Les rosiers grimpants apportent une touche romantique et élégante aux jardins. Leurs longues tiges s'accrochent (certes avec un peu d'aide) aux murs, pergolas, treillis, et apportent des fleurs en cascade qui charment le regard et parfois le nez avec leurs parfums envoûtants. Mais pour réussir la plantation du rosier grimpant et lui donner les meilleures chances de prospérer, il vous faut d'abord bien préparer le terrain. Découvrez nos conseils pour réussir la plantation de votre rosier grimpant.
Quand planter un rosier grimpant ?
La meilleure période pour planter un rosier grimpant est en automne (octobre à novembre) ou au début du printemps (mars-avril). En plantant en automne, les racines auront le temps de bien s’installer avant l’hiver, ce qui donnera un coup de pouce à votre rosier dès le printemps.
À noter : les rosiers en racines nues se plantent aussi tout l'hiver, à condition qu'il n'y ait aucunes gelées au moment de la plantation et durant les 4-5 jours suivants. Il faudra aussi installer du paillage autour de la plante, pour protéger les racines du froid.
Préparer le sol et l’emplacement
1. Choisir le bon emplacement
Un rosier grimpant a besoin de beaucoup de lumière pour donner le meilleur de lui-même. Choisissez un emplacement ensoleillé où il pourra profiter de 6 à 8 heures de soleil par jour. Une bonne exposition favorise une floraison abondante et aide aussi à prévenir certaines maladies.
Placez votre rosier contre un support solide (mur, treillis, pergola ou clôture), car il aura besoin d’un appui pour grimper.
2. Préparer le sol
Les rosiers sont gourmands ! Pour bien démarrer, ils ont besoin d’un sol riche en nutriments. Avant de planter, préparez le sol en creusant un trou d’environ 50 cm de profondeur et de largeur. Cette taille de trou permet de bien décompacter le sol et de faciliter ainsi l'enracinement.
Ensuite, mélangez du compost ou du fumier bien décomposé à la terre extraite. Cela permet d'enrichir le sol et de donner un bon coup de boost à votre rosier. Le compost aide aussi à retenir l’humidité tout en assurant un drainage adéquat. Si votre sol est très argileux, ajoutez davantage de compost et de terreau pour alléger la terre, ainsi qu'un peu de graviers ou de sable (de rivière ou de carrière) pour éviter la stagnation de l'eau.
Astuce : Pensez à retirer les herbes indésirables qui pourraient concurrencer votre rosier et brisez les grosses mottes de terre.
La plantation étape par étape
1- Creusez un trou assez grand (généralement de deux fois la taille de la motte) pour accueillir votre rosier et enrichissez la terre comme expliqué au chapitre précédent.
2- Si vous plantez un rosier en racines nues, préparez un pralin en mélangeant de la terre de jardin, du compost bien mûr et un peu d'eau pour obtenir une boue épaisse. Trempez les racines pendant une heure dans ce mélange pour les enrober. Cette bouillie protège les racines et augmente les chances de reprise.
Si votre rosier est en pot, arrosez-le abondamment quelques heures avant la plantation. Cela facilitera le dépotage et limitera le stress de la plante.
3- Placez votre rosier dans le trou en veillant à ce que le point de greffe (la partie légèrement renflée où les tiges démarrent) soit légèrement au-dessus du niveau du sol, idéalement à 2-3 cm.
4- Remplissez ensuite le trou avec le mélange de terre et de compost, tassez légèrement et arrosez généreusement pour éviter les poches d’air autour des racines.
5- Pour garder le sol frais et limiter la pousse des herbes indésirables, installez un paillage au pied de votre rosier. Le paillis peut être composé de copeaux de bois, de paille, de feuilles ou d'écorces. Ce petit tapis naturel retient l’humidité et protège les racines contre les variations de température (le chaud en été comme le froid en hiver).
Installer le support
Les rosiers grimpants ne possèdent pas de vrilles, ni de crampons, comme les plantes grimpantes dites « naturelles » (comme les pois ou la vigne). Ils ont donc besoin d’aide pour grimper. Une fois le rosier planté, installez un treillis ou attachez-le à son support.
Fixez les tiges principales du rosier au support avec des liens en plastique souple ou en caoutchouc pour éviter d’abîmer la plante. Au fur et à mesure de sa croissance, continuez de fixer les nouvelles pousses. Pour obtenir une floraison abondante, dense et bien répartie, essayez d’étaler les branches horizontalement ou en éventail.
Comment arroser et entretenir le rosier après la plantation ?
- Un rosier fraîchement planté a besoin d’un bon apport en eau pour bien s’enraciner. Arrosez régulièrement pendant les premières semaines, voire les premiers mois, selon la météo, pour que les racines puissent s’établir en profondeur. En été, arrosez environ une fois par semaine. Après une première année passée au jardin, le rosier pourra se passer d'arrosage, sauf en été en cas d'absence de pluie. Prenez soin d'arroser au pied de la plante, sans mouiller son feuillage.
- Au printemps, apportez un engrais spécial rosiers pour booster la floraison. Attention à ne pas surdoser, car un excès d’azote favorise les feuilles au détriment des fleurs. Faites un second apport en été, vers juin-juillet.
- Taillez les branches mortes et mal orientées pour stimuler la pousse et contrôler la forme du rosier. La taille se fait généralement en fin d’hiver ou au début du printemps. Concentrez-vous sur les tiges principales et taillez pour créer une forme harmonieuse.
- Comme toutes les roses, les rosiers grimpants peuvent être sujets aux maladies comme la maladie des taches noires, la rouille ou les pucerons. Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour y faire face ! Pour cela, lisez nos articles : "Les maladies des rosiers – identification et traitements" ; "Rosiers : pucerons et autres ravageurs" et "Au secours, des taches sur mes rosiers !".
Profitez de votre rosier grimpant !
Voilà, votre rosier est planté et commence à s’installer. Avec un peu de patience et des soins réguliers, il commencera bientôt à grimper et à vous offrir ses premières fleurs. Les premières années, la floraison peut être modeste, mais en grandissant, votre rosier couvrira progressivement son support et deviendra une vraie pièce maîtresse de votre jardin.
Astuce pour les plus pressés : une solution pour une floraison rapide
Si vous êtes impatient, vous pouvez choisir des variétés de rosiers grimpants à floraison rapide comme le rosier ‘New Dawn’ ou ‘Pierre de Ronsard’. Ces variétés sont réputées pour leur floraison abondante et leur robustesse, même en conditions difficiles. Retrouvez aussi toutes nos variétés de rosiers grimpants.
Commentaires