Jusqu'à -30% sur toutes les plantes vivaces ! :
Clématites herbacées : les plus belles variétés à fleurs blanches

Clématites herbacées : les plus belles variétés à fleurs blanches

De petits buissons de lumière

Sommaire

Mis à jour le 3 Septembre 2024  par Leïla 4 min.

Les clématites herbacées, moins connues que les clématites typiquement grimpantes, forment des vivaces soit buissonnantes, soit faiblement grimpantes. Les espèces et cultivars à fleurs blanches sont des petits joyaux lumineux, qui ajoutent éclat et raffinement aux jardins et balcons. Nous vous présentons cinq variétés exceptionnelles à floraison blanche généreuse, assez simples de culture et de soin. Parfaites pour les treillis, les bordures ou même en pots, ces clématites sont idéales pour tous ceux qui souhaitent créer un espace plein de lumière et de fraîcheur.

Difficulté

Clématite - Clematis integrifolia 'Hakuree'

La Clématite ‘Hakuree est une variété horticole japonaise, dérivée de l’espèce européenne Clematis integrifolia. Cette clématite herbacée, peu grimpante, se caractérise par un port étalé et une floraison estivale longue et abondante. Les fleurs, de longues clochettes inclinées, exhalent un parfum délicat rappelant le gardénia, avec des nuances de blanc pur à blanc teinté de mauve-bleuté qui varient selon la température.

Formant une touffe broussailleuse d’environ 75 cm de hauteur pour un étalement de 80 cm, ‘Hakuree’ est une plante vivace au développement initial lent, qui s’enracine profondément pour accélérer sa croissance les années suivantes. Au printemps, de nouvelles tiges feuillées surgissent, portant de petites feuilles ovales à elliptiques de couleur vert profond. De juin à août, les fleurs campanulées, composées de quatre pétales longs et légèrement tordus, mesurent entre 4 et 5 cm de long et dissimulent des étamines à anthères jaunes.

Idéale pour les pots, les suspensions ou les massifs, cette clématite s’accommode bien des sols drainants et des expositions ensoleillées non brûlantes. Elle s’associe harmonieusement avec les rosiers et les arbustes à floraison estivale. Plantée en bordure de massif, en rocaille ou sur un muret, ‘Hakuree’ apporte une touche de romantisme et de charme bohème, dans un environnement de sauges vivaces, de valérianes et de népétas.

fleur blanche en clochette de clématite

Clématite - Clematis mandshurica

La Clematis mandshurica est une espèce botanique originaire de Chine. Cette vivace herbacée, davantage connue pour son comportement de couvre-sol que pour ses capacités grimpantes, se caractérise par une floraison généreuse constituée de petites fleurs blanches étoilées, émanant un parfum délicat rappelant l’aubépine ou l’anis. Ces fleurs s’épanouissent de juin à août, voire septembre, créant un tapis dense sur les longues tiges qui peuvent s’étendre de 3 à 4 mètres.

La Clematis mandshurica prospère dans un sol fertile, de pH neutre à légèrement acide, et nécessite une exposition ensoleillée à mi-ombragée avec le pied protégé du soleil direct. Elle est robuste face au froid et au gel mais exige un sol bien drainé pour éviter l’humidité stagnante. Les tiges feuillées et caduques, ornées de feuilles lancéolées vert foncé, forment un excellent fond pour les panicules de fleurs blanches d’environ 2 à 3 cm de diamètre aux étamines légèrement verdâtres.

Cette clématite est idéale pour revêtir des haies de troènes ou des topiaires de Lonicera nitida, apportant luminosité et texture. Elle s’intègre parfaitement dans un massif dédié aux couleurs blanches ou pastel. En bac, elle peut également embellir une terrasse ou un balcon.

fleurs blanches de Clematis

Clématite - Clematis recta 'Purpurea'

La clématite herbacée Clematis recta ‘Purpurea’ est une variété rampante qui captive l’attention même avant l’éclosion de ses fleurs. Son feuillage pourpre, délicat et fin, est un véritable attrait dans tout jardin, offrant un contraste saisissant avec les nuages de petites fleurs blanches parfumées qui apparaissent plus tard dans la saison. Ces fleurs sont non seulement ravissantes à voir, mais également prisées pour leur utilisation dans les bouquets de mariée, grâce à leur beauté éthérée et leur doux parfum.

