Le semis des tomates et leur repiquage
Où, quand et comment semer ?
Sommaire
Le semis des tomates est facile, économique et gratifiant. On obtient des plants en 4 – 5 semaines. Il s’effectue de février à avril, sous abri chauffé (à la maison ou sous serre) en caissette ou godet.
Où semer ?
Le semis des tomates s’opère au chaud à la maison ou sous serre chauffée, idéalement à 20 °C (16 °C minimum). Si besoin, vous pouvez utiliser un propagateur chauffant qui favorise une levée rapide des graines.
Quand semer ?
On sème idéalement en mars, mais les plants destinés à la culture sous serre peuvent être préparés dès février. Le semis est possible jusqu’à fin avril début mai.
Découvrez d'autres Graines de Tomates
Comment semer ?
Pour semer vos graines de tomates, munissez-vous de caissettes d’environ 10 cm de haut et percez si nécessaire le fond afin que l’excès d’eau puisse s’écouler, puis :
- Remplissez aux 2/3 avec un bon terreau pour semis, humide,
- tassez légèrement avec une taloche,
- tracez des petits sillons d’une profondeur de 5 à 7 millimètres,
- Semez une graine tous les 2 cm et recouvrez de terreau. Notez que pour prévenir la fonte des semis, il est conseillé de saupoudrer d’un peu de charbon de bois réduit en poudre fine. Pensez à marquer le rang d’une étiquette si vous semez plusieurs variétés,
- arrosez doucement au pulvérisateur avec une eau à température ambiante.
Les caissettes peuvent être recouvertes de leur couvercle transparent, d’une vitre ou d’un film plastique pour accélérer la germination. Pensez à aérer le semis régulièrement.
Placez vos semis à exposition très lumineuse et pensez à les tourner régulièrement pour que toute la plante profite de la lumière. Maintenez le substrat humide, mais non détrempé jusqu’à la levée qui prend généralement de 6 à 8 jours. Après la levée, enlevez la plaque de verre ou le couvercle du propagateur.
Le semis en godet s’effectue de la même façon, on sème 3 graines par pot qui est ensuite coiffé d’un sac plastique.
Le repiquage des plants
Une fois les plantules développées, au stade deux ou quatre « vraies feuilles », on procède au repiquage en godet.
Pour repiquer vos plants de tomates, commencez par préparer des godets en les remplissant d’un substrat riche et léger, puis :
- Etape 1 : prélevez les plantules dans votre caissette à l’aide d’une fourchette, par exemple
- Etape 2 : après avoir ménagé un trou, glissez la plantule en l’enterrant jusqu’aux cotylédons : au contact du substrat, les minuscules poils de la tige vont se transformer en racines. Lors du repiquage, tenez les plantules délicatement, en les saisissant plutôt par les cotylédons que par la tige si vous êtes du genre maladroit !
Etape 3 : ajouter du terreau jusqu’aux cotylédons et tassez doucement avec les doigts
Etape 4 : arrosez doucement avec de l’eau à température ambiante.
Après le repiquage, continuez à conserver vos plants à la lumière et sous abri chauffé. Parfois, après un repiquage, les plants de tomates montrent des signes de fatigue. Ne paniquez pas, c’est parfaitement normal, tout rentrera dans l’ordre en quelques heures.
Cette opération est à réaliser même si vous avez semé en godet, le repiquage permet d’obtenir des plants pourvus d’un système racinaire étoffé.
Il est possible de semer les graines directement au jardin, mais uniquement après les dernières gelées : c’est parfois pratique obtenir des tomates tardives, surtout dans la moitié sud de la France.
Comment obtenir des plants de tomate robustes ?
Pour obtenir des plants solides, il faut les endurcir.
Une dizaine de jours avant la plantation définitive au jardin (quand les derniers risques de gelées sont écartés), habituez progressivement vos jeunes plants de tomate aux conditions extérieures en les sortant quelques heures par jour par beau temps. Les températures légèrement plus fraîches et l’action d’un petit vent léger leur permettront de s’endurcir et d’arriver bien trapus au jardin.
- Abonnez-vous
- Sommaire