La confiture de fraises est la confiture préférée des Français, indétrônable sur les tables au petit déjeuner de millions de foyers depuis des années. Pour lui redonner ses lettres de noblesse, celle du commerce n'étant pas toujours de la meilleure qualité, voire dans certains cas bourrée de pesticides, que diriez-vous de la préparer à la maison ? Le résultat fera peut-être changer d'avis les plus récalcitrants sur cette confiture parfois jugée trop banale.
Voici notre recette de grand-mère, riche en fruits, pour ne pas complexer d'en rajouter sur ses tartines !

Quelles fraises pour la confiture ?

Toutes les fraises conviennent pour faire une confiture digne de ce nom. Mélangez idéalement des fraises de variétés différentes, tant qu'elles sont exemptes de pesticides. Sélectionnez aussi pour la confiture les fruits qui ne grossiront plus ou ceux qui sont malformés, mais jamais de fruits abimés.
Ce sont les fraises à gros fruits que l'on privilégie souvent pour la confiture, comme Bogota, Belrubi, Elsanta ou Mamie (non remontantes), ou dans les remontantes, Ostara et Rabunda, par ailleurs bien productives.

faire soi meme sa confiture de fraises

Quand et comment récolter vos fraises ?

Les fraisiers remontants permettent une récolte entre mai et octobre, quand les fraisiers non remontants seront en pleine fructification pendant un bon mois entre mai et juin.
Sélectionnez des fruits mûrs à point, ils sont le gage d'une confiture d'une belle texture (et réservez les fruits rouges et encore un peu fermes à une belle salade de fraises ou pour le dressage d'un gâteau par exemple). Privilégiez une cueillette du matin, avant les grosses chaleurs en plein été, et jamais après une pluie.

Pour ces fruits particulièrement fragiles, récoltez par petites quantités : les fraises supportent en effet mal les longues cuissons. Il vaut donc mieux faire plusieurs petites "tournées" de confiture qu'une trop grande quantité en même temps. En ramassant 1 kg de fraises, on arrive à faire 4 pots de 350 grammes.

La recette de la confiture de fraises inratable

Il existe quantité de recettes de confiture de fraises, presque une par famille, si on peut dire ! Celle-ci privilégie tout l'arôme du fruit avec la quantité de sucre nécessaire pour une conservation idéale.

Ingrédients

1,050 kg de fraises
700 g de sucre cristallisé
1 citron (jus et pépins)

  • Passez rapidement sous l'eau vos fraises fraîchement cueillies, équeutez-les et séchez-les sur du papier absorbant. Vous obtenez 1 kg de fraises. Coupez les fraises les plus grosses en deux.
  • Ébouillantez vos pots de confiture et leurs couvercles et laissez-les sécher sur un torchon propre.
  • Mettez les fraises dans une grande casserole à fond épais (c'est un détail important pour ces fruits sensibles à la cuisson).
  • Rajoutez le sucre et le jus de citron.
  • Faites cuire à feu doux, le temps que le sucre fonde complètement.
  • Écrasez les fruits avec le dos d'une écumoire.
  • Faites cuire jusqu'à un premier bouillon, retirez du feu et laissez reposer une nuit entière, avec un film alimentaire ou un couvercle.
  • Le lendemain, ajoutez les pépins de citron enfermés dans une mousseline alimentaire, et faites à nouveau bouillir à petit feu pendant un quart d'heure maximum, en remuant sans cesse et en écumant si besoin.
  • Vérifiez la cuisson : la confiture doit napper la cuillère et se figer sur une assiette froide.
  • Si vous préférez une texture plus fine, donnez un coup de mixeur à la préparation.
  • Remplissez immédiatement vos pots à l'aide d'une petite louche ou d'un entonnoir à confiture et fermez-les aussitôt, en les retournant à l'envers pour créer un vide d'air et assurer une stérilisation parfaite.
  • Laissez refroidir complètement et étiquetez avec de belles étiquettes, avec la date de fabrication.
  • Conservez dans un endroit sombre (placard, cellier). Cette confiture ainsi dosée en sucre se garde deux ans, non ouverte, puis au réfrigérateur après ouverture.

Les conseils de Gwenaëlle : la cuisson en deux temps permet d'obtenir une bonne texture malgré la cuisson courte. Conservez bien les pépins de citron, qui vont aussi aider à solidifier la confiture, les fraises ayant une teneur très basse en pectine. On peut aussi faire macérer les fruits la veille avec le citron, et préférer un sucre roux au sucre blanc raffiné (mais la jolie couleur rouge typique de cette confiture ne sera plus là). La confiture de fraises ne devant pas trop cuire, il est important de respecter cette quantité de sucre, sinon sa conservation sera plus limitée dans le temps. 

comment cuire duree cuisson confiture fraises

Les variantes

Au-delà de la classique confiture de fraises, on peut s'échapper vers des recettes plus audacieuses, tout aussi gourmandes !
Le duo fraise rhubarbe est un classique en pâtisserie, mais aussi en confitures.
Si vous avez la possibilité de récolter des fraises des bois (peut-être poussent-elles dans une zone ombragée de votre jardin), ces dernières font un mariage d'une subtilité exquise avec les fraises.
On peut aussi s'amuser avec l'adjonction d'herbes, de fruits rouges, d'agrumes et même d'épices avec la fraise : confiture fraise basilic, fraise menthe poivrée, fraise framboise, fraise vanille, fraise poivre de Sichuan, fraise et jus d'orange, fraise citron, entre autres...

Comment utiliser la confiture de fraises ?

La confiture de fraises est celle qui vient traditionnellement se caler entre les deux sablés des lunettes de Romans, ces petits biscuits de mon enfance, que l'on retrouve encore dans certaines boulangeries (plus facilement au sud de la Loire)…
C'est LA confiture qui accompagne les scones du cream tea anglais, la pause douceur que nos amis britanniques ont eu l'art d'élever au rang de monument national. Le Victoria sponge cake est l'autre grand classique des desserts anglais, sorte de génoise alternant couches de gâteau, confiture à la fraise et crème fouettée.
Chez nous, on l'aime bien pour fourrer les beignets de l'hiver, dans le gâteau roulé à la confiture de fraises, dans les tartelettes à la confiture, mais aussi plus simplement dans les crêpes et sur les gaufres, ou pour aromatiser un yaourt nature, et bien sûr sur les tartines.

desserts avec confiture de fraise

En savoir plus sur la culture des fraises ?

Consultez nos articles : Cultiver des fraises sur le balcon, choisir des fraisiers, cultiver les fraisiers, et comment protéger les récoltes de fraises ?