Très florifère, l'Anisodontea est un arbuste qui se couvre de petites fleurs d'hibiscus roses tout l'été et jusqu'aux premières gelées, d'avril à novembre. Il peut atteindre une hauteur jusqu'à 2 mètres et offre un feuillage persistant ou semi-persistant selon les variétés. Peu rustique, il est généralement planté dans un jardin dans les régions à climat doux, et en pot dans les autres régions. Il se cultive aussi bien en sujet isolé, conduit en érigé ou sur tige, que dans un massif ou en haie. Parmi les espèces les plus communes, on peut citer l'Anisodontea capensis ou Mauve du Cap et la variété Anisodontea capensis ‘El Rayo’Afin de favoriser la floraison et d'entretenir une belle silhouette aérée, découvrez comment tailler l'Anisodontea. 

anisodontea

Pourquoi tailler ? 

Les arbustes à floraison estivale, dont fait partie l'Anisodontea, développent de nouvelles pousses juste avant de fleurir et ont tendance à prendre de grandes proportions en fin de saison. La taille hivernale ou en fin d'hiver permet de réduire ce volume, d'équilibrer la silhouette et de favoriser des repousses moins nombreuses mais plus vigoureuses, qui donneront des fleurs plus grandes.

Quand tailler l'Anisodontea ? 

Comme tous les arbustes à floraison estivale, l'anisodontea produit des bourgeons sur le bois de l'année. La taille de l'anisodontea s'effectue donc à la fin de l'hiver, en période de repos, avant la reprise de la végétation. 

Si vous utilisez l'Anisodontea comme haie, une simple éclaircie des rameaux, quand cela est nécessaire, suffit pour éviter les maladies dues au manque d'aération et pour renouveler la végétation. Bon à savoir, le Règlement du Parlement Européen et du Conseil n°1306/2013 du 17 Décembre 2013 indique « l’interdiction de tailler les haies et les arbres durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux ». Nous vous conseillons donc de ne pas tailler vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet, afin de préserver la population d'oiseaux et d'insectes et de favoriser la biodiversité. Dans ce sens, lorsque vous taillerez la haie, pensez à prendre des précautions pour ne pas déranger les oiseaux et laisser les nids en place. 

anisodontea taille

Comment tailler l'Anisodontea ? 

Technique

  • Préparer des outils bien affûtés et désinfectés à l'alcool, ceci dans le but d'une cicatrisation plus rapide de l'arbuste et pour ne pas lui transmettre de maladies. Ces outils sont un sécateur, une scie, une cisaille ou un taille-haie, selon la grosseur des branches et selon que vous devez tailler un arbuste planté en isolé ou en haie.
  • Effectuer la coupe en biais à environ 0,5 à 1 cm au-dessus d’une feuille ou d’un bourgeon.
  • A la fin de l’hiver, raccourcir avec un sécateur les rameaux d’environ 1/3 de leur longueur pour conserver un pied bien touffu et une silhouette dense. Cette taille accélère la croissance des rameaux et donne une floraison plus spectaculaire. 
  • Il est conseillé de couper au dessus d'un bourgeon ou d'une feuille orientée vers l'extérieur pour garder un branchage aéré. 
  • Supprimer également le bois mort et les branches abîmées.
  • L'arbuste peut aussi être conduit sur tige. Dans ce cas, conserver le rameau le plus solide et le plus au centre et supprimer toutes les pousses sur les trois quarts de leur longueur, en ne laissant se développer que les rameaux supérieurs.
anisodontea taille

Matériel

Pour aller plus loin 

Découvrez :