L’Abélia est un bel arbuste qui offre tout l’été une floraison blanche ou rose, au parfum de jasmin et de lilas. Il a également pour lui un feuillage semi-persistant très décoratif. Il mesure entre 50 cm et 2 m de haut, suivant les espèces et variétés. Son port souple, sa taille modérée et sa silhouette touffue permettent de l’utiliser aussi bien en haie libre ou taillée, qu’en massif avec d'autres petits arbustes, qu'en isolé, ou même dans un grand pot. Une taille annuelle suffira à lui maintenir un port compact et équilibré et à le garder bien florifère. Et s'il montre des signes de vieillesse, un bon rabattage lui permettra de retrouver une seconde vie ! Voici comment procéder pour tailler l’Abélia facilement !
Pourquoi tailler l’Abelia ?
Peu contraignant, l’Abélia est facile à cultiver et demande peu d’entretien. La taille permet de maintenir un port compact et harmonieux, surtout si vous l’utilisez en haie taillée. Une taille annuelle favorisera sa croissance, et stimulera sa floraison. Votre Abélia restera en pleine forme, prêt à offrir une floraison abondante dès les premiers jours d'été.
Quand tailler l’Abelia ?
L'Abélia se taille en fin d’hiver, idéalement entre février et avril, avant la reprise de la végétation. Cette période est parfaite pour préparer l'arbuste à la nouvelle saison de croissance et de floraison. Taillez avant que les nouvelles pousses n'apparaissent pour minimiser le stress sur la plante. Nous vous conseillons d'effectuer une taille légère chaque année après la floraison, pour conserver un port équilibré. Pour rajeunir par rabattage un abélia âgé, procédez également au printemps.
Le matériel nécessaire
- Un sécateur pour la taille des jeunes rameaux et du feuillage
- Une cisaille à haie et une scie à élaguer pour les grosses branches
- Éventuellement, un taille-haie
Comment tailler l’Abélia étape par étape
Taille d'entretien
La taille d'entretien se limite à l'éclaircissement du port après la floraison et à la suppression du vieux bois.
- Utilisez une cisaille ou un taille-haie bien affûtés pour obtenir une coupe nette. Désinfectez vos outils avant de commencer pour éviter de transmettre des maladies.
- Commencez par enlever les branches mortes, malades ou grêles en les taillant à leur base, pour ne garder que les plus vigoureuses.
- Supprimez celles qui vous semblent mal positionnées ainsi que celles qui se croisent.
- Supprimez les pointes abîmées par le froid.
- Raccourcissez légèrement les branches principales pour égaliser la silhouette.
- Si l’Abélia est en haie, ajustez la hauteur en taillant uniformément le dessus de l’arbuste pour maintenir la forme souhaitée et éviter que l'arbuste ne devienne trop envahissant.
Comment rabattre l'abélia ?
Le rabattage s'effectue sur des sujets âgés de plus de 6 ans qui, au fil du temps, peuvent prendre une allure négligée et être moins florifères. Il peut être utile de rabattre alors votre abélia de manière plus ou moins drastique afin qu'il reprenne une forme harmonieuse et une floraison abondante année après année.
Rabattage modéré
Cette taille consiste à ne tailler qu'une partie des branches, en ciblant celles qui sont les plus anciennes ou les moins vigoureuses. Ce type de taille permet de stimuler la croissance sans perturber l'équilibre général de l'arbuste. Le rabattage partiel se fait de manière progressive, sur plusieurs saisons si nécessaire. Il n’est pas indispensable de tout couper en une seule fois. En taillant un tiers des branches chaque année, vous permettrez à l’arbuste de se renouveler doucement, tout en gardant son aspect équilibré et fourni.
- Identifiez les branches à rabattre. Commencez par les plus anciennes, moins vigoureuses ou celles qui montrent des signes de fatigue, comme une faible floraison ou un développement irrégulier. Coupez-les à environ un tiers de leur longueur.
- Ne taillez pas toutes les branches ! Gardez les jeunes pousses intactes, car elles sont souvent plus florifères et participent activement à la croissance future de l’abélia. Ce mélange entre branches coupées et non coupées garantit une floraison continue et un port naturel.
Rabattage sévère
- Coupez toutes les branches et les troncs à environ 20-30 cm du sol. Cette taille de régénération stimulera de nouvelles pousses vigoureuses.
- Assurez-vous de bien nourrir l'arbuste avec du compost ou un engrais organique après une taille aussi importante pour l'aider à repartir.
- Après la taille, ramassez et éliminez les débris de taille pour éviter toute propagation de maladies. Étalez une couche de paillage organique au pied de l'arbuste pour conserver l'humidité et protéger les racines.
Commentaires