Vous souhaitez réussir vos boutures et favoriser leur enracinement ? Les hormones de bouturage naturelles sont parfaites pour stimuler la croissance des racines et augmenter vos chances de réussite. Certaines, comme l'eau de Saule, se montrent aussi efficaces que les hormones de synthèse. Alors pourquoi ne pas privilégier le naturel ? Et vous ferez aussi des économies en plus de préserver l'écologie. Découvrez nos recettes maison et suivez nos conseils pratiques pour obtenir des boutures vigoureuses.
Les avantages des hormones de bouturage naturelles
Les hormones de bouturage naturelles favorisent la croissance rapide des racines, accélérant ainsi le processus d'enracinement des boutures. De plus, elles accélèrent la cicatrisation effectuée par la taille. Vous pouvez obtenir ainsi de nouvelles plantes plus rapidement.
Utiliser des hormones de bouturage augmente aussi les chances de réussite de vos boutures. Elles stimulent la formation de racines robustes, réduisant le risque d'échec.
À l'inverse des hormones dites de synthèse, elles sont naturelles et tout aussi efficaces. Elles sont par conséquent écologiques et économiques.
Elles conviennent également à une large gamme de plantes d'extérieur et d'intérieur : arbustes, vivaces ou fruitiers, etc. Elles sont particulièrement efficaces sur les bois semi-ligneux (branches qui sont passées récemment du vert au marron et encore un peu souples).
Certaines recettes maison, comme celles à base de cannelle ou de miel, possèdent des propriétés antifongiques naturelles, protégeant les jeunes boutures contre les infections.
Trêve d'explications, voici les hormones de bouturage naturelles que vous pouvez réaliser maison. Elles sont classées de la plus réputée et efficace, à la moins répandue.
L'eau de Saule
L'eau de Saule (en latin Salix), est l'hormone de bouturages naturelles la plus fréquemment utilisée. En effet, les saules contiennent de l'acide salicylique et de l'acide indolebutyrique, qui sont excellents pour stimuler la croissance des racines. L'eau de saule favorise ainsi un enracinement rapide. De plus, son efficacité n'est plus à prouver.
Ingrédients :
- Des morceaux de jeunes branches de saule (toutes les variétés de saule, sauf le Marsault)
- De l'eau de pluie.
Recette express de l'eau de saule :
1- Prélevez des branches de saule, de préférence des jeunes pousses qui sont plus riches en hormones de croissance.
2- Hâchez-les en petits morceaux et écrasez-les avec un marteau pour faciliter l'extraction des hormones.
3- Placez-les dans un récipient et ajoutez deux volumes d'eau de pluie pour un volume de branches.
4- Laissez tremper les morceaux pendant 24 à 48 heures à température ambiante.
5- Filtrez l'eau de saule et faites-y tremper les boutures durant quelques heures, voire toute une nuit, avant de les planter. Vous pouvez aussi utiliser l'eau de saule pour arroser vos boutures durant les premières semaines de plantation.
Cette solution se conserve dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ un mois.
Alternative : la macération prolongée
Cette méthode permet d'extraire une plus grande quantité de composés actifs et offre un meilleur taux de réussite des boutures.
1- Pour cette version plus concentrée, placez les morceaux de branches coupés (sans être écrasés) dans un récipient et ajoutez de l'eau de pluie à température ambiante.
2- Laissez macérer durant 3 à 4 semaines minimum, en remuant de temps en temps.
3- Vous obtiendrez alors un liquide visqueux et brunâtre. Enduisez la base de vos boutures avec ce liquide, puis plantez-les.
L'eau de ronce
L'eau de ronce commune (ou de mûres), comme l'eau de saule, contient des hormones de croissance naturelles (dont l'acide indolebutyrique, encore lui) qui peuvent stimuler l'enracinement des boutures. Parfait pour améliorer le taux de réussite de vos boutures.
Ingrédients nécessaires
- Des morceaux de racines ou jeunes branches de mûrier (Rubus spp.)
