
Réussir la menthe en pot
La planter, l’entretenir, l’arroser, la conserver, la rempoter
Sommaire
La menthe est une plante aromatique qui se cultive facilement en pleine terre au jardin, mais aussi en pot ou en jardinière. Cette seconde option permet en outre de limiter sa propagation. En effet, la menthe est une plante pourvue de stolons souterrains qui donnent rapidement de nouveaux pieds, envahissant leurs alentours.
Particulièrement appréciée pour ses feuilles riches en menthol, la menthe est une alliée incontournable de la cuisine. Plantée dans un joli pot et installée sur une terrasse, un balcon ou le rebord d’une fenêtre, il s’agit aussi d’une plante décorative, toujours en raison de son agréable feuillage.
Bien que peu exigeante, rustique, et de culture facile, la menthe en pot demande quelques attentions pour vous faire profiter de ses feuilles tout au long de l’année.
→ Découvrez aussi notre fiche complète sur la menthe
Comment planter la menthe en pot ?
La menthe est une plante herbacée vivace, originaire d’Europe, et appartenant à la famille des Lamiacées. Aromatique incontournable, la menthe peut aisément être plantée en pot, à condition de choisir le bon container et le bon substrat.
Choisir le bon pot
Il faut d’abord noter que les rhizomes de la menthe ont un développement important. Sachant cela, vous devez choisir un pot de minimum 30 cm de diamètre et 20 centimètres de profondeur pour qu’elle s’y développe correctement. Vous pouvez bien sûr opter pour des pots plus grands. Sachez que plus le container sera grand et plus votre menthe se développera pour produire de nombreuses feuilles.
Privilégiez également des pots perméables à l’air, c’est-à-dire en terre cuite ou en bois. Ceux-ci permettent en effet d’aérer convenablement les nombreux rhizomes de la plante, améliorant encore son développement.
Enfin, la menthe demande un substrat frais (qui ne se dessèche pas), mais aussi très bien drainé. Choisissez donc un pot percé pour éviter la stagnation de l’eau.
À noter : si vous cultivez vos pieds de menthe en jardinière, évitez absolument de planter plusieurs variétés de menthes dans un même espace. À moins de les séparer en les cloisonnant pour ainsi limiter leur expansion.
Utiliser le bon substrat
Comme nous venons de le voir, les rhizomes de la menthe ont un développement conséquent. Afin de les aider à prospérer en pot, veillez à planter vos pieds de menthe dans un substrat léger, très bien drainé, mais aussi riche en matières nutritives. Autant d’éléments qui garantissent un bon développement de son feuillage.
Il est notamment recommandé de disposer une couche de billes d’argile au fond du pot afin de garantir le drainage du substrat, qui se compose de terreau mélangé à du compost.
Procéder à la plantation
Planter un pied de menthe en pot n’est pas une opération très complexe à réaliser. Elle demande toutefois de respecter quatre étapes successives :
- Installer 1 à 2 cm de billes d’argile (ou de pouzzolane) dans le fond d’un pot percé.
- Remplir le pot à l’aide d’un substrat léger composé au ⅔ de terreau universel, pour ⅓ de compost.
- Selon les dimensions du pot, transplanter jusqu’à trois godets de jeunes plants de menthe au centre du contenant.
Remplir un arrosoir avec de l’eau tiède (de préférence) et arroser les pieds de menthe.
Où placer la menthe en pot ?
Une fois la plantation achevée, vous devez trouver l’emplacement approprié à vos pieds de menthe. Notez que cette plante herbacée apprécie tout particulièrement les expositions mi-ombragées.
En effet, le plein soleil ralentit sa croissance et augmente ses besoins, déjà important, en eau. Toutefois, la menthe est capable de s’adapter à de nombreuses situations, et notamment à un soleil non brûlant, du moment que le sol reste en permanence bien frais. Il s’agit en effet d’une plante vigoureuse, résistante au froid comme à la chaleur.
Dans l’idéal, installez vos pots de menthe à la mi-ombre, sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre abrité du vent.
Lire aussi
La menthe : planter, cultiver, bouturerQuelles variétés de menthe choisir ?
Il existe près de 70 variétés différentes de menthe, offrant un très vaste choix aux jardiniers. Toutefois, lorsqu’on la cultive en pot, mieux vaut se tourner vers les variétés les plus odorantes.
Parmi elles, citons notamment la menthe verte, mentha spicata, et la menthe poivrée, mentha piperata, qui exhalent toutes deux un puissant parfum mentholé.

Menthe verte - Mentha spicata en plant BIO
- Hauteur à maturité 50 cm

Menthe marocaine - Mentha spicata Nannah
- Hauteur à maturité 50 cm

Menthe Fraise BIO - Mentha spicata Strawberry
- Période de floraison Août, Septembre
- Hauteur à maturité 50 cm

Menthe frisée ou crépue BIO - Mentha spicata Crispa
- Hauteur à maturité 50 cm

Menthe poivrée - Mentha piperata en plant BIO
- Hauteur à maturité 50 cm

Menthe anglaise ou poivrée Citaro - Mentha piperata en plant
- Période de floraison Juillet, Août
- Hauteur à maturité 50 cm
Découvrez d'autres Menthes
Comment entretenir la menthe en pot ?
Si vos plants de menthe en pot ne demandent pas une attention de tous les instants, ils ont tout de même besoin d’un peu d’entretien.
- Le plus important pour la santé de la plante est de veiller à ce que la terre ne se dessèche pas de trop. Nous reviendrons ensuite plus en détail sur l’arrosage de la menthe, qui lui est vital.
- Après la floraison, une simple taille suffit au bien-être de vos pieds de menthe. N’hésitez pas alors à raccourcir nettement les tiges afin que le pied en produise de nouvelles, elles aussi porteuses de feuilles aromatiques.
- La menthe en pot doit être rempotée une fois par an, au printemps ou à l’automne, car elle épuise rapidement le substrat.
- Le principal parasite de la menthe est un coléoptère vert : la chrysomèle de la menthe. Ramasser les adultes avant la ponte suffit généralement à contenir l’invasion.
À noter : remplacez vos pieds de menthe après trois ans (en moyenne), avant qu’ils ne perdent pas leur vigueur et que leurs feuilles ne deviennent moins aromatiques.
Comment arroser la menthe ?
Nous l’avons vu, un bon arrosage est indispensable au développement de vos pieds de menthe en pot, en particulier s’ils sont exposés au soleil, tout ou partie de la journée.
- Les plants de menthe bien établis doivent être arrosés par le haut ou bassinés dans une eau de pluie préalablement tiédie au soleil. Arrosez-les régulièrement et de préférence le soir.
- Surveillez régulièrement la surface de vos pots ou jardinières afin de répondre aux besoins de la plante en termes d’arrosage. Si la terre de surface ne doit jamais être trop sèche, attendez tout de même que le terreau se ressuie avant de l’arroser de nouveau.
Vos plus jeunes plants de menthe apprécieront d’être immergés, avec leur pot et durant quelques minutes, dans un seau rempli d’eau. Cette opération peut intervenir une fois par semaine, voire plus durant les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse.
Lire aussi
7 aromatiques insolites à cultiver au jardinQuand et comment remporter la menthe ?
À l’achat, si vous faites l’acquisition de vos plants de menthe en godet, vous devez les rempoter rapidement dans un pot plus grand (minimum 30 cm de diamètre pour 20 cm de profondeur). Mais avant tout, commencez par couper la moitié des tiges afin de stimuler le plant pour qu’il émette de nouvelles racines et de nouvelles pousses.
La menthe en pot doit également être rempotée tous les ans. Pour cela, il vous suffit de changer une partie de son substrat (qui s’épuise vite) et de supprimer une bonne partie des racines qui ont envahi le pot. L’opération permettra à votre menthe de garder sa vigueur pour produire un beau feuillage.
Comment conserver la menthe en pot l’hiver ?
Pour commencer, sachez que si la menthe réclame un substrat toujours humide en été, elle n’a pas besoin d’être arrosée en hiver.
La plupart des variétés de menthe sont rustiques, capables de résister à des températures négatives avoisinant les -15°C. Les pots peuvent donc être maintenus en extérieur dans un espace bien abrité des vents froids. En revanche, les pots en terre cuite ont tendance à se briser lorsque les températures descendent en dessous de 0°C. Pour pallier le problème, vous pouvez déménager vos pieds de menthe en pot dans une serre.
Notez que les tiges de menthes ne résistent généralement pas au froid, à moins de vivre dans une région aux hivers doux. Mais même dans ce cas, leur parfum est très amoindri.
Il est également possible de profiter du feuillage persistant de la menthe toute l’année en la cultivant à l’intérieur durant l’hiver. Dans ce cas, attendez les mois de mars ou d’avril pour ressortir vos pots de menthe au balcon.
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires