Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Le virus "Plum pox" ou sharka : une maladie dévastatrice chez les arbres fruitiers à noyau

Le virus "Plum pox" ou sharka : une maladie dévastatrice chez les arbres fruitiers à noyau

Sharka des arbres fruitiers à noyau : symptômes et lutte

Sommaire

Mis à jour le 19 Septembre 2024  par Angélique 4 min.

Si vous cultivez des pêchers, des pruniers ou des abricotiers, peut être avez-vous déjà entendu parler de la maladie de la sharka ? Cette maladie, causée par le Plum pox virus, affecte les fruits, qui ne sont plus consommables et peut faire de gros dégâts sur la récolte. Apparue en France vers 1970, elle est réglementée et dans les vergers, la surveillance et la lutte contre la sharka sont obligatoires. Comment reconnaître les signes d’infection et que faire si votre arbre est atteint ? Découvrez nos conseils pour identifier et lutter contre la sharka.

Difficulté

Qu'est-ce que la sharka ou Plum pox virus?

La sharka est une maladie causée par le virus Plum Pox Virus (aussi appelé PPV). Elle touche les arbres fruitiers à noyau appartenant au genre Prunus comme les pruniers, les pêchers, les nectariniers ou les abricotiers. Les amandiers peuvent aussi contracter la maladie, mais ils ne présentent pas toujours les symptômes. La sharka peut également atteindre des espèces sauvages ou ornementales du genre Prunus tels les pruniers cerises (myrobolans), les prunelliers, les cerisiers de Mandchourie.

Le virus ne tue pas les arbres, mais les fruits deviennent impropres à la consommation même s’ils ne présentent pas de danger pour la santé de l’homme. Très destructrice pour la production des fruits, la maladie est réglementée et les arbres infectés doivent être déclarés à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, puis détruits. Dans les vergers, la surveillance des symptômes et la lutte contre la sharka est obligatoire. Pour plus d’informations sur la réglementation en France, vous pouvez consulter les arrêtés du 9 juillet 2021, du 17 mars 2011 et du 15 décembre 2014.

La sharka est présente en Europe et dans le monde entier. En France, elle est particulièrement observée dans la région méditerranéenne. Elle a été détectée en 1916 en Bulgarie et désignée sous le nom de Sharka qui veut dire variole. Elle s’est répandue en France au début des années 1970. Il existe 10 souches de virus, dont 3 sont présentes en France : PPV Markus, PPV Dideron et PPV-Rec. PPV Markus s’attaque surtout aux pêchers, les deux autres souches se développent sur les abricotiers et les pruniers.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent apparaitre sur les fruits, les feuilles, les noyaux des fruits, les fleurs et les rameaux des arbres. Ils sont différents selon les espèces, mais présentent des points communs.

  • Sur les feuilles, on peut constater des déformations ainsi que des taches ou des anneaux chlorotiques, pâles ou décolorés le long des nervures.
  • Sur les fruits, on observe une baisse de la quantité de sucre, des taches, des déformations, des nécroses et une chute avant l’arrivée à maturité.
  • Sur les noyaux des abricots, on peut voir des anneaux ou taches jaunâtres.
  • Sur les fleurs des pêchers, des striures et des décolorations peuvent apparaître, ainsi que sur le bois de l’année.

Les symptômes se déclarent du printemps jusqu’au début de l’été. Lors des fortes chaleurs, ils peuvent être atténués, ce qui ne facilite pas l’identification.

virus de la sharka sur noyau abricot

Un noyau d’abricot infecté

Comment la sharka se propage-t-elle ?

La sharka est propagée par deux moyens :

  • soit lors de la multiplication des végétaux par du matériel infecté lors du greffage ou du bouturage,
  • soit par des pucerons. Une vingtaine de pucerons a été repérée comme pouvant propager le virus. Le mode de transmission par les pucerons est non persistant. Le puceron acquiert la maladie lorsqu’il pique le végétal puis le retransmet sur des arbres proches. L’acquisition et la transmission du virus ne durant que quelques minutes, les traitements contre les pucerons ne sont pas reconnus comme efficaces pour endiguer la maladie.
virus de la sharka sur pêcher

Un pêcher affecté © US Department of Agriculture

Comment lutter contre la sharka ?

Comme il n’existe pas de traitement curatif de la sharka, le meilleur moyen de lutte contre cette maladie est la surveillance de l’apparition des symptômes et la destruction des végétaux atteints.

En prévention, il est recommandé de planter des végétaux sains, un des modes de propagation de la maladie de la sharka étant la contamination par du matériel infecté lors du greffage.
Cette maladie peut aussi être transmise par les pucerons, qui s’attaquent aux végétaux de la fin du printemps à la fin de l’été, période où la vigilance est importante. Une vingtaine d’espèces de pucerons, en particulier les pucerons verts du pêcher, peuvent transmettre la maladie. Le traitement des pucerons n’a pas démontré une réelle efficacité pour lutter contre la sharka. Pour en savoir plus sur les pucerons et comment prévenir leur infestation, vous pouvez consulter notre fiche conseil : « Puceron : identification et traitement ».

Lorsque les arbres sont infectés par le virus de Plum pox, il faut les arracher et détruire les végétaux en entier, sans oublier les racines.

Commentaires

le virux des arbres à noyaux : plum pox
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.