Avec le printemps qui pointe, nous avons tous envie de nous remettre furieusement au jardin ! Ça tombe bien, car chez Promesse de fleurs, nous avons sélectionné pour cette nouvelle saison une kyrielle de plantes vivaces en plants ou à semer qui n'attendent que de venir orner les massifs en préparation, ou combler des manques dans les plates-bandes. Ces vivaces ont été sélectionnées pour répondre à nos préoccupations actuelles de jardiniers : résistance à la sécheresse et facilité de culture. Voici sept d'entre elles, romantiques, vaporeuses, rase-motte, aromatiques, mellifères ou exotiques !

L'Allium 'Bubble Bath'

Encore un ail d'ornement, nous direz-vous ? Certes, il en existe de très nombreux sur le marché, mais celui-ci est particulièrement intéressant pour sa floraison tardive, à contre-courant des grands classiques du printemps. S'il ressemble un peu à l'Allium millenium, ses inflorescences en ombelles parfaites sont un peu plus grandes et d'un mauve plus clair. L'allium 'Bubble Bath' nous ravie littéralement avec ses petites boules couleur lavande et sa touffe compacte aux feuilles légèrement torsadées, d'un vert bleuté.
Il s'intègre facilement partout, mais a particulièrement sa place dans les jardins anglais, les jardins de rocaille, les jardins naturels où les butineurs s'en régalent, et idéalement en bordure de massif du fait de sa petite taille (60 cm en tous sens). Il est caduc, comme la plupart des allium, la feuillaison disparaissant complètement en hiver, mais la touffe reste bien présente en automne.
Dans notre exemple, nous avons imaginé 'Bubble Bath' planté en compagnie de scabieuses foncées comme la superbe 'Chile Black', contrastant avec le rose vif de l'Echinacée 'Fatal Attraction', et se reposant sur des graminées dorées comme les stipas et un très beau Pennisetum aux inflorescences rosées, 'Karley Rose'.

Allium Bubble Bath
Allium 'Bubble Bath', Echinacea 'Fatal Attraction' FD Richards), Scabiosa 'Chile Black', et Pennisetum orientale 'Karley Rose'

La Bulbine frutescens 'Avera Sunset Orange'

Changement de décor avec la Bulbine frutescens 'Avera Sunset Orange' : nous voici transportés dans le grand sud, les jardins secs et de rocaille, écrasés de chaleur. Pas encore si courantes que cela dans nos jardins, les bulbines sont des plantes vivaces d'origine sud-africaine vouées à un avenir prometteur, elles qui se montrent bien résistantes aux sécheresses.
La Bulbine frutescens 'Avera Sunset Orange' se pare d'une floraison en épis orangés, typique du genre. Elle peut pousser à la fois en jardin de gravier, en jardin exotique sec, rocailleux et très drainé et en jardin méditerranéen, voire dans un pot quand on n'a pas la chance de vivre en climat doux (elle n'est en effet rustique que jusqu'à -4°C).

Pour un effet californien, repérez les cactées bleutées ainsi que les plantes qui fleurissent en même temps et s'accordent à ses beaux épis solaires : des Asphodèles blancs, qui leur ressemblent un peu dans la floraison, mais sont beaucoup plus hauts et bien plus résistants au froid, des Aloe aristata, mouchetés de blanc, un Agave americana bicolore et sculptural, sans oublier quelques Kniphofias jaunes et des Helichrysum, la merveilleuse plante curry.

nouveautés vivaces 2025

La Gypsophile paniculée 'Snowflake'

Les gypsophiles et leurs minuscules fleurs blanches, par centaines, font partie de ces plantes aériennes qu’on adore chez Promesse de fleurs. La variété ‘Snowflake’, pétale de neige, porte bien son nom, proposant un nuage si léger et d’une blancheur éclatante. Il est assez frugal, épatant pour les étés secs qui vont s’imposer dans les prochaines décennies. Offrez-lui un sol drainant, une exposition bien ensoleillée (au sud ou à l’ouest). Cette gypsophile à fleurs doubles pousse à une belle hauteur, de 80 à 90 cm, portée par des tiges rigides, et se montre très florifère. Bien rustique, 'Snowflake' a l'avantage de pouvoir se planter partout. C’est évidemment une fleur que l’on pourra choisir de couper pour constituer de très beaux bouquets, vu qu’elle fleurit longuement durant la saison estivale (entre mai et juillet).

Insérez-la dans des mixed borders pastels au milieu de vivaces aussi romantiques qu'elle et aux inflorescences plus grosses pour créer un beau contraste  : pivoines, pavots, rosiers anciens, mais aussi Nepeta, Leucantemum, Salvia nemorosa, Phlox, ou de glaïeuls verts qui s’échapperont de la nuée vaporeuse. 'Snowflake' fera aussi merveille dans un jardin blanc !

N.B. : la gypsophile est une vivace facile à réussir en semis et permet des floraisons échelonnées lorsque l'on les étale dans le temps. Vous pourrez aussi récolter ses graines et les semer à d’autres endroits du jardin pour obtenir des fleurs pendant tout l’été.

Gypsophile Snowflake
Gypsophile 'Snowflake', Paeonia lactiflora 'Coral Charm', Pavots d'orients 'Patty's Plum', Nepeta et rosier ancien 'Gruss An Aachen'

Le Malvastrum lateritium

Voici une lavatère bien atypique puisqu’elle est rampante. Cette jolie vivace à feuillage persistant est à réserver aux grandes zones ensoleillées qu'elle garnira vite, car elle a un fort pouvoir tapissant (un godet suffira à coloniser 60 cm de terrain, puis va marcotter). Haute de 30 cm maximum, elle s'étale parfaitement pour recouvrir des talus nus et ingrats exposés en plein soleil, dont on ne sait pas toujours quoi faire pour en améliorer l'aspect. Cette lavatère tapissante permet ainsi de contrer les "mauvaises herbes" en agissant comme couvre-sol.

Vous pourrez aussi l'adopter dans un jardin de bord de mer, un jardin sec ou dans une rocaille, dans un jardin de garrigue, tant que l'espace alentour est suffisant pour qu'elle s'étale, car elle peut devenir envahissante. Dans certaines régions, dès le mois de mai, apparaissent les fleurs à cinq pétales, d'une teinte abricotée très douce, plus foncée en leur cœur chargé d'étamines jaunes, parant ce tapis d'un voile saumoné ravissant, mais elles fleurissent généralement entre juillet et août.

Le Malvastrum lateritium se plait, vous l'aurez compris, dans une terre très drainante, voire sèche et rocailleuse. Entourez-la de la floraison orangée un peu plus haute des pavots de Californie, qui attirent, comme elle, les pollinisateurs du jardin, et d'une clématite rampante comme la Clematis 'Emerald Dream'

vivace tapissante rampante soleil
Malvastrum lateritium, Eschchlozia californica et Clematis indivisa 'Emerald Dream'

L'Echinacea purpurea 'Paradiso Yellow'

Amoureux d'atmosphères naturalistes et des couleurs chaudes de l'été, voici une nouveauté qui devrait vous plaire ! L'Echinacée pourpre 'Paradiso Yellow' arbore en effet une teinte d'un jaune assez doux qui se prête à bien des compositions au jardin. Son cône central plus soutenu est orangé, et on adore l'allure typique de cette plante avec ses ligules retombant peu à peu, au fur et à mesure de sa floraison.

Elle fait partie des échinacées assez hautes, puisqu'elle pousse à environ 80-90 cm, parfaite pour intégrer un massif naturaliste, aux côtés de graminées souples comme les Stipa tenuissima et les Pennisetum, de Molinia caeruela, d'achillées, de chardons et d'autres vivaces de la prairie américaine comme les Rudbeckia, mais aussi de Kalimeris et de Kniphofia érigés.

Cette vivace radieuse se montre, tout comme la gypsophile sélectionnée plus haut, facile à réussir en semis printanier en caissette. Vous la planterez en pleine terre dès que les gelées seront écartées. Laissez-lui le temps de s'installer, car cette belle sauvageonne se révèle au bout de 2 à 3 années de culture.

nouveautes vivaces 2025
Echinacea purpurea 'Paradiso Yellow', chardon, Kalimeris, Rudbeckia fulgida et Molinia caeruela

La sauge penchée (Salvia nutans)

Quel jardin pourrait se passer de sauges ? Elles sont tellement simples à cultiver et diverses dans leurs formes et couleurs, qu'on les voudrait toutes ! La Salvia nutans, une espèce botanique d'Europe de l'est, porte aussi le nom de sauge penchée, et c'est ainsi qu'elle se distingue de ses cousines : la hampe florale, assez haute (70 cm), se termine par une inflorescence en épis piquant du nez vers le sol. Une bizarrerie qui lui donne tout son charme !

Particulièrement résistante à la sécheresse, on apprécie chez elle la couleur de sa floraison, d'un bleu lavande se muant en un bleu violacé intense, son caractère mellifère et son allure tellement naturelle, comme sortie d'une prairie. La Salvia nutans sera donc une vivace recherchée des aménagements sauvages et naturalistes ou des jardins secs. Ses origines la rendent parfaitement rustique, tant qu'on la sème ou qu'on la plante dans un sol bien drainé. Vivace de plein soleil, elle fleurit principalement entre juin et aout. Accompagnez la sauge penchée d'autres floraisons aussi simples qu'elle : des Crocosmia 'Colombus', orangés, des centaurées, un Miscanthus sinensis de taille moyenne comme 'Red Chief', et des cannes à pêche aussi joliment courbées (Dierama pulcherimum).

Nos graines de sauge penchées issues d'une sélection Lecouf-Mailliet seront semées entre avril et mai.

nouveautés vivaces
Dierama 'Blue Bell', Crocosmia 'Colombus', Miscanthus sinensis 'Red Chief' et Salvia nutans

Le Cypripedium x ventricosum 'Red'

Pour clore cette sélection 2025, voici une plante de mi-ombre ou d'ombre lumineuse, indispensable pour venir fleurir les zones moins éclairées du jardin. Nous avons craqué pour le sabot de Vénus 'Red', une orchidée de jardin au coloris intense, un rose pourpre, et à la forme à la fois étrange et remarquable. D'allure résolument exotique, il est pourtant complètement rustique. Il fleurit entre mai et juin, poussant à 45 cm de hauteur pour un étalement un peu moindre. Si c'est sa fleur qui attire l'attention, son feuillage engainant n'en reste pas moins ornemental, avec ses nervures bien marquées.

Le Cypripedium x ventricosum 'Red' sera le compagnon idéal d'autres vivaces se plaisant dans des conditions moins lumineuses, avec un sol humifère et léger et restant frais en été : une autre beauté parmi les orchidées terrestres, l'Epipactis royleana, aux couleurs approchantes, quelques primevères candélabres roses haut perchées sur leur hampe pour un contraste plein de grâce, qui fleuriront en même temps, ainsi que quelques fougères et des Brunnera à feuillage argenté.

Cypripedium ventricosum Red
Cypripedium x ventricosum 'Red', Epipactis royleana, Brunnera macrophyla et Primula candelabra

Cette sélection n'est qu'un bref aperçu de plus de 500 vivaces à retrouver dans nos nouveautés pour la saison. Et vous, pour quelle variété allez-vous succomber ? Racontez-le-nous et partagez votre expérience dans nos commentaires !