

Valériane officinale NT - Ferme de Sainte Marthe
Valériane officinale NT - Ferme de Sainte Marthe
Valeriana officinalis
Valériane commune Herbe aux Chats, Herbe de Saint-Georges
Cet article ne peut pas être expédié dans le pays sélectionné
Envoi par lettre à partir de 3,90 €
Plus d'infos
Pays de livraison:
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Les commandes comportant uniquement des graines sont livrées sous enveloppe, par courrier, pour un coût de 3,90 €.
Description
La Valériane officinale (Valeriana officinalis) est une plante vivace médicinale et ornementale pouvant atteindre un mètre de haut. Elle possède des vertus apaisantes, elle favorise le sommeil et calme les états anxieux. Elle se sème en avril - mai.
La Valériane officinale est présente, à l’état sauvage, dans toute l’Europe et jusqu’en Asie Mineure. Elle appartient à la famille des Valérianacée, elle est parfois appelée Valériane commune, Herbe aux Chats ou Herbe de Saint-Georges. C’est une plante vivace vigoureuse qui pