Loin de la symbolique de plantes de cimetière, les Chrysanthèmes, qu’ils soient pomponettes de la Toussaint ou simples marguerites, éclairent le jardin comme le balcon jusqu’à l’entrée de l’hiver. Leurs fleurs rayonnent et illuminent le jardin à une époque de l’année où les autres plantes s’effacent. Avec leurs couleurs chaleureuses ou douces, elles s’imposent dans des bouquets d’automne. Voilà pourquoi on peut être tenté de prolonger la beauté de ces « roses d’automne » en les faisant sécher. Nous vous présentons 3 méthodes faciles pour les faire sécher facilement et les conserver ainsi le plus longtemps possible !
Quelles variétés de chrysanthèmes choisir pour faire des fleurs séchées ?
Certaines variétés de chrysanthèmes se prêtent mieux à la dessiccation que d’autres. Il est important de choisir des chrysanthèmes qui conservent leurs couleurs vives et leur forme une fois séchés. Parmi les variétés les plus adaptées au séchage, on trouve les chrysanthèmes à pompons ou Chrysanthèmes des jardins (Chrysanthemum indicum), connus pour leurs petites têtes florales globuleuses qui résistent bien à la déshydratation. Ils offrent de nombreuses fleurs en forme de marguerites aux teintes vives, compactes et souvent très doubles. Les marguerites d’automne hybrides (Chrysanthemum x rubellum), se prêtent également bien au séchage.
Quand et comment couper les fleurs de chrysanthème pour les faire sécher ?
Les premiers chrysanthèmes s’épanouissent dès le mois de juin, alors que les plus tardifs fleurissent encore en novembre, voir jusqu’en décembre. Cueillez-les à l’aide d’un sécateur propre, juste avant leur épanouissement complet, après la dissipation de la rosée matinale ou à la fin d’une journée ensoleillée et sèche. Choisissez toujours les plus belles fleurs et, si besoin, retirez les parties abîmées. Ôtez les feuilles pour limiter l’évapotranspiration et faciliter la conservation.
Comment faire sécher des chrysanthèmes ?
Naturellement, avec glycérine ou à l’aide de gel de silice, plusieurs méthodes de séchage existent pour faire des bouquets secs de chrysanthèmes.
Le séchage à l'air libre
Faire sécher ses fleurs de chrysanthèmes à l’air libre est la technique la plus simple, la plus économique et la plus naturelle.
- Commencez par retirer les feuilles des tiges
- Liez vos chrysanthèmes en petites bottes de 6 à 8 tiges à l’aide de raphia ou de ficelle
- Suspendez-les tête en bas sur des fils à linge dans un endroit chaud, sec, sombre (pour éviter une altération des couleurs sous les effets de la lumière) et bien ventilé, comme un grenier par exemple
- Espacez suffisamment les bouquets pour permettre une bonne circulation de l'air
- Comptez environ deux à trois semaines : les fleurs sont totalement sèches lorsqu’elles craquent entre les doigts
Le séchage en vase
Il est par ailleurs possible de faire sécher vos chrysanthèmes tout simplement en les plaçant dans un vase, avec ou sans glycérine. Ce liquide permet d’éviter que les tiges et les fleurs ne deviennent trop cassantes, mais qu'elles restent relativement souples. Là encore, comptez entre deux et quatre semaines pour assécher les fleurs.
Pour sécher vos chrysanthèmes en vase sans glycérine :
- Disposez vos fleurs coupées dans le vase sans eau
- Placez-le ensuite dans une pièce sombre, sèche et bien ventilée
- Patientez tranquillement jusqu’à ce qu'elles se dessèchent naturellement
Pour sécher vos chrysanthèmes en vase avec glycérine :
- Fouettez 1/3 de glycérine dans 2/3 d'eau chaude
- Une fois le mélange refroidit, versez dans le vase
- Placez votre bouquet
- La glycérine va remplacer peu à peu la sève contenue dans les tiges
Le séchage au gel de silice
Le gel de silice est un absorbeur d’humidité qui se présente sous forme de cristaux ou de petites billes. Assez couteux, il ne permet pas de sécher de grosses quantités de fleurs, car il vous en faudrait une quantité trop importante. Cette technique permet de conserver parfaitement les couleurs de vos chrysanthèmes ainsi que leur forme, elle fonctionne bien pour les fleurs à capitules très denses et serrés.
- Remplissez avec le gel une boîte hermétique suffisamment grande pour accueillir vos fleurs de chrysanthèmes avec leurs tiges
- Ensevelissez délicatement vos fleurs à l’aide d’une cuillère à soupe
- Refermez le couvercle
- Patientez entre 2 et 3 jours, jusqu’à ce que vos fleurs soient parfaitement sèches
- Avec des gants, récupérez vos fleurs avec précaution en les tenant par leur tige
Comment bien conserver ses chrysanthèmes séchés ?
Pour préserver le plus longtemps possible vos fleurs de chrysanthèmes séchées, gardez-les dans un endroit sec à l'abri de la lumière directe. Évitez de les exposer au plein soleil si vous souhaitez conserver longtemps leurs belles couleurs. Pour les dépoussiérer, passez de temps en temps et délicatement un petit coup de sèche-cheveux, avec de l'air froid et en le tenant à environ 20 cm des fleurs, ou utilisez un plumeau. Éventuellement, pour les protéger de la poussière et de l’humidité, vous pouvez pulvériser un coup de laque à cheveux une fois par an. Bien conservés, les chrysanthèmes séchés peuvent se garder plusieurs années.
Disposez-les en vase ou dans des coupelles, seuls ou en association avec d'autres fleurs séchées. Ils peuvent aussi être utilisés dans des couronnes de fleurs et dans des décorations de Noël. Une fois séchés naturellement (sans silice et sans glycérine), vous pouvez également les faire infuser pour confectionner un thé aux chrysanthèmes.
Commentaires