Le printemps est synonyme de retour du soleil, des floraisons des cerisiers, pruniers, narcisses et tulipes, mais aussi des traditionnelles fêtes de pâques ! Et quoi de mieux que de réaliser soi-même un centre de table original et naturel avec des éléments que l'on trouve facilement chez soi ou au jardin ? De quoi apporter de la fraicheur et embellir sa table lors d'un repas en famille ou entre amis. Découvrez notre tutoriel pas à pas pour fabriquer un centre de table printanier, avec des coquilles d'œuf (LA star incontestée de pâques !), des fleurs séchées et des décorations naturelles cueillies au jardin.

centre de table en coquille.

Les étapes du centre de table de pâques

1- Prenez des coquilles d'œufs (gardez idéalement celles que vous avez utilisées pour cuisiner) et nettoyez-les délicatement à l'eau et au savon. Laissez-les ensuite sécher sur un linge propre et sec ou sur un papier absorbant.

2- Une fois sèches, collez les coquilles d'œufs entre-elles, avec délicatesse, de manière à former un cercle.

Astuce : si vous n'arrivez pas à bien faire votre forme de couronne, vous pouvez fixer les coquilles directement autour d'un photophore après avoir appliqué la peinture à l'étape 3.

centre de table en coquille : coller les oeufs

3- À l'aide d'un pinceau, recouvrez les coquilles avec de la peinture. À noter que l'on utilise souvent des tons pastel, comme ici le rose, pour égayer une table de pâques, mais vous pouvez faire selon votre goût et vos envies. Appliquez autant de couche de peinture que nécessaire.

peindre les oeufs

4- Lorsque votre peinture est sèche, placez de la mousse (ici de la mousse espagnole) ou des feuilles d'Helichrysum (plante curry) à l'intérieur de vos coquilles.

centre de table en coquille, mettre de a mousse à l'intérieur

5- Ajoutez ensuite des décorations naturelles : chaton de Saule (dont les beaux pompons rose tendre du Salix 'Mount Aso'), fleurs séchées (statice, gypsophile, lavande, etc), des petits œufs de cailles ou même des plumes et des chocolats pour les gourmands. Bref, laissez parler votre créativité ! Le but étant vraiment de donner une impression de couronne florale avec une touche de fraîcheur. 

centre de table en coquille, mettre des décorations naturelles.

5- Pour embellir encore ce centre de table, vous pouvez placer en son centre un joli photophore avec une belle bougie ou un petit pot avec des bulbes de narcisse ou de muscaris.

centre de table en coquille et photophore

Le matériel nécessaire

Pour réaliser cette jolie couronne printanière, vous aurez besoin :

  • des coquilles d'œufs ;
  • de la mousse (ici de la mousse espagnole) et des éléments naturels de décoration que vous trouverez au jardin (chaton de Saule, statice, fleurs séchées, Helichrysum, etc...) ;
  • de la peinture (idéalement de la peinture acrylique pour sa bonne tenue et sa couvrance) ;
  • un pinceau
  • de la colle ou un pistolet à colle ;
  • un photophore avec une bougie ou un petit pot de fleurs ;