La ciboulette, aromatique indispensable de nos assiettes, est consommée la plupart du temps fraîche, cueillie au printemps dans nos jardins ou jardinières. On peut aussi la récolter à pleine maturité pour la consommer toute l'année, en la conservant soit sèche, soit congelée.
Découvrez comment préserver au mieux ses saveurs, en la récoltant au bon moment, et en la conservant comme il se doit.
La ciboulette, star des fines herbes
La ciboulette (Allium schoenoprasum) est une petite vivace herbacée formant des touffes compactes de feuilles fines et creuses, au goût aillé, très fin. Elle fait partie des fines herbes les plus appréciées. On utilise beaucoup ses longues feuilles en cuisine, dans les salades et crudités, les œufs cocotte, brouillés ou en omelette, et le fromage frais. Elle sert aussi à aromatiser les vinaigrettes, marinades ou les soupes. Il est donc intéressant d'en avoir toujours sous la main pour twister des plats tous simples, du printemps à l'hiver. De culture facile, rustique, elle se sème facilement dès février, ou en place à partir de mars-avril, dans un emplacement ensoleillé à mi-ombragé, et en sol restant frais. N'oubliez pas de la tailler régulièrement pour avoir de belles pousses toutes nouvelles.
La ciboulette comporte quelques espèces ou variétés intéressantes comme la ciboulette de Chine (Allium tuberosum) aux feuilles plates et aux fleurs blanches, et une variété, 'Forescate', aux fleurs rose foncé, ou encore 'Staro' vigoureuse. À noter : quelle que soit la variété, les feuilles et les fleurs auront la même saveur ailée que l'espèce type.
Quand récolter la ciboulette ?
Comme pour de nombreuses herbes aromatiques, le meilleur moment pour récolter la ciboulette est tôt le matin, lorsque les composés aromatiques de la plante sont les plus concentrés. La ciboulette se récolte dès le début du printemps, en avril, quand les nouvelles pousses apparaissent. Attendez que les feuilles aient atteint leur hauteur normale (environ 20 cm). On peut continuer à la récolter en été, mais à cette époque, surtout en fin de saison, les tiges deviennent plus dures. Pour une saveur optimale et des tiges plus tendres, la récolte de la ciboulette est généralement recommandée au printemps, quand les nouvelles pousses sont encore jeunes, juste avant la floraison de la plante.
Ainsi, taillée régulièrement, la ciboulette assurera une croissance soutenue, car on oblige la plante à produire de nouvelles pousses. On pourra la récolter jusqu'aux gelées.
Comment récolter la ciboulette pour la conserver ?
Utilisez des ciseaux propres pour couper les tiges de ciboulette à environ 2 centimètres du sol. Coupez les tiges les plus grandes. N'oubliez pas de récolter les tiges extérieures en premier, car cela permet à la plante de continuer à pousser au centre.
Les différentes méthodes de conservation de la ciboulette : séchée ou congelée
Le séchage et la congélation sont les deux façons de conserver quelques mois la ciboulette, en préservant ses arômes, mais rien ne vaut la ciboulette fraichement cueillie. La ciboulette fraîchement récoltée peut être conservée dans un verre d'eau un peu haut, comme on le fait pour le persil. Elle restera fraîche pendant une semaine environ. Assurez-vous de changer l'eau tous les deux jours. Le mieux étant toujours de récolter les feuilles au fur et à mesure de vos besoins si vous le pouvez.
Le séchage : C'est l'une des méthodes les plus courantes et simples pour conserver la ciboulette. Après la récolte, lavez et séchez soigneusement les tiges. Ensuite, regroupez-les en petits bouquets et attachez-les ensemble à une extrémité avec de la ficelle, Suspendez-les tête en bas dans un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, ce qui prend environ 2 semaines. Une fois sèches (les tiges deviennent alors cassantes au toucher), hachez-les finement et conservez-les dans un contenant hermétique, bocal en verre ou pot opaque, à l'abri de la lumière. La ciboulette séchée se conserve 6 mois, mais elle perd peu à peu de ses arômes. Utilisez-la toujours en fin de cuisson.
La congélation : Pour une saveur optimale, vous pouvez également congeler la ciboulette. C'est la technique qui conserve le mieux ses notes aromatiques. Après avoir coupé les tiges au pied, ciselez finement les tiges de ciboulette, puis placez-les dans un bac à glaçons, recouvrez d'eau et congelez. Une fois congelés, vous pouvez transférer les cubes dans un sac de congélation. Cette méthode préserve la saveur de la ciboulette de manière exceptionnelle. Vous pouvez aussi plus simplement étaler les petits morceaux dans un récipient en verre à mettre au congélateur, et les gratter au fur et à mesure de vos besoins. Comme pour la ciboulette séchée, utilisez votre ciboulette congelée également en fin de cuisson, sans la décongeler au préalable, pour préserver ses arômes. Cette ciboulette congelée ne se garde pas plus de 6 mois.
Et les fleurs de ciboulette ?
Les fleurs de ciboulette sont comestibles, elles ont une saveur légèrement plus douce que les tiges et ajoutent une touche de couleur à vos salades. Mais elles se consomment généralement fraiches, donc au printemps, entre mai et juin, quand elles ravissent le jardin de leurs petites têtes rondes et roses lilas. Les sécher ou les congeler reste possible, sachant que la saveur et la texture en seront altérées.
Commentaires