
Les plantes xérophytes, des végétaux adaptés à la sécheresse
Plantes xérophiles : caractéristiques et espèces
Sommaire
Les plantes xérophytes ou xérophiles sont des végétaux qui s’accommodent sans peine de la sécheresse. Elles sont très pratiques pour s’adapter au changement climatique ou aux régions chaudes et sèches. Pour résister au manque d’eau, ces plantes mettent en place différentes stratégies plus étonnantes les unes que les autres : des feuilles de petite taille ou bien charnues, un système racinaire très profond ou qui reste en surface pour capter l’eau, des poils qui absorbent l’humidité… Particulièrement adaptées au jardin sec ou sans arrosage, ces plantes n’en finissent pas de nous surprendre. Découvrez les plantes xérophytes, leurs principales caractéristiques, ainsi que les espèces les plus variées que vous pourrez planter dans les coins les plus secs de votre jardin.
Qu'est-ce qu'une plante xérophyte ?
Le terme « xérophyte » vient du grec « xero » qui veut dire : sec et « phyte » qui signifie : relatif à une plante. Les xérophytes sont donc des plantes adaptées au milieu sec et résistantes à la sécheresse. Elles peuvent pousser aussi bien dans les dunes en bord de mer que dans les déserts, les steppes et les milieux arides. Douées d’une incroyable capacité d’adaptation par rapport au manque d’eau, elles développent différentes stratégies pour survivre sans eau ou presque.

Le Stachys byzantina développe un feuillage duveteux résistant aux aléas climatiques
Comment les xérophytes s'adaptent-elles à la sécheresse ?
Les plantes xérophytes s’efforcent de récupérer la moindre goutte d’eau et de la stocker efficacement pour pouvoir l’utiliser en cas de besoin important. Elles limitent également l’évaporation de l’eau afin de ne pas perdre une goutte de ce précieux breuvage.
Certaines plantes développent des feuilles en forme de rosette, qui permettent de récupérer l’eau plus facilement, comme l’aloès par exemple. D’autres utilisent leurs aiguilles, leur feuillage soyeux ou pourvu de poils pour piéger ou entraîner l’eau vers la plante. D’autres enfin fabriquent un système racinaire profond, qui va puiser l’eau loin dans le sol. D’autres encore préfèrent la stratégie inverse : garder leurs racines à la surface de la terre pour capter la moindre goutte d’humidité ou de rosée.
Après avoir récupéré l’eau, les plantes xérophytes tentent de la stocker de manière efficace. Pour cela, elles sont pourvues de feuilles et de tiges charnues comme les plantes succulentes ou d’un tubercule renflé (caudex) qui leur sert de lieu de stockage comme la Beaucarnea aussi appelée « pied d’éléphant ».
Enfin, dernier effort pour survivre en milieu sec : empêcher au maximum l’évaporation de l’eau stockée par la plante dans ses tissus. Pour cela, les plantes peuvent avoir de toutes petites feuilles, comme le romarin, ou être munies d’aiguilles comme les cactus. Les feuilles peuvent également être recouvertes d’un duvet soyeux comme la Stachys byzantina ou oreille d’ours ou de poils comme la lavande. Elles peuvent être coriaces comme les feuilles du laurier-rose et avoir un nombre réduit de stomates, ces petits trous qui permettent à la plante de transpirer.

Beaucarnea à caudex
Des plantes xérophytes à intégrer dans votre jardin
Les plantes xérophytes sont parfaites dans un jardin sec ou sans arrosage, installées dans un sol bien drainé et exposé en plein soleil.
Parmi les plantes qui ne craignent pas l’absence d’eau, vous pouvez planter :
- des cactus, comme le Vatricania guentheri – Cactus cierge ou l’étonnant Echinopsis subdenudata – Cactus oursin, à réserver aux régions sans gel, car ils sont peu rustiques. Mais d’autres cactus résistent à des températures négatives comme l’Opuntia Alta.
- des plantes succulentes aux feuilles charnues comme le Delosperma cooperi – Pourpier de Cooper qui ne résiste pas au gel au-delà de – 9°C et les sedum, qui sont quant à eux très rustiques.
Très graphique, l’agave ovatifolia est aussi une plante qui résiste bien au gel. Avec ses feuilles en forme de rosette, l’aloé brevifolia et sa floraison en épis rouges est du plus bel effet dans un jardin sec. Pensez aussi à la joubarbe des toits avec ses petites feuilles charnues et pointues en forme de rosette pour servir de récipient à l’eau de pluie. - des yuccas, originaires des zones arides d’Amérique du Nord, qui sont des arbustes persistants et élégants avec leurs feuilles en forme de glaives. Ils offrent une floraison blanche spectaculaire, en forme de grappes de grosses clochettes.
- des arbres à caudex, qui stockent l’eau dans leur énorme pied, comme l’original Beaucarnea recurvata – Arbre bouteille ou Pied d’éléphant, un arbre mexicain à cultiver en extérieur dans les régions à climat méditerranéen et à l’intérieur dans les autres régions.
- des plantes qui vivent dans les dunes comme le chardon bleu et l’oyat Ammophila arenaria – Roseau des sables
- des plantes au feuillage duveteux comme la Stachys Byzantina ou le cinéraire maritime, qui ont aussi pour avantage leur résistance à des températures négatives
- des plantes aromatiques, de la lavande au thym et au romarin, pour vous aménager un coin d’herbes à cuisiner ou dont vous exhalerez les senteurs parfumées.
- des arbres et plantes de type méditerranéen, comme l’olivier, le laurier-rose et le ciste, la lavande. Pensez aussi au Perovskia, aux immortelles tel Bracteantha ‘Granvia Gold’. Ce type de plantes ne bénéficie pas d’une grande rusticité en général et est à planter dans une région à hiver doux.
- des graminées comme la fétuque bleue, les Pennisetum et le Stipa tenuifolia – Cheveux d’ange ‘Pony Tails’ qui supportent la sécheresse ainsi que le gel et peuvent agrémenter un jardin naturel ou fleuri d’une touche de légèreté.

Les chardons bleus sont des plantes de dune habituées au manque d’eau
- Abonnez-vous
- Sommaire

Commentaires