Le jardinage et le bricolage sont plus que de simples loisirs : ils sont l'occasion d'enseigner aux enfants la valeur du recyclage, la créativité et le respect de la nature. Et quoi de mieux que d'apprendre cela en réalisant des ateliers nature en famille ? Découvrez notre tutoriel pour fabriquer un vase en branchages avec vos enfants et ses alternatives. Cette activité, idéale pour les jardiniers et leurs apprentis, est une manière ludique d'inculquer des valeurs écologiques tout en passant un moment complice en famille.
Les étapes de l'atelier
1- Préparation de la boîte :
Nous vous conseillons de réaliser cette étape avant l'atelier, afin de prévenir tout risque de coupure.
- Assurez-vous que la boîte de conserve est propre et sèche.
- Utilisez une lime ou du papier de verre pour adoucir les bords coupants de la boîte. Cela évitera tout risque de coupure lors de la manipulation.
2- Préparation des branchages :
- Avec votre enfant, repérez et ramassez des bouts de bois de différentes tailles. Si les branches sont trop longues, cassez-les ou taillez-les pour qu'ils s'adaptent à la hauteur de votre boîte.
- Préférez les branchages secs qui colleront mieux sur la boite. Les branches fraîches vont sécher et se rétracter et elles risquent alors de se décoller de la boite au bout de quelques semaines.
- Pensez aussi à varier les couleurs et les textures ! Les branches de bouleau, par exemple, offrent une écorce blanche et noire, celles de cornouiller sont dans des teintes vives de rouge ou de jaune et celles de noisetier ont un aspect plus naturel brun-rouge.
3- Application de la bande double-face :
- Enroulez la bande double-face autour de la boîte de conserve, en veillant à ce qu'elle soit bien collée sur toute la surface.
- Si votre boîte est grande, vous pouvez ajouter plusieurs bandes horizontales pour assurer une meilleure adhérence des branchages.
4- Fixation des branchages :
- Posez votre boite sur une surface plate et pressez fermement chaque branche contre la bande double-face pour qu'elle adhère bien.
- Variez les tailles et les formes des branchages pour un rendu esthétique et naturel.
5- Finitions (optionnel) :
- Pour maintenir vos branches, tout en donnant un petit charme bohème à votre vase, enroulez une corde ou de la ficelle autour des branches et faites un joli nœud.
- Afin d'éviter que la boite ne rouille si vous souhaitez y mettre des fleurs fraîches, placez un petit récipient en verre à l'intérieur pour y verser de l'eau.
- Sinon, vous pouvez y placer des fleurs séchées ou des plantes artificielles pour une touche déco !
Le matériel nécessaire :
- Une boîte de conserve vide (bien nettoyée)
- Des branchages de différentes tailles (préférablement secs)
- De la bande double-face
- Une lime ou du papier de verre (pour adoucir les bords)
- Une cordelette et un petit pot en verre (optionnel pour les finitions)
Commentaires