La fraise, cette petite friandise des beaux jours que l’on aime tant, est l’une des préférées des gourmands. Fraîche, sa conservation se limite à un ou deux jours. Alors pourquoi ne pas faire des fraises séchées ou déshydratées pour les conserver plus longtemps ? D’autant plus que les fraises déshydratées sont riches en fibres et en vitamines. De quoi égayer vos apéritifs, vos céréales et bien d’autres recettes encore !
Voici donc nos conseils pour bien réaliser de belle fraises séchées ou déshydratées maison à partir de vos propres fraisiers :
Quand faire des fraises séchées ?
Selon la variété, la récolte des fraises s’étalera de mai à octobre. Les variétés non remontantes produiront de mai à juin, alors que les variétés remontantes de mai jusqu’à octobre pour les plus productives. On peut ainsi réaliser des fraises séchées durant cette période estivale. Il faudra veiller à sélectionner des fraises mûres, mais aussi fermes. Idéalement on fera sécher les fraises fraiches juste après récolte.
Quels sont les meilleures variétés de fraises à sécher ?
Voici notre sélection des meilleurs de fraisiers pour réaliser vos fraises séchées :
- Le fraisier charlotte, au goût sucré et peu acidulé, vous donnera des beaux fruits croquants et fermes. Cette variété remontante produira de belles fraises de juin à octobre. Cette variété existe également en biologique.
- Le Fraisier Ciflorette, au goût très riche avec un bon équilibre entre sucre et acidité, vous donnera un bon rendement en fruit de mai à juin. Cette variété, existante aussi en biologique, peut être associé à d’autres variétés remontantes.
- Le fraisier gariguette est une variété précoce. Ainsi, vous aurez des fruits à la chaire ferme, parfumé, sucré et légèrement acidulé, de mai à juin. Idéalement, associez cette variété à d’autres fraisiers remontants. La fraise gariguette existe également en biologique.
- Le fraisier Mara des bois, au gout très parfumé de fraise des bois, est une variété remontante offrant des fruits de juin à octobre. Elles existent aussi en biologique.
- Le fraisier Cirano, à la chair ferme, sucré et parfumé, est également une variété remontante offrant des fruits de juin à octobre.
D’autres variétés de fraisiers seront également parfait pour réaliser vos fraises déshydratées, tant que les fruits choisis sont fermes et mûrs. N’hésitez pas à sélectionner vos fraisiers parmi nos variétés.
Comment réaliser des fraises séchées ?
Il existe 2 techniques, la 1ère est de faire sécher ses fraises au four. La seconde, celle que nous vous conseillons le plus, est d’utiliser un déshydrateur afin d’obtenir des fraises déshydratées. Cette seconde technique est à ne pas confondre avec les fraises lyophilisées. En effet, la lyophilisation est une technique industrielle qui consiste à enlever l’eau contenue dans les aliments par le froid. Voici les 2 techniques détaillées pas à pas :
Les étapes pour réaliser des fraises séchées au four :
- Lavez les fraises
- Séchez les fraises à l’aide d’un sopalin.
- Équeutez-les
- couper vos fraises en lamelles. À noter que plus les lamelles seront épaisses, plus le temps de cuisson sera long. Pour une durée plus courte, nous vous conseillons de couper en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.
- Recouvrez la plaque de votre four d’un papier sulfurisé et disposez vos fraises sans les faire se chevaucher.
- Faire cuire à 140 °C (thermostat 4-5) durant 30 minutes.
- Retournez vos fraises et remettez à cuire 30 minutes en surveillant toutes les 10 minutes en fin de cuisson. La couleur de vos fraises doit alors être plus profonde sans devenir noire. Si vos fraises vous semble encore humides, vous pouvez rajouter 10 minutes de cuisson supplémentaire sous surveillance.
- Sortez votre plaque du four et laissez refroidir avant de décoller vos fraises séchées.
- À noter : Vos fraises doivent être parfaitement séchés pour conservation, n’hésitez pas à remettre vos fraises quelques minutes de plus au four en cas de doute. Vous pouvez également enlever au fur et à mesure de votre four les fraises sèches afin d’éviter qu’elles ne noircissent.
Les étapes pour réaliser des fraises déshydratées :
- Lavez les fraises
- Séchez les fraises à l’aide d’un sopalin.
- Équeutez-les
- couper vos fraises en lamelles. À noter que plus les lamelles seront épaisses, plus le temps de déshydratation sera long. Nous vous conseillons de couper en lamelles de 2 à 3 mm d’épaisseur à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline.
- Disposez vos fraises sur la plaque de votre déshydrateur sans les faire se chevaucher.
- Faire déshydrater vos fraises à une température comprise entre 50 et 60°C pendant 6 à 10 heures selon l’épaisseur de vos fraises, et si vous souhaitez qu’elles soient plutôt moelleuses ou plutôt croustillantes.
- Laissez refroidir en éteignant et en ouvrant votre déshydrateur.
- Vérifiez que vos fraises sont complétement séchées. Dans le cas contraire, remettre 1 heure au déshydrateur.
Comment conserver les fraises séchées ?
Vous pouvez stocker vos fraises déshydratées ou séchées dans un bocal en verre, rempli au 3/4. Durant la première semaine, nous vous conseillons de secouer le bocal afin de répartir l’humidité résiduelle de façon homogène.
À noter que si de la condensation apparait sur le bocal, cela signifie que vos fraises se sont pas assez déshydratées et qu’il y a trop d’humidité. Il vous faudra alors les remettre au four ou au déshydrateur encore un peu.
Conservez votre bocal 1 mois ou 2 dans un endroit sombre, non chauffé et sec.
Quelles sont les recettes à faire avec des fraises séchées ?
Vous pouvez utiliser vos fraises séchées de bien des manières ! Que ce soit à croquer directement ou à l’apéritif, voici une petite liste d’idées :
- ajouter vos fraises déshydratées à vos céréales
- ajouter une fraise dans votre thé ou votre infusion
- Riz au lait aux fraises séchées
- Cookies aux fraises séchées
- crème dessert aux fraises séchées
- fromage blanc aux fraises déshydratées.
- Far breton aux fraises séchées
- en décoration de gâteaux et de glaces
- muffins et cake aux fraises séchées
- madeleine aux fraises déshydratées.
À noter : il est possible de réhydrater vos fraises si vous souhaitez les utiliser par exemple dans une tarte. Il vous suffira de laisser tremper vos fraises dans l’eau tiède plusieurs heures.
Quels sont les bienfaits des fraises séchées ?
La fraise est un fruit contenant beaucoup d’eau. De ce fait, la fraise séchée est bien plus riche en fibres et en minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, les vitamines, le fer et des antioxydants. Grâce à leur concentration, les fraises déshydratées sont aussi riches en énergie et en glucide, un atout pour les sportifs !
Commentaires