Le Westringia fruticosa, aussi appelé romarin d'Australie nous vient de l'est de l'Australie. Ce petit arbuste buissonnant a effectivement les attributs d'un romarin (même famille botanique des lamiacées, petites feuilles persistantes à reflets grisés, floraison généralement blanche ou mauve clair, mellifère, se plaisant en sol pauvre et sec), sans toutefois le côté aromatique de celui qui nous est très familier.
Beaucoup vu dans les jardineries et pépinières de bord de mer, le Westringia est en effet beaucoup plus frileux que notre romarin méditerranéen, et, par ses origines, supporte très bien les embruns et les vents. Multiplier le Westringia est intéressant pour obtenir de nouveaux plants au jardin. Nous vous disons comment faire en le bouturant !
Pourquoi bouturer le Westringia ?
Peu rustique, le Westringia est sensible aux gelées. Pour éviter de le perdre dans des régions limites en termes de rusticité (lire notre sujet sur Les zones climatiques et zones USDA en France), il est intéressant de procéder à sa multiplication. Sur ce type d'arbrisseau très ligneux, la meilleure technique consiste à effectuer des boutures de tige : on obtient un bon taux de réussite par rapport au semis de printemps qui s'avère plus aléatoire. Le bouturage de tige permet aussi de garder les mêmes caractéristiques que le pied mère.
N.B. : je vous conseille de lire l'article d'Elisabeth sur les plantes rustiques et rusticité : définition, conseils et cas pratiques.
Quand bouturer le Westringia ?
Le bouturage du romarin d'Australie se pratique toujours après la floraison. Comme il fleurit plusieurs fois dans l'année et longtemps, à l'instar du romarin commun, privilégiez le bouturage d'été. Soit dès le début d'été, courant juin, sur des tiges herbacées (encore "molles" et tendres), ou en fin d'été jusqu'à septembre sur des tiges dites semi-aoûtées, c'est-à-dire ayant une partie lignifiée (devenant comme du bois). Pour cet arbuste persistant, cette dernière technique est la plus facile à réussir.
Comment faire une bouture de Westringia ?
Pour le Westringia, nous vous conseillons une bouture semi-ligneuse, si possible une bouture à talon : elle consiste à prélever une tige avec le talon, la base du rameau sur laquelle elle pousse. Cela augmente les chances de réussite sur les arbustes persistants.
- Fin août ou en septembre, coupez plusieurs segments de tige lignifiés ne portant pas de fleurs, d’environ 10 à 15 cm de long : elles sont fermes et de couleur vert-brun. Vous taillerez à l'aide d'un sécateur si vous prélevez juste des tiges, en coupant au-dessous d'un nœud (un départ de tiges ou de feuilles) car c'est là où la plante possède le plus d'hormones de croissance.
- Si vous faites une bouture à talon, prélevez une tige (toujours de 10-15 cm) à l'aide d'un couteau, en coupant un petit morceau de l'écorce du rameau.
- Supprimez les feuilles en bas de la tige pour ne garder que quelques feuilles en haut.
- Préparez un mélange léger composé de terreau et de sable, à hauteur de 50 % de chaque pour assurer un bon drainage. Remplissez-en vos pots.
- À l'aide d'un crayon, faites un trou dans le substrat et plantez chaque bouture dans un pot (préalablement trempée dans de l'hormone de bouturage si vous en avez).
- Tassez légèrement, du bout des doigts, pour faire adhérer la tige au substrat.
- Arrosez à l'aide d'un vaporisateur, ou légèrement avec un petit arrosoir. Le substrat doit rester frais, mais non trempé.
- Vous pouvez à cette étape couvrir chaque pot d'une bouteille en plastique retournée ou d'une cloche, pour faire une bouture à l'étouffée.
- Maintenez le substrat humide et placez les pots à l’abri du gel, dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Étiquetez vos pots.
- Les racines devraient commencer à se développer au bout de quelques semaines.
- Quand la plante développe des feuilles, repiquez vos boutures dans des pots un peu plus grands avant de les transférer au jardin au printemps suivant.
Transplantation des boutures
Vous transplanterez idéalement au printemps vos boutures. Cela peut avoir lieu en automne, uniquement dans les régions côtières les plus favorables en termes de climat (pourtour méditerranéen et côte atlantique protégée des gelées).
Matériel nécessaire
- Un sécateur ou un couteau propre et tranchant, parfaitement nettoyé et désinfecté
- Pots avec un mélange de terreau pour semis ou un terreau tamisé, léger et bien drainé avec au moins 1/4 de sable
- Hormone de bouturage (facultatif)
- Vaporisateur
- Des étiquettes
Pour aller plus loin
Retrouvez toutes nos variétés de Westringia dans notre pépinière en ligne
Vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur les différentes techniques de bouturage avec les conseils d'Alexandra.
Virginie vous en dit beaucoup plus sur le Westringia dans le dossier complet : Westringia : plantation, culture et entretien.
Commentaires