Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
7 Orangers du Mexique à cultiver en pot

7 Orangers du Mexique à cultiver en pot

Sélection de Choisya pour votre balcon

Sommaire

Rédigé le 13 Août 2024  par Angélique 5 min.

L’oranger du Mexique aussi appelé Choisya ternata est un arbuste aux nombreux atouts. Il offre une floraison blanche et subtilement parfumée au printemps ainsi qu’un feuillage persistant toute l’année et une bonne rusticité puisqu’il peut supporter jusqu’à -15°C en pleine terre. Il porte un feuillage graphique et brillant, de couleur vert sombre à jaune doré, et sa floraison à l’agréable parfum de fleurs d’orangers a lieu entre avril et juin. Elle se montre parfois remontante en automne. Les fleurs forment de petites grappes regroupées en corymbes. Vigoureux et facile à cultiver, l’oranger du Mexique s’adapte à la plupart de nos régions. Il pousse au soleil ou à la mi-ombre dans un substrat frais, riche et très bien drainé. Il s’installe dans un emplacement ensoleillé, chaud et à l’abri des vents froids. Avec son port en forme de dôme et ses dimensions qui restent modestes, il se cultive facilement en pot ou en bac. Découvrez notre sélection d’orangers du Mexique à planter en pot sur votre balcon ou votre terrasse pour profiter de son parfum exotique et de sa beauté graphique.

Pour compléter cette sélection, découvrez notre gamme complète d’orangers du Mexique, ainsi que notre fiche sur la culture et l’entretien de l’oranger du Mexique.

Difficulté

Le Choisya 'Little Bee' - Oranger du Mexique

Le Choisya ‘Little Bee’ fait partie des plus petits orangers du Mexique. Il atteint une hauteur de 55 cm à maturité pour une largeur de 55 cm. Son port est compact et arrondi et sa floraison est remontante. Il donne des petits bouquets de fleurs blanches et parfumées d’avril à mai puis de septembre à octobre. Son feuillage vernissé est vert foncé, fin et découpé. Bien adapté au climat méditerranéen, il se montre rustique jusqu’à -15 °C et résistant aussi bien à la sécheresse qu’au climat humide. Plantez-le dans un substrat bien drainé. Après la première floraison, il est conseillé de faire une légère taille pour permettre l’arrivée d’une seconde vague de fleurs en automne.

Cultivé dans un pot sur un balcon, il peut être accompagné d’hémérocalles qui apporteront des touches de couleur pour créer une atmosphère exotique dépaysante. Si vous aimez les arbustes à feuillage doré, choisissez la variété Choisya ‘Little Honey Bee’ qui apportera une touche lumineuse à votre balcon.

Buisson de Choisya Little Bee

Le Choisya 'White Dazzler' - Oranger du Mexique nain

De taille également modeste, le Choisya ‘White Dazzler’ est un oranger du Mexique nain, bien adapté à la culture en pot. Il offre un port globuleux et compact, grimpant jusqu’à 1,20 mètre de haut pour une largeur de même taille. Très florifère, il donne des fleurs blanches en abondance en avril-mai puis en septembre. Elles exhalent un parfum suave de fleurs d’oranger et poussent sur un feuillage vert émeraude, luisant et finement divisé. Très résistant et rustique jusqu’à – 15°C, il se plante dans presque toutes les régions. Il supporte la sécheresse comme le froid et s’installe au soleil ou à la mi-ombre dans un sol léger et bien drainé.

Sur votre balcon, donnez-lui comme compagnon des bambous sacrés afin d’apporter une touche inédite au goût d’ailleurs.

fleur de choisya

Le Choisya 'Aztec Gold' - Oranger du Mexique

Pour rester dans les orangers du Mexique de petite taille, bien adaptés à la culture en pot, découvrez le Choisya ‘Aztec Gold’. Cet arbuste mesure jusqu’à 1,20 mètre de haut pour une largeur d’également 1,20 mètre. Il se distingue par son feuillage aux couleurs dorées et élégant. Les minces folioles très aromatiques accueillent des fleurs de 4 cm, blanches et parfumées de mai à juin, puis d’août à septembre. Il offre un port irrégulier et buissonnant. Robuste et facile d’entretien, il résiste à la sécheresse ainsi qu’à des gelées allant jusqu’à -15°C. Pour donner le meilleur de lui-même, cet oranger du Mexique a besoin d’un sol souple, drainé et profond et d’un emplacement au soleil.

Cultivé en pot, il peut être marié à des buddleias nains ou à d’autres arbustes fleuris.

feuillage de choisya doré

Le Choisya 'Apple Blossom' - Oranger du Mexique

Autre oranger du Mexique culminant à une hauteur de 1,20 mètre, le Choisya ‘Apple Blossom’a pour particularité de produire des fleurs blanches délicatement teintées de rose pâle. Cet arbuste dégage beaucoup de charme lors de sa floraison parfumée qui a lieu d’avril à mai et d’août à septembre. Son feuillage vert clair, découpé en fines lanières, prend un aspect presque plumeux. Rustique jusqu’à -15 °C, il s’adapte à tout substrat drainé, mais préfère un sol souple et profond ainsi qu’une exposition ensoleillée. Pensez à l’arroser et à lui apporter de l’engrais régulièrement.

Plantez-le en isolé dans un grand pot sur votre balcon, près d’un passage, pour bénéficier de son parfum de fleurs d’oranger et de la beauté de ses fleurs.

fleurs de choisya

Le Choisya 'Scented Gem' - Oranger du Mexique

Le Choisya ‘Scented Gem’ est une variété d’oranger du Mexique remarquable par ses fleurs bicolores roses et blanches, qui apparaissent en mai-juin puis en août-septembre. Ses bouquets sont composés de boutons rose dragée et de fleurs blanches très parfumées. L’arbuste, naturellement arrondi, arbore un feuillage palmé vert foncé qui met en valeur la floraison. Le parfum des fleurs et du feuillage froissé rappelle celui des agrumes, cette plante appartenant à la même famille botanique. Ce petit arbuste au port souple, arrondi et étalé atteint 1,35 m en tous sens à maturité. Robuste et résistant à la sécheresse comme tous les orangers du Mexique, ce Choisya est facile à cultiver en tout sol drainé. Il résiste à des gelées de – -12 °C.

Sur votre balcon, placez-le aux côtés d’un Photinia ‘Little Red Robin’ dont les feuilles rouges apporteront un superbe contraste avec la blancheur des fleurs de l’oranger du Mexique.

fleurs blanches de choisya

Le Choisya ternata 'Snow Flurries' - Oranger du Mexique

L’Oranger du Mexique ‘Snow Flurries’ est une variété anglaise récente, appréciée pour son port compact et érigé, ainsi que pour son abondante floraison en gros pompons blancs parfumés. Les fleurs étoilées apparaissent en avril et mai, recouvrant presque entièrement le feuillage vert et brillant. La floraison peut être remontante en août. Il atteint 1,50 mètre de haut pour une envergure presqu’équivalente. Résistant à la sécheresse une fois établi et rustique jusqu’à – 15°C, ce petit arbuste persistant s’adapte bien à la plupart des régions et convient pour la culture en pot. Il apprécie les situations chaudes et ensoleillées, mais tolère la mi-ombre et les sols faiblement calcaires. Plantez-le dans un sol riche en humus, léger et bien drainé, de préférence légèrement acide. Arrosez-le régulièrement les deux premières années, en lui offrant de l’engrais à chaque printemps.

Ses dimensions modestes permettent une culture en bac, idéale pour les terrasses et balcons. Le Choisya ‘Snow Flurries’ s’associe bien avec des spirées japonaises ou des Abélias.

buisson de choisya ternata

Le Choisya 'Goldfinger '- Oranger du Mexique

Le Choisya ternata ‘Goldfinger’ est un arbuste atteignant 2 mètres de hauteur pour une envergure de 2 mètres également. Son port arrondi et compact arbore des feuilles divisées en 3 ou 5 folioles, originales et lumineuses par leur couleur dorée. Ses fleurs étoilées blanches, teintées de rose et très parfumées, apparaissent sous la forme de petits bouquets en avril-mai et réapparaissent parfois en automne. Rustique jusqu’à -15 °C, cet oranger du Mexique s’adapte bien au nord de la Loire, dans un sol léger, bien drainé et pas trop calcaire, en situation chaude, ensoleillée et protégée des vents froids. Une taille légère après la première floraison favorise une remontée florale en automne et maintient un port compact.

L’Oranger du Mexique ‘Goldfinger’ peut être planté dans un grand bac. Facile à cultiver sur une terrasse, il est idéal pour apporter une atmosphère exotique grâce à son allure dépaysante et son parfum délicat.

feuillage doré de choisya

Commentaires

choisya little bee
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.