops’. Disposez les bulbes de façon aléatoire en les lançant au sol et en les plantant là où ils tombent. Laissez-les se naturaliser. Installez à leurs côtés des muscaris, des cœurs de Marie ou des fritillaires (Fritillaria meleagris).
Lire aussi
Planter des narcisses précocesEn bordure, avec des bulbes et vivaces
Utilisez les narcisses pour composer une bordure de chemin colorée, qui s’illumine au printemps ! Plantez-les en masse, de façon assez dense. Cela vous permettra en plus de profiter facilement de leur parfum au printemps ! Créez des taches de couleurs ou des vagues, en alternant narcisses, tulipes et muscaris, en choisissant des variétés aux tons vifs. Vous pouvez aussi planter les narcisses avec des vivaces qui occuperont l’espace lorsqu’ils seront en dormance, en les plantant par exemple aux côtés de Géraniums vivaces ou d’Hostas !
Découvrez d'autres Narcisses
Avec d'autres bulbes printaniers !
Les narcisses se marient bien avec les autres bulbes de printemps, comme les jacinthes, tulipes ou muscaris… Ils ont des conditions de culture proches, et se plantent au même moment, en automne ! Il est donc très facile de les associer en les plantant ensemble. De plus, ils éloigneront les rongeurs et protégeront vos bulbes plus sensibles. Installez à leurs côtés des Fritillaires (Fritillaria meleagris), Iris reticulata, Crocus ou Perce-neiges. Découvrez aussi les Puschkinia, une petite bulbeuse à floraison délicate bleu pâle !
En rocaille
Certains narcisses peuvent se planter en rocaille. Tournez-vous alors vers les Narcisses botaniques ou les petites variétés, comme les Narcissus tazetta. Vous pouvez ainsi choisir le narcisse ‘Tête à tête’, une variété hâtive, à fleurs jaunes. Pour une floraison originale, optez plutôt pour Narcissus bulbocodium ‘Cantabricus’. Associez-les à de petites plantes tapissantes, comme les sédums ou joubarbes. Plantez à leurs côtés des œillets et quelques graminées : des touffes de Festuca, Stipa ou Carex.
En pot ou jardinière
Plantez vos narcisses dans des jardinières que vous placerez à côté de l’entrée de votre maison, ou sur un rebord de fenêtre. Vous profiterez ainsi du parfum des fleurs de narcisses au printemps ! Et vous pourrez facilement composer des bouquets, sans avoir besoin de sortir au fond du jardin, alors que les températures sont encore fraîches. Choisissez les variétés les plus petites : les Narcisses ‘Paperwhite’ et ‘Tête à tête’ s’y prêtent particulièrement bien ! Découvrez aussi la délicate floraison du Narcissus tazetta ‘Minnow’. Associez-les à des myosotis et pensées, et à d’autres bulbes comme les muscaris, jacinthes ou tulipes. Vous pouvez planter les bulbes ensemble, dans un même pot mais à des profondeurs différentes.
Au pied d'arbres ou arbustes à feuillage caduc
Utilisez les narcisses pour fleurir le pied de vos arbres ou arbustes caducs. Ils laisseront passer le soleil en hiver et au début du printemps. Plantez les narcisses au pied de vos cornouillers, érables ou fusains… Faites coïncider leurs floraisons avec celles des Forsythias ou Corylopsis, qui, en plus, sont dans les mêmes tons ! Vous pouvez aussi les planter au pied de cerisiers à fleurs, et offrir ainsi un superbe contraste ! Profitez aussi des bois décoratifs comme ceux des cornouillers (Cornus sanguinea, Cornus alba…) ou des Prunus.
Pour jouer sur les couleurs !
Créez une belle harmonie de couleurs en rassemblant uniquement des plantes dans les mêmes tons : pour une scène blanche, vous pouvez associer les narcisses ‘Mount Hood’ aux tulipes ‘Concerto’, aux jacinthes ‘Carnegie’, aux muscaris ‘White Magic et aux Anémones ‘The Bride’. Vous pouvez faire la même chose avec des fleurs jaunes.


Une scène en blanc avec le narcisse ‘Mount Hood’ associé aux tulipes ‘Concerto’, jacinthes ‘Carnegie’, muscaris ‘White magic’ et anémones ‘The bride’
À l’inverse, osez les contrastes de couleurs. Mariez le jaune des narcisses avec le bleu des muscaris et Iris reticulata, pour faire ressortir toute l’intensité de ces couleurs ! Associez le jaune des narcisses ‘Peeping Jenny’ au mauve ou rose des Tulipes ‘Passionale’, Anemone coronaria ‘Double Amiral’ et Anemone blanda ‘Charmer’. Un autre exemple : utiliser la floraison claire de Narcissus ‘Step Forward’ pour mettre en valeur la teinte sombre de Fritillaria persica !
En masse dans une pelouse
Plantez une grande quantité de narcisses dans une pelouse pour créer une vague de fleurs jaunes ou blanches ! L’aspect est vraiment impressionnant, avec toutes ces plantes qui illuminent la pelouse au printemps. Suivant la densité et la variété choisie, vous obtiendrez une ambiance plus ou moins naturelle. Vous pouvez jouer avec les formes, les installer de façon dense et uniforme, ou les concentrer au pied des arbres, ou encore disperser quelques touffes dans la pelouse, éventuellement mêlées à d’autres bulbeuses. Dans ce dernier cas, vous obtiendrez un effet très sauvage.
Attention, il ne faudra pas tondre la pelouse avant que le feuillage soit totalement fané. Si vous installez juste quelques touffes, vous pourrez les éviter. Sinon, il faudra laisser la zone assez sauvage et ne tondre que tardivement.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires