Les pensées sont de ravissantes plantes herbacées dont les fleurs se déclinent dans une large palette de couleurs vives et lumineuses. Elles sont idéales à cultiver en jardinières ou potées, pour agrémenter les terrasses, balcons et rebords de fenêtres, et peuvent également être plantées en massifs. Très faciles à cultiver et fleurissant longtemps, parfois en automne et hiver, les pensées cumulent les qualités ! La division est une excellente façon de les multiplier, mais cela permet aussi de rajeunir les touffes, qui sinon pourraient avoir tendance à s'épuiser et ne plus beaucoup fleurir. Découvrez tous nos conseils pour diviser vos pensées !

Et pour tout savoir sur les pensées et leur culture, découvrez notre fiche complète : "Les pensées : culture, semis, plantation et entretien"

Quand diviser les pensées ?

Le meilleur moment pour diviser les pensées est l'automne (septembre-octobre), car cela permet à la plante de s'établir avant l'hiver et de mieux repartir au printemps. La plante entre dans une période de repos où la division cause moins de stress, tout en profitant encore des conditions favorables du sol pour bien s'enraciner. Cependant, il est aussi possible de diviser les pensées au printemps, car il s'agit d'une période de croissance active, et les nouvelles divisions pourront profiter de cette dynamique pour croître vigoureusement. Dans tous les cas, évitez les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

Comment diviser les pensées

Le matériel nécessaire

Comment diviser les pensées ?

  • Choisissez une touffe de pensée vigoureuse et bien développée.
  • Arrosez la plante la veille de la division pour faciliter l'extraction et limiter le stress pour la plante.
  • Si votre pensée est cultivée en pleine terre, creusez autour de la plante, à environ 10 cm de la base, puis soulevez la motte en veillant à ne pas endommager les racines. Si elle est en pot ou jardinière, sortez-la délicatement de son contenant.
  • Secouez légèrement la motte pour enlever l'excès de terre et exposer les racines.
  • Si vous repérez des parties malades ou abîmées, retirez-les.
  • Divisez la plante en plusieurs sections avec un couteau propre ou à la main, chaque section devant avoir des racines saines et quelques feuilles.
Diviser une touffe de pensées
Déterrez ou dépotez la touffe de pensées puis séparez-la en plusieurs sections.
  • Replantez chaque division, en pot ou en pleine terre, après avoir préparé le terrain. Si vous les installez en pleine terre, respectez environ 20 cm de distance entre les plants.
  • Arrosez abondamment juste après la plantation pour favoriser l’enracinement et la reprise de la plante.
  • Pendant les premières semaines, arrosez régulièrement, surveillez les signes de stress (feuilles jaunies ou fanées), et protégez les jeunes plants du soleil direct si nécessaire.
Multiplier les pensées par division de touffes
Replantez aussitôt, en pot ou en pleine terre, et pensez à arroser régulièrement pour assurer une bonne reprise.

Comment entretenir les plants après la division ?

Durant les premières semaines suivant la division, gardez un œil attentif sur vos nouveaux plants de pensées. Elles peuvent montrer des signes de stress, mais avec un arrosage régulier et une bonne exposition à la lumière (mais pas trop directe), elles devraient rapidement se rétablir. Soyez vigilants par rapport à l'arrosage, surtout si vous les cultivez en pot ou en jardinière, car le substrat s'assèche bien plus vite qu'en pleine terre. Évitez néanmoins l'excès d'eau, qui pourrait faire pourrir les plants ou provoquer l'apparition de maladies. L'idéal est d'arroser le matin, en évitant de mouiller le feuillage (dirigez le jet vers le sol).

N’hésitez pas à ajouter un peu d’engrais à libération lente ou du compost pour booster la croissance des racines si nécessaire. Enfin, il est préférable de retirer les fleurs fanées lorsque vous en voyez, car cela encourage la plante à produire de nouvelles fleurs, rallongeant ainsi la période de floraison !