Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Quelles différences entre les cactus et les plantes grasses ?

Quelles différences entre les cactus et les plantes grasses ?

Comment distinguer un cactus d'une plante succulente ?

Sommaire

Mis à jour le 9 Juillet 2024  par Angélique 4 min.

Souvent confondus ou regroupés, les cactus et les plantes succulentes, aussi appelées plantes grasses, sont des trésors de la nature adaptés aux conditions de vie très difficiles que sont les environnements arides. Elles ont pour point commun une excellente résistance au manque d’eau et à la sécheresse, grâce à leurs feuilles ou tiges charnues, spécialement adaptées pour stocker des réserves d’eau. Habituées à supporter la chaleur extrême, elles ont un autre point commun : elles ont besoin de peu d’arrosage, d’un sol bien drainé et de beaucoup de soleil. Elles sont aussi souvent peu rustiques et sensibles au gel. De forme et de taille variées, elles présentent une séduisante diversité pour qui souhaite créer un jardin exotique aux airs de désert. Pour aller plus loin dans vos connaissances, découvrez ce qui définit les plantes grasses et les cactus et ce qui permet de les distinguer.

Difficulté

Qu'est-ce que les plantes succulentes ou plantes grasses ?

  • Les plantes succulentes, souvent appelées plantes grasses, regroupent une grande variété de plantes ayant une même caractéristique : elles sont capables de stocker de l’eau dans leurs feuilles, tiges ou racines. Cette capacité leur permet de survivre dans des environnements arides, où l’eau est rare. Les plantes succulentes présentent des adaptations spécifiques à ces conditions extrêmes. Elles ont des feuilles épaisses et charnues, souvent petites, avec une surface cireuse ou recouverte de poil et une croissance lente. Grâce à ces caractéristiques, elles minimisent la perte d’eau par évaporation.
  • Les plantes succulentes ou grasses regroupent des plantes ayant une même caractéristique, mais ayant des formes très diversifiées.
  • Les plantes succulentes regroupent différentes familles botaniques.
    Par exemple, on rassemble sous la catégorie de « plantes succulentes » :
     – les Crassulacées comme les Kalanchoe ou les Sedums
    – les Aloe qui forment des rosettes de feuilles persistantes et charnues comme l’Aloe vera
    – les Agavacées comme les agaves ou les yuccas
    – les Aizoacées ou plantes cailloux
    – les Cactacea ou cactus

La culture et l’entretien des plantes grasses est relativement simple : elles demandent un substrat bien drainé et léger, un arrosage modéré et une exposition ensoleillée.

aloe, sedum et agave

Aloe, Sedum et Agave ont en commun des feuilles épaisses et charnues

Qu'est-ce que les cactus ou cactées ?

  • Montrant une grande résistance à la sécheresse et au manque d’eau, grâce à leurs parties charnues où ils stockent l’eau, les cactus peuvent être regroupés sous la catégorie de « plantes succulentes », comme cela vient d’être expliqué.
  • Les cactus ou cactées correspondent également à la famille botanique des Cactacea.
  • La famille botanique des Catacea rassemble des cactus aux formes très variées.
    Par exemple, on distingue :
    — Les cactus à raquettes, qui ressemblent à une raquette de tennis arrondie, comme les Opuntia, et qui se bouturent facilement.
    — Les cactus colonnaires ou candélabres, qui se dressent tels des cierges vers le ciel, comme le Cereus forbesii ‘Spiralis’.
    — Les cactus boules ou de forme sphérique, comme le Mammilaria perbella évoquant un petit coussin épineux.
    — Les cactus à tiges aplaties comme les cactus de Noël.

Ce qui permet de reconnaître visuellement les cactus, ce sont la présence d’épines ainsi que d’aréoles, petits coussins sur lesquels poussent les épines, les feuilles et les fleurs.

Côté culture et entretien, les cactus habitués à des conditions extrêmes ont, comme les plantes grasses, des besoins limités, à savoir un sol bien drainé et léger, une exposition au soleil et peu d’arrosage.

differents cactus

À gauche, Ferocactus et Mammillaria et à droite Opuntia, 3 espèces de Cactus

Quelle est la différence entre les cactus et les plantes succulentes ?

  • La différence principale, qui permet de différencier les plantes succulentes des cactus, est la présence d’épines chez les cactus, alors qu’il n’y en a généralement pas chez les plantes grasses ou succulentes. Les épines que l’on observe chez les cactus sont en fait d’anciennes feuilles qui se sont transformées, au fil de l’évolution des plantes, de manière à réduire la surface de transpiration, de récupérer l’eau, de se protéger contre les animaux souhaitant les manger ou de créer une couche isolante entre l’air, le soleil et la feuille.
    Petite exception : comme il existe toujours des exceptions pour confirmer la règle, on peut quand même observer quelques cactus sans épines, comme le cactus de Noël.
  • Autre distinction entre les cactus et les plantes grasses : on constate la présence d’aréoles uniquement sur les premiers. Une aréole est une petite excroissance, ressemblant à un petit coussin, à partir de laquelle se forment les épines, poils, fleurs ou feuilles. Ce sont des petites structures bombées qui sont exclusives aux cactus et permettent de les identifier facilement.
    On peut donc dire que tous les cactus sont des plantes succulentes, mais que l’inverse n’est pas vrai.
  • Une autre différence qu’on peut relever entre les plantes succulentes et les cactus est la répartition géographique. Les cactus sont majoritairement originaires du continent américain, tandis que les plantes succulentes sont originaires d’un peu tous les continents, avec une grande diversité en Afrique et en Amérique.
cactus succulentes

Les cactus ont des épines contrairement aux succulentes.

Commentaires

succulentes et cactus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.