Ça y est... j'ai enfin visité le jardin bien connu de tous les fans de "Silence ça pousse". Une petite virée dans le Cotentin fin juin, un beau week-end particulièrement chaud, a été le prétexte pour me rendre chez Stéphane Marie. Ouvert exceptionnellement quelques samedis par an durant la belle saison, cette Mecque des jardins attire un grand nombre de passionnés, qui pour certains viennent (ou reviennent) de très loin pour voir de leurs propres yeux ce jardin exploré de façon virtuelle chaque semaine sur le petit écran.
Le petit portail bleu tant vu sur mes livres préférés et à la télévision va s'ouvrir dans quelques instants... C'est parti pour un grand tour de jardin. Sublime !
Le jardin rêvé... à la fois bucolique et structuré
Il y a beaucoup à dire sur le jardin de Stéphane Marie, tant il est spacieux et que ses espaces sont multiples, toujours créant la surprise, en passant une arche divine, descendant quelques marches, ou rejoignant le potager par les clôtures sèches en osier.
Le jardin que l'on croit connaitre par cœur lorsque l'on suit les aventures jardinesques de Stéphane Marie et Carole Tolila reste en réalité à découvrir entièrement, et en trois dimensions ! Je suis particulièrement séduite par les premiers pas dans le Jardin du matin à la pelouse tel un tapis ras et doux, très vert, malgré la foule qui s'y est engouffrée. Je découvre les premiers massifs ordonnés tout autour, puis un premier pan de la maison, et en le contournant la célèbre vue sur le jardin de gravier, la belle maison en pierre de pays et le miroir d'eau. Si cet espace est le plus architecturé avec des lignes droites, des arbustes taillés, la haie de charmes en pointillé, ou un alignement de pots contre la serre ancienne, il propose aussi quelques éléments campagnards comme un portail charmant, une grande échelle, et une série de cloches à salades anciennes à rêver ! Tout le jardin va se révéler dans cette alchimie réussie entre aménagement paysager subtilement construit et espaces au caractère champêtre.
Un homme avenant
Stéphane Marie débarque en même temps que ses hôtes de quelques heures, sortant de la maison tasse à la main, élégant, prêt à se plier à toutes les questions qui ne tardent pas de fuser. L'homme attire, presque autant que son jardin, et la plupart d'entre nous reste près de lui, pour tenter de glaner un conseil précieux, de lui poser la question préparée avec soin…. Il faut dire que ce jardinier hors pair devenu en France la référence du monde du jardin grâce à son émission "Silence ça pousse" est sympathique et extrêmement souriant. On peut le dire, à l'image même de ce qu'il dégage dans la petite lucarne. À la fin du parcours, il sera encore là, crayons de différentes couleurs à la main, pour dédicacer avec patience et sourire non convenu, les ouvrages des fans venus lui rendre hommage !
Un jardin signature...
Nous voilà dans l'antre de Maître Marie ! Il y a là des signes distinctifs qui ne trompent pas, et font partie de l'univers de cet homme revenu à son Cotentin natal il y a 30 ans. La couleur noire comme fil conducteur, appliquée en peinture sur des pots gigantesques, sur certaines barrières, des bancs, la superbe serre à l'ancienne, et les murs des granges ou de l'abri de jardin. Mais aussi l'usage de l'osier, pour fabriquer des limites séparatives ou façonné en bouquets gigantesques, clin d'œil au bocage alentour, le fer forgé distillé par petites touches raffinées, et de nombreux éléments de décor, les fameuses lanternes chères au propriétaire, les cloches anciennes, et même un chat glissant discrètement sur le faitage du toit...
Côté plantes, c'est l'abondance, un jardin très arboré bien sûr, offrant aux visiteurs d'un jour des massifs opulents, travaillés mais toujours dans un esprit naturel, couverts de vivaces aux tons doux, blancs, bleutés, jaune et rose. Le tout est bordé en périphérie par des espaces traités en tonte différenciée, qui amènent à l'enclos des moutons et s'ouvrent sur le paysage de bocage.
Euphorbe mellifère que j'adore et qui pousse ici magnifiquement près de la maison, buis impeccables, Phlomis russeliana, énormes Crocosmias, raffinement de l'Acacia baileyana 'Purpurea', Hydrangea macrophylla 'Mirai', une série d'arbustes d'origine australe comme le Pseudowintera colorata…. et tant d'autres attirent mon regard. Je reste aussi admirative devant le potager et jardin de salades, beaux espaces aux lignes parfaites… Il y a aussi la série de pots de culture décorant le devant du petit atelier : Tibouchina qui sera j'imagine bientôt planté, un étonnant Sophora nain 'Little Baby', et un peu partout dans le jardin des plantes en pot, où poussent notamment plusieurs très beaux érables du Japon.
... en harmonie avec le paysage
Mis à part quelques arbustes comme les cordylines, palmier et autre Melianthus d'aspect exotique, l'ensemble du jardin respire bon la campagne et un tempérament normand. Les scènes ensoleillées rivalisent de beauté avec les zones plus fraiches, la présence de l'eau favorisant de nouvelles possibilités végétales.
Jardin du bocage, pour reprendre le titre du dernier opus de Stéphane Marie, il en est, et cet attachement à relier les différentes zones du jardin sur des vues campagnardes charme dans plusieurs endroits du jardin. Ici, on s'approche de l'enclos des moutons, là, une trouée végétale se veut suggestive, en fond de jardin, des arches en fer à béton proposent une fenêtre sur le bocage.
Le talent de Stéphane Marie a également été de transformer un terrain tout en longueur en véritable havre de paix, avec un travail considérable sur les volumes et les surprises via des zones secrètes où l'intégration du bâti existant, ou en ruine, devient l'exploration ultime.
Je retrouverai le maitre des lieux pour une séance de dédicaces à laquelle il va se plier avec une gentillesse désarmante. Mais au bout de 3 heures de visite, la queue est décidément trop longue, je décide de revenir un peu plus tard en fin de journée, où m'a-t-on assuré, il serait encore là. Comment fait-il pour être partout ? Quel est le secret de cet homme simple, encore plus attachant en vrai qu'à la télé ? Je suis tombée à la fois sous le charme du jardin, et de l'homme à l'agenda surbooké, qui prend le temps de partager avec le plus grand nombre plusieurs fois dans le cours de l'été.
Un jardin vivant, vibrant, élégant, inspirant… Merci monsieur Marie pour cette parenthèse inoubliable dans votre jardin ! C'est certain, je reviendrai...
La Maubrairie 50270 Saint-Pierre-d'Arthéglise Jardin ouvert en 2023 : les prochaines dates sont le samedi 15 juillet, vendredi 4 et samedi 5 août, de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Wachez Micheline amelie, le 6 Août 2023
Bravo monsieur Stéphane Marie pour ce travail si bien accompli vos émissions sont superbes j adore mon époux et moi même nous jardinons nous faisons la déco de notre jardin et decorons note jardin en piochant vos conseils nous sommes ravis de regarder vos émissions qui sont toujours le régal des yeux merci monsieur Marie continuez encore longtemps nous vous attendons avec impatience merci
Nicole PRIVAL, le 7 Août 2023
Merci Gwenaelle
Je ne savais pas que le jardin se visitait. Trop tard pour cette année mais tresenvoe après votre article.
Je suis "silence ca pousse "depuis le début avec Noelle Breham.!!!
Réponse de Gwenaëlle, le 7 Août 2023
Oui, cela fait plusieurs années maintenant que son jardin est ouvert quelques jours par an à la visite. Moi aussi je suis une grande fan depuis ses début avec Noëlle Breham !! A programmer donc Nicole pour l'année prochaine ! (les dates sont communiquées sur son site facebook)
M.Francoise, le 11 Août 2023
Oui, c est exactement comme dans cette visite, nous l avons visité il y a deux ans nous aussi et nous en avons été très satisfait. Nous y retournerons certainement et Stéphane est vraiment accueillant !
M.Francoise.
Réponse de Gwenaëlle, le 16 Août 2023
Un bien beau moment effectivement, merci de votre partage !
Elise, le 15 Août 2023
J'ai eu le chance aussi de visiter le Jardin de Stéphane en 2017, j'ai été impressionné par la foule qui s'y presse, même des tour bus etaient présent. Mais découvrir le jardin et ses villes de ses propres yeux, ça vaut bien ce bain de foule. Après la visite commentée par le maître des lieux la foule se repartie librement dans les différents espaces, et l'on peut profiter un peu plus du jardin. Effectivement je confirme, Stéphane Marie est fidèle a ce que l'on voit de lui sur notre petit écran.
Réponse de Gwenaëlle, le 16 Août 2023
Il y a effectivement énormément de monde à l'arrivée, mais comme vous dites la foule se répartit, et tout devient fluide, ce qui laisse même au bout d'un moment, quand les premiers visiteurs repartent, le loisir de se promener à nouveau (presque) seul dans ce superbe jardin ! Bonne journée à vous.
Nathalie et Marc, le 18 Septembre 2023
Gwenaëlle, tu nous en avais parlé, de Stéphane Marie-Dany et son magnifique jardin, tu avais réveillé notre curiosité, et de te lire me hâte d'aller visiter cet endroit. J'imagine que quelques heures là bas nous donnerons plus l'envie d'y passer quelques jours .
A très vite
Réponse de Gwenaëlle, le 18 Septembre 2023
Merci Nathalie ! C'est vrai, le jardin de Stéphane Marie permet aussi une belle évasion dans cette région très attachante et préservée !
Pollet, le 17 Avril 2024
Stéphane Marie est désarmant. Je trouve la rubrique jeunes pousses hors sujet et je préférais la compagnie de Noëlle, plus aimable et plus assortie.
J’ai visité l’année dernière le jardin sous la pluie, en été avec trop de touristes mais cela ne m’a pas empêché de croiser le regard si bon de cet homme de la nature(Stéphane)
Réponse de Gwenaëlle, le 17 Avril 2024
Bonjour, merci à vous pour ce retour. L'épopée de Silence ça Pousse a évolué, avec des préoccupations actuelles. J'appréciais comme vous -et je crois comme beaucoup d'entre nous- la présence de Noëlle Bréham, mais le duo que forment Stéphane Marie et Carole Tolila est un petit bonheur à voir, plein de complicité également. Le jardin est victime de son succès et il y a effectivement du monde, mais il est facile de pouvoir croiser et discuter si on le souhaite avec cet homme si avenant, souriant et prenant le temps de donner moult conseils !