- De l'eau de pluie
Préparation
1- Prélevez des racines ou des jeunes branches de mûrier. Rincez les racines à l'eau claire.
2- Coupez-les en morceaux de 5 cm environ.
3- Placez les morceaux dans un récipient et ajoutez de l'eau de pluie (2 tasses d'eau pour 1 tasse de branches). Laissez macérer pendant 24 à 48 heures à température ambiante.
4- Filtrez, puis laissez les boutures tremper dans l'eau de mûre durant quelques heures avant de les planter. Utilisez le restant de l'eau de ronce pour arroser les boutures au cours des jours suivants.
Le miel
Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. Appliqué aux plantes, le miel peut aider à protéger les boutures contre les infections qui pourrait se faufiler par la coupe. De plus, il contiendrait des enzymes qui pourraient stimuler la croissance des racines, mais cela n'a pas été prouvé scientifiquement.
1- Pour cette méthode, utilisez du miel non pasteurisé.
2- Il suffit de tremper l'extrémité coupée des boutures dans le miel.
3- Plantez ensuite les boutures dans le terreau préparé.
La cannelle
Comme pour le miel, la cannelle est utilisée pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes, aidant à protéger les boutures contre les infections. Cela contribue à augmenter vos chances de réussite en évitant les maladies, cependant la cannelle n'accélèrera pas le développement racinaire pour autant.
L'infusion de cannelle
1- Faites bouillir un litre d'eau de pluie et ajoutez deux cuillères à soupe de cannelle moulue.
2- Laissez infuser pendant environ une heure.
3- Filtrez le mélange pour retirer les particules de cannelle et obtenir ainsi une infusion à la cannelle.
4- Une fois que l'infusion est à température ambiante, trempez-y les boutures durant une heure.
5- Plantez vos boutures dans leurs pots. Utilisez le reste du thé à la cannelle pour arroser les boutures fraîchement plantées, en répétant l'opération durant quelques jours.
Alternative : la cannelle en poudre
1- Humidifiez légèrement l'extrémité coupée des boutures en les trempant dans de l'eau.
2- Roulez l'extrémité des boutures dans la poudre de cannelle pour bien enrober la zone de coupe.
3- Plantez vos boutures dans un substrat adapté.
Conseils pratiques pour des boutures réussies
Choisissez des boutures saines
Pour vos boutures, choisissez des tiges vigoureuses, saines, sans maladies ou ravageurs et si possible sans fleurs. Les tiges de l'année, avec du bois encore vert ou les tiges semi-ligneuses (bois devenu marron, il y a peu), offrent plus de chance de réussite.
Préparez correctement vos boutures et vos outils
Avant de couper, désinfectez votre sécateur pour éviter la transmission de maladies entre les plantes. Coupez juste en dessous d'un nœud (c'est le point sur la tige où émergent les feuilles), puis enlevez les feuilles inférieures pour éviter la pourriture.
Plantez dans un substrat approprié
Pour favoriser l'enracinement, plantez vos boutures dans un mélange de terreau léger et bien drainé. Vous pouvez utiliser un mélange de terreau pour semis, de sable de rivière et de perlite pour créer un environnement idéal pour les nouvelles racines.
Maintenez une humidité constante
Les boutures nécessitent une humidité constante pour s'enraciner correctement. Couvrez vos boutures avec une cloche en plastique, une demi-bouteille en plastique ou un sac plastique transparent pour créer un effet de serre qui maintient une humidité élevée. Assurez-vous que le sac ne touche pas les feuilles en utilisant des bâtonnets pour le maintenir à distance. Aérez tous les 2 à 3 jours pendant quelques minutes pour éviter la formation de moisissures.
Choisissez le bon moment
Le printemps et l'été (notamment en aout) sont les meilleures périodes pour faire des boutures. Les plantes sont alors en pleine croissance, ce qui favorise l'enracinement et les températures sont clémentes.
Trouvez le bon emplacement
Placez vos boutures dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct.
Pour en savoir plus sur le bouturage
Découvrez aussi nos articles :
Commentaires