Le Physalis, vous connaissez ? Cette plante vivace, souvent appelée amour en cage, dévoile de très jolis fruits en automne, des baies enserrées dans un calice orangé, telles de petites lanternes chinoises. Ce que l'on sait moins, c'est que les fruits du Physalis peuvent s'utiliser en tisanes. En phytothérapie et herboristerie, on a découvert ses nombreuses vertus et on l'utilise en faisant infuser les fruits extraits de cette lanterne orangée.
Prêts à changer pour une tisane en direct du jardin d'ornement ? Voici nos conseils pour vous concocter une tisane automnale originale.
Quel Physalis utiliser et quelle partie de la plante ?
Comme toutes les solanacées (famille de la tomate) auxquelles il appartient, les feuilles, tiges et calice du Physalis sont toxiques. On consomme uniquement les fruits frais pour la tisane et le décor de pâtisseries. On les utilise aussi cuits en compotes ou gelées où ils s'avèrent un peu moins acidulés. Les fruits se trouvent à l'intérieur du calice qui s'est transformé à partir de l'été. Ils ressemblent à une grosse cerise de couleur jaune à orangée.
Il existe plusieurs espèces de Physalis, chacun avec des différences de saveur ou de culture : Le Physalis alkekengii et le Physalis franchetti ont des fruits très acides, ils sont complètement rustiques. Le Physalis alkekengii est celui qui est le plus souvent présent dans nos jardins. Le Physalis peruviana ou coqueret du Pérou peut également se consommer, ses fruits sont beaucoup plus sucrés. Il a le désavantage de ne pas être aussi rustique que les deux précédents, et fructifiera un peu moins au nord du pays. Le Physalis pruinosa est quant à lui plus précoce et très productif. Enfin, on peut aussi utiliser, pour une consommation de bouche et notre tisane, les Tomatillos, ce sont aussi des Physalis (P. ixocarpa ou P. philadelphica). Ces derniers ont des fruits beaucoup plus gros.
Les vertus du Physalis
Les fruits de Physalis permettraient de contrôler le taux de glycémie dans le sang et sont utilisés en phytothérapie pour leurs vertus diurétiques et laxatives. On les utilise depuis longtemps dans la maladie de la goutte, car ils contribuent à baisser le taux d'acide urique. Le fruit du Physalis est riche en vitamines A, B et C.
Soyez cependant toujours prudents en utilisant vos propres plantes, et demandez toujours l'avis d'un professionnel de santé pour une consommation régulière ou en cure.
Quand faire votre récolte de baies de physalis ?
Vous prélèverez les baies en septembre ou en octobre selon votre région, pas avant (le Physalis pruinosa est plus précoce, dès juillet), car pas assez mûres, elles seront toxiques. Elles seront de toute façon immangeables. Les calices doivent se colorer nettement et se dessécher. Vous pouvez ramasser les fruits tombés à terre qui seront mûrs. Le calice ouvert ou devenant comme de la dentelle est aussi un bon signe du degré de maturité des petits fruits à l'intérieur.
La recette de la tisane de Physalis maison
Utilisez les baies fraiches, car des fruits de Physalis séchés perdent beaucoup de leur saveur.
- Déposez 4 baies mûres de Physalis dans une grande tasse type mug, ou dans le filtre d'une théière
- Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition
- Laissez infuser 10 minutes avec un couvercle pour que les baies infusent bien et imprègnent l'eau de leur saveur. Pressez légèrement les fruits avec une cuillère à café pour accentuer le parfum.
Les variantes
Vous pouvez rajouter d'autres fruits séchés à cette tisane, comme des figues ou des dattes, mais aussi une rondelle de citron ou un morceau de gingembre frais ou séché.
Aller plus loin
Avec notre dossier complet Le Physalis : semis, culture, récolte
Commentaires