Jaunes, rouges, roses, vertes ou noires, les tomates sont appréciées par tous les jardiniers ayant un potager. Vous souhaitez économiser de l'argent et préserver vos variétés préférées de tomates ? Récolter et conserver vos propres graines est la solution idéale. Suivez-nous, dans ce tutoriel, pour apprendre à sélectionner, récolter, nettoyer et conserver vos graines de tomates. C'est facile, écologique et tellement gratifiant ! Enfilez vos gants… ou plutôt rendez-vous dans la cuisine pour faire vos propres graines !
Pourquoi récolter ses graines de tomate ?
Récolter vos propres graines de tomate permet en premier lieu de faire des économies. En récupérant les graines de vos meilleures tomates chaque saison, vous n'aurez plus besoin d'acheter de sachet de graines chaque année.
En outre, vous réduisez aussi votre empreinte carbone en évitant le transport des semences commerciales et favorisez une approche durable du jardinage.
Ensuite, cela aide à préserver vos variétés de tomates rares ou anciennes, souvent plus savoureuses et résistantes, que l'on trouve de moins en moins dans le commerce.
Enfin, au fur et à mesure de leur culture dans votre jardin, les plantes se sont adaptées progressivement à votre environnement, ce qui améliore leur résilience et leur productivité de génération en génération.
Le petit mot d'Ingrid : il faudra cependant sélectionner avec attention vos plants et vos tomates pour faire vos graines (comme nous le verrons ci-dessous) pour éviter l'effet inverse : la dégénérescence des variétés au fil des générations.
Première étape : la sélection des plants de tomate et des fruits
Choix des plants de tomate
Commencez par observer vos plants de tomate au jardin. Les meilleurs candidats sont les plants qui sont forts, en bonne santé, hâtifs et qui produisent beaucoup de tomates, bref, les plus beaux ! Ces plants robustes et sans maladies vous donneront des graines de grande qualité pour l’année suivante.
Pour garantir que vos graines produiront des plants fidèles à ceux de cette année, privilégiez les variétés non hybrides et les variétés anciennes. Contrairement aux hybrides (dites aussi "F1"), les variétés anciennes conservent leurs caractéristiques d’une génération à l’autre.
Sélection des fruits
Une fois vos plants choisis, repérez les plus belles tomates, celles qui sont bien mûres, prêtes à être récoltées, à la limite de l'éclatement. Il faudra sans doute lutter contre l'envie qu'elle finisse dans votre assiette ! Évitez les fruits petits, endommagés ou malades.
Les premiers fruits de la saison sont souvent les mieux si vous souhaitez garder la meilleure génétique. On peut aussi attendre le milieu de la saison de récolte, mais on évitera la fin de saison, souvent plus propice aux maladies.
La récolte des graines de tomate
Le matériel nécessaire
- un couteau
- une cuillère
- un pot en verre ou en plastique
- un peu d'eau
- un linge propre
- une passoire à mailles très fines (chinois ou tamis)
- un ou plusieurs sachets kraft ou enveloppes
Les étapes
1- Après avoir sélectionné votre plus belle tomate, coupez-la en deux.
2- Avec une cuillère, récupérez les graines et la pulpe de la tomate et versez-les dans un pot.
3- Ajoutez un peu d'eau (1 volume d'eau pour 3 volumes de pulpe et graines) dans le pot.
4- Laissez fermenter pendant 2 à 5 jours, à température ambiante. Remuez de temps en temps. Un film blanc peut se former à la surface, pas de panique, c'est normal !
La fermentation est une étape importante qui permet de dissoudre la couche gélatineuse (l'arille) qui entoure les graines. C'est elle qui protège la graine et l'empêche de germer. Sans fermentation, les graines peuvent rester dormantes plus longtemps et être moins vigoureuses.
L'astuce d'Ingrid : pour éviter que les moucherons ne viennent picorer dans le pot, vous pouvez recouvrir le récipient avec un morceau de tissu.
5- Une fois la fermentation terminée, il faut rincer les graines. Pour cela, ajoutez de l'eau, remuez et versez doucement l'eau pour éliminer les débris. Répétez jusqu'à ce que les graines soient propres. Supprimez par la même occasion les graines flottantes, car elles ne germeront probablement pas.
6- Égouttez les graines avec une passoire à mailles fines (ou un filtre à café).
7- Étalez les graines sur un linge propre. Évitez le papier absorbant qui peut coller.
8- Laissez ensuite les graines sécher pendant environ une semaine dans un endroit sec, bien ventilé et à l'abri du soleil.
Conservation des graines
Idéalement, stockez vos graines dans des enveloppes ou des sachets en papier kraft. Évitez les contenants hermétiques, qui peuvent retenir l'humidité. Notez la variété et la date de récolte.
Conservez ces graines dans un endroit à l'abri de la chaleur, sombre et sec, comme un placard ou une cave saine. Les graines de tomate bien conservées peuvent rester viables pendant 4 à 6 ans.
Commentaires