Cette clématite préfère les sols frais et légers où elle peut s’épanouir pleinement. Flexible dans son mode de croissance, elle peut être laissée à ramper sur le sol, guidée le long d’arbrisseaux, ou encore tuteurée pour une présentation plus structurée.

Particulièrement appropriée pour être planté devant des arbustes, la Clematis recta ‘Purpurea’ forme un contraste de couleurs et de textures qui rehausse l’attrait des deux plantes.

clematite à fleurs blanches et feuillage pourpre

Clématite - Clematis integrifolia 'Baby White'

La clématite ‘Baby White’® est une forme charmante du Clematis integrifolia, présentant toutes les qualités d’une vivace avec l’avantage d’une floraison estivale prolongée. Elle affiche de petites clochettes blanches retroussées et penchées, qui exhalent un parfum subtil et présentent une texture délicate rappelant la porcelaine. Après la floraison, cette clématite arbore des fruits soyeux et argentés qui embellissent le jardin bien après la saison des fleurs.

‘Baby White’ est une clématite herbacée peu encombrante, parfaite pour les petits espaces et les potées fleuries. Cette variété non ligneuse forme une touffe compacte d’environ 50 cm de haut et de large, avec des tiges et des feuilles ovales à elliptiques d’un vert profond et brillant. Les fleurs, qui apparaissent de juin à septembre, sont formées de quatre pétales soudés à la base et légèrement tordus, mesurant 3-4 cm de diamètre avec des étamines à anthères jaunes nichées dans une gorge bleutée.

Bien adaptée à une variété de conditions de croissance, ‘Baby White’ se plaît en situations ensoleillées, mais tolère aussi les emplacements semi-ombragés. Elle est résistante à la sécheresse une fois bien établie. En plus de son utilisation en bordures et massifs, ses fleurs sont également très prisées pour les bouquets.

Pour un jardin harmonieux, associez ‘Baby White’ à des géraniums vivaces, du lierre terrestre ou des pervenches à petites fleurs par exemple, pour créer un décor enchanteur sur un balcon ou un talus.

clematite à fleurs blanches

Clématite - Clematis integrifolia 'Alba'

La Clematis integrifolia ‘Alba’ se distingue, elle aussi, des autres clématites par son comportement de couvre-sol plutôt que grimpant, adapté pour habiller le sol de vos jardins. De juin à août, elle offre des fleurs campanulées d’un blanc éclatant avec un cœur d’étamines jaune-vert. Les hampes florales se dressent fièrement jusqu’à 50 cm de hauteur, tandis que le feuillage caduc vert foncé, rampant et étalé, forme un tapis luxuriant sous les fleurs.

Durant sa première année de croissance, la clématite integrifolia ‘Alba’ peut nécessiter des soins attentifs pour s’établir, mais une fois ses racines bien ancrées, elle devient une plante robuste et drageonnante qui se propage facilement. Elle prospère dans des sols riches, frais et bien drainés, et pour une floraison maximale, elle préfère être plantée dans un endroit lumineux. Toutefois, il est important de la protéger d’un soleil trop fort, qui peut être trop intense et desséchant pour ses délicates fleurs.

Idéale pour les bordures ou pour couvrir des talus, la clématite integrifolia ‘Alba’ se marie harmonieusement avec d’autres plantes vivaces comme les euphorbes. C’est un choix excellent pour les jardins naturels et les zones semi-ombragées où elle peut s’étendre sans contrainte, offrant un spectacle floral riche tout l’été.

fleurs blanches de clématite herbacée

Commentaires

Clematis mandshurica
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.