Découvrez 5 vivaces couvre-sol pour le soleil

Découvrez 5 vivaces couvre-sol pour le soleil

Sélection de vivaces couvre-sol pour le soleil

Sommaire

Mis à jour le 18 Juin 2024  par Angélique 3 min.

Le jardinier est parfois confronté au problème d’un sol mis à nu ou d’endroits en plein soleil et qui ne sont pas faciles à cultiver. Les plantes vivaces couvre-sol offrent de nombreux avantages pour habiller un sol ou le végétaliser. Elles recouvrent le terrain dénudé d’un tapis végétal décoratif grâce à leur feuillage souvent persistant ou leur floraison colorée. Elles masquent le sol et empêchent les mauvaises herbes de pousser. Faciles à cultiver, elles ont une durée de vie longue, ce qui facilite la tâche du jardinier. Parmi les plantes vivaces couvre-sol adaptées à une implantation au soleil, vous disposez d’un grand choix, du Phlox au Stachys, en passant par le Dianthus, le Sedum et le Delosperma. Découvrez notre sélection de plantes vivaces couvre-sol pour le soleil, ainsi que des conseils d’entretien et d’association avec d’autres plantes.

Difficulté

Le Pourpier de Cooper - Delosperma cooperi

Le Delosperma cooperi – Pourpier de Cooper est une petite plante tapissante, qui affectionne les régions à climat chaud et ensoleillé. Haute de 10 cm à maturité, elle s’étale sur 30 cm. Ses petites feuilles succulentes sont vert clair à reflet argenté. Cet écrin semi-persistant accueille des petites fleurs mauves à cœur blanc, qui se renouvellent de juin à septembre. Elle pousse au soleil et dans un sol sec et drainé, ce qui en fait un couvre-sol parfait à insérer dans un muret, une rocaille ou dans un pot en suspension. Vigoureuse, elle pousse rapidement et elle a des tiges rampantes et ramifiées qui s’enracinent en profondeur dans le sol. Rustique jusqu’à -8°C, elle se cultive en pot dans les régions à hiver froid.

Dans une rocaille ou bien dans une potée, accompagnez ce Delosperma d’autres plantes couvre-sol qui présentent les mêmes préférences de culture comme les sedum, les dianthus, les campanules ou les stachys. Si vous habitez une région à climat chaud, sec et ensoleillé, vous pouvez aussi créer un grand tapis de Delosperma aux fleurs de différentes couleurs : orange comme le Delosperma ‘Wheels of Wonder Fire’, jaune comme le Delosperma ‘Wheels of Wonder Golden’ ou blanc comme le Delosperma ‘Wheels of Wonder White’.

fleurs roses de Delosperma cooperi

Le Géranium vivace 'Rozanne'

Délicat, le Géranium vivace ‘Rozanne’ est une plante très florifère donnant des fleurs bicolores bleu mauve à cœur blanc sur plusieurs mois, de juin à octobre. Elle s’épanouit sous la forme de petits tapis fleuris atteignant une hauteur de 25 cm à maturité pour une largeur de 50 cm. Ses grosses feuilles sont de couleur vert pomme et légèrement maculées de tons plus foncés au centre. Facile à cultiver, ce géranium vivace a été récompensé « plante du siècle » lors du Chelsea Flower Show en 2013. Peu exigeant, il pousse au soleil, mais peut aussi se planter à la mi-ombre, voire à l’ombre. Rustique, il tolère des froids humides jusqu’à – 16°C. Il préfère être planté dans un sol léger, frais et riche, mais tolère également une terre lourde et des excès d’eau.

Plantez ce géranium vivace au pied de rosiers arbustifs pour masquer la terre dénudée ou associez-le avec d’autres plantes tapissantes comme lui à l’instar des népétas, des heuchères au feuillage très décoratif ou des phlox aux petites fleurs de couleur vive.

géranium à fleurs bleues

L'Œillet de pentecôte - Dianthus gratianopolitanus 'Kahori'

Le Dianthus gratianopolitanus ‘Kahori’ – Œillet de Pentecôte est une petite plante délicate et facile à vivre, parfaite pour une plantation au soleil. Il s’étale en petits coussins denses, garnis de feuillage semi-persistant, qui se couvrent de fleurs d’un rose carmin très vif. Cet œillet miniature offre une période de floraison qui dure plusieurs mois, de juin à octobre. Sa hauteur à maturité est de 20 cm et sa largeur de 40 cm. Les petites fleurs de 2 cm sont très parfumées, en plus d’arborer un coloris gai et des pétales dentelés. Le feuillage est fin, coriace et vert bleuté. Cet œillet est une plante qui apprécie le soleil et un sol drainé, celui-ci pouvant même être pauvre ou calcaire. C’est une plante vivace facile à cultiver, idéale pour les rocailles, les murets, les talus, les bordures et les potées installées en plein soleil. Elle est rustique jusqu’à – 29°C.

Cet œillet peut se marier avec d’autres plantes aimant aussi le soleil et formant des coussins fleuris, comme la Campanule des murs, l’Arabis caucasica Variegata, le Phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue — Phlox mousse bleu clair ou encore le Delosperma cooperi.

fleurs roses d'œillet

La Fétuque bleue 'Elijah Blue' - Festuca glauca

La Fétuque bleue ‘Elijah Blue’ – Festuca glauca est une petite plante vivace intéressante pour ses tons bleutés rares. Cette petite graminée forme une touffe hérissée et est adaptée aux sols pauvres et à la sécheresse. Son feuillage très fin et persistant est raide et très décoratif. Le feuillage est orné d’une discrète floraison en épis bleu argenté et légers au port retombant, apparaissant entre juin et juillet. Les inflorescences virent ensuite à la couleur dorée. Atteignant 30 cm de haut pour 30 cm de large, elle se plante au soleil dans un sol sec et drainé. Elle se montre également rustique jusqu’à – 18°C. Cultivée dans un sol pauvre et drainé, elle affiche une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans.

Cette fétuque bleue peut être utilisée comme couvre-sol dans une rocaille, une bordure, une jardinière ou au premier plan d’un massif. Avec son feuillage très fin et sa couleur bleu acier, cette plante est tout indiquée pour un jardin graphique et contemporain. On peut la planter au pied d’un petit palmier ou d’un cactus. Elle s’associe par ailleurs bien avec d’autres plantes tapissantes comme l’Erigeron ou l’Artemisia alba Canescens – Armoise argentée.

fetuque à feuillage bleu

Le Gazon d'Espagne - Armeria maritima 'Düsseldorfer Stolz'

Autre valeur sûre, facile à cultiver, le Gazon d’Espagne – Armeria maritima ‘Düsseldorfer Stolz’ est une petite plante vivace persistante qui s’épanouit au soleil. Elle forme des coussins bleu-vert qui se recouvrent de petites fleurs à la couleur vive rose rougeâtre qui attire l’œil. Elle pousse jusqu’à 15 cm de haut pour 20 cm de large. Les fleurs en forme de curieux pompons roses apparaissent de mai à septembre au bout de tiges longues et rigides. Le feuillage est fin et bleu-vert. Autre avantage, il est persistant en hiver. Cette plante peu exigeante ne demande qu’une exposition en plein soleil et une installation dans un sol drainé pour bien pousser. Elle est adaptée au sol sableux de bord de mer et tolère les embruns, les vents, la sécheresse et même le froid, puisqu’elle est rustique jusqu’à – 18°C.

Ce Gazon d’Espagne est un délicat couvre-sol qui tapisse les rocailles et les bordures. On peut le marier avec d’autres vivaces tapissantes demandant les mêmes conditions de culture et appréciant le soleil. Pensez par exemple à la corbeille d’argent – Arabis Caucasica ‘Bakkely’, les gypsophyles rampants, les armoises laineuses ou l’Immortelle Helipterum ‘Pierrot’, qui habilleront vos talus ou vos sols secs et dégarnis.

fleurs roses de gazon d'espagne

Commentaires

geranium vivace rozanne