C'est le meilleur moment de planter vos fruitiers, découvrez nos 80 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Pommier Antonówka Zwykła

Malus domestica Antonówka Zwykła
Pommier domestique, Pommier commun

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété ancienne de pommes à cuisiner. De croissance moyenne, ce pommier est peu exigeant, mais fructifie relativement tard. Il donne des fruits de taille moyenne, juteux et acidulés, surtout utilisés pour la cuisine et les conserves. Les fruits murissent à partir de juillet et sont bons à récolter début septembre. Le rendement est variable d'une année sur l'autre et l'arbre est autostérile, donc nécessite d'être planté à proximité d'un pollinisateur pour obtenir une récolte. Ce pommier est très résistant au gel et peu sensible à la tavelure et à l'oïdium.
Saveur
acidulée
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
3.50 m
Exposition
Soleil
Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Pommier 'Antonówka Zwykła' est une variété russe d'origine très ancienne, rustique et peu exigeante en culture. Elle est notamment très peu sensible à la tavelure et à l'oïdium, donnant des fruits de calibre moyen, d'une couleur d'abord verdâtre puis jaunissant au fur et à mesure de la maturation. La chair est juteuse et croustillante, très aromatique, mais également très acidulée, ce qui explique qu'on l'utilise plutôt en cuisine que comme pomme à couteau. De croissance lente à moyenne, l'arbre nécessite la présence d'un autre pied pollinisateur pour pouvoir donner des fruits. Cette variété est assez fortement alternante, ce qui signifie que le volume de récolte fluctue d'une année sur l'autre.

Le Pommier est un membre de la très grande famille des Rosacées, qui englobe la plupart de nos autres genres fruitiers (arbres et petits fruits, comme les Framboisiers...), de multiples espèces sauvages de nos forêts et campagnes, ainsi qu'une quantité de végétaux d'ornement, herbacés, ligneux et bien évidemment les Rosiers. Le genre Malus compte lui-même une quarantaine d'espèces, dont le Pommier commun, ou Malus domestica (qui a aussi pour synonymes, Malus communis ou Malus pumila). Cultivé depuis l'Antiquité (les Romains en connaissaient déjà 29 différentes variétés), cet arbre se décline de nos jours en 20000 variétés environ !
Le Pommier 'Antonówka Zwykła' est originaire des contrées froides de Russie où son origine s'est perdue au fil des siècles écoulés. Il intéressera donc surtout les amateurs de variétés anciennes, dont il présente un certain nombre d'avantages, mais également des inconvénients que n'ont plus les sélections modernes qui ont fait l'objet d'améliorations génétiques. De croissance lente à moyenne, il forme un petit arbre d'approximativement 4 m de hauteur, avec une couronne lâche, étalée et légèrement aplatie. Le tronc peut parfois pousser un peu tordu, ce qui, cumulé à la couronne sphérique, donne une silhouette rustique et originale à la plante. Ce Pommier commence à fructifier tardivement, généralement entre 5 à 7 ans après la plantation, il faudra donc faire preuve de patience. Les rameaux s'habillent de grandes feuilles ovales, d'un vert assez foncé et à la bordure finement dentée. La floraison assez tardive apparait vers fin-avril ou au mois de mai selon le climat, donnant les petites fleurs blanc rose typiques et assez charmantes de l'espèce. Elles sont ainsi peu exposées au risque de gel, ce qui est intéressant dans les zones à gelées printanières fréquentes. La variété étant autostérile, il faudra planter à proximité un autre pied pour la polliniser afin d'obtenir une récolte. Heureusement, de très nombreuses variétés peuvent remplir cet usage, telles que Akane, Alkmene, Kalwila Biała, Cortland, Charłamówka, Elstar, Empire, Fiesta, Fuji, Glogierówka, Gloster, Grafsztynek Czerwony, Granny Smith, Papierówka, James Grieve, Jonathan, Lobo, McIntosh, Red Delicious, Wealthy... vous n'aurez donc que l'embarras du choix pour lui choisir un compagnon ! Les fruits sont d'un calibre généralement moyen, voire petit et abondants certaines années, nettement moins nombreux d'autres. Cette variété est en effet assez fortement alternante, c'est-à-dire qu'une année de forte production est suivie d'une année beaucoup plus creuse du fait que la plante a besoin de récupérer de l'effort fourni.
Les fruits présentent une certaine variabilité au niveau de leur morphologie, certains sont bien sphériques, d'autres un peu allongés et d'autres encore plutôt aplatis. Vert clair au début, ils jaunissent au fur et à mesure qu'ils maturent, pouvant même se couvrir d'un léger voile rose orangé. Lisse et brillant, l'épiderme protège une chair croquante et juteuse, aromatique (certains lui trouvent une odeur distincte de bonbon) et assez acidulée. Pour cette raison, le fruit est rarement consommé frais, mais plutôt cuisiné en tartes ou accompagnements de plats, ou transformé en conserves ou en jus. Ne pouvant pas être stocké longtemps, il doit être rapidement utilisé après la récolte qui commence début septembre et se prolonge en octobre.

Très rustique et facile à cultiver, peu sensible aux maladies hormis le feu bactérien, 'Antonówka Zwykła' n'a certes pas les qualités des hybrides modernes et n'est donc pas la variété à planter en premier au jardin, mais elle conviendra aux amateurs disposant d'un verger orienté vers les obtentions anciennes. Le Prunier 'Bleue de Belgique' pourra l'accompagner, avec ses fruits à la chair juteuse et très fruitée, dont nos amis belges se régalent depuis le milieu du XIXème siècle. Le Poirier est évidemment un membre incontournable de tout verger qui se respecte et il ne faut pas oublier les petits fruits, Cassissiers, Framboisiers et autre Groseilliers qui permettent de varier les plaisirs du palais...

 

 

Pommier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 15 min.
Pommier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 3.50 m
Croissance lente

Fruit

Fruit de couleur jaune, verdâtre, voile orangé
Diamètre du fruit 7 cm
Saveur acidulée
Utilisation Confiture, Compote, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Septembre à Octobre

Floraison

Fleur de couleur blanche, rosé
Période de floraison Mai
Inflorescence Ombelle
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Malus

Espèce

domestica

Cultivar

Antonówka Zwykła

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Pommier domestique, Pommier commun

Origine

Horticole

Référence produit22259

Plantations et soins

Choisissez pour votre Pommier 'Antonówka Zwykła' un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide, mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins trois fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la corne broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Pour les pommiers implantés en isolé et en plein vent, il peut être intéressant de les tuteurer en installant un système de haubanage : plantez 3 tuteurs en triangle à 50 cm autour du tronc, reliez-les entre eux avec des bouts de bois. Protégez l'écorce par un morceau de caoutchouc par exemple et attachez les tuteurs au tronc avec des fils métalliques. Arrosez abondamment, même en hiver et même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.

 En hiver, au pied de l’arbre et légèrement incorporé à la surface du sol, vous pouvez apporter une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification. Le Pommier peut être sujet à différentes maladies et ravageurs. Afin de limiter les risques, espacez suffisamment les arbres, installez des haies multiespèces, des nichoirs ou des hôtels à insectes, pour attirer les auxiliaires. En résumé : privilégier la diversité. Les principales maladies du Pommier sont la tavelure (tâches brunes sur les feuilles), la moniliose (dessèchement des fleurs et pourriture des fruits sur l'arbre) et l'oïdium (feutrage blanc sur les feuilles). 'Antonówka Zwykła' est réputé peu sensible, voire résistant à la tavelure et à l'oïdium, ce qui est un avantage certain de cette variété. Dans cas, l’action préventive est à privilégier en pulvérisant une décoction de prêle, en dernier recours et lors de fortes attaques, en action curative, vous pouvez appliquer un traitement à base de bouillie bordelaise.Cette variété est en revanche sensible au feu bactérien, contre lequel il n'y a pas de traitement efficace.
Coté ravageurs, le carpocapse (ou ver des fruits), est une petite chenille, issue de la ponte d’un papillon, qui provoque des galeries à l’intérieur du fruit. Pour y remédier, il est préférable d’agir préventivement en favorisant l'installation des mésanges et des chauves-souris, par la pose de nichoirs. En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez une solution à base de savon noir.

Lors de la récolte, en septembre, utilisez rapidement les fruits en les consommant en cuisine, ou en en faisant des conserves, car ils ne peuvent pas être stockés longtemps.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Mars, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Verger
Climat de préférence Continental
Région d'intérêt Centre, Grand Est, Nord et Bassin Parisien
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), profond, pas trop sec

Soins

Descriptif taille La taille de votre pommier peut se limiter à un simple éclaircissage des branches mortes ou gênantes à la fin de l’hiver, en mars. Pendant les 3 ou 4 premières années, vous pouvez aussi favoriser la formation de 4 ou 5 charpentières donnant alors un port en gobelet, traditionnel dans la culture des fruitiers. Quoi qu’il en soit, faites-en sorte de laisser quelques espaces dans la structure de l’arbre pour que l’air circule bien ainsi que la lumière. N’hésitez pas à procéder à un bon éclaircissage des bouquets de fruits au mois de juin. Supprimer quelques fruits, soulage les branches fragiles et aide à obtenir un meilleur calibre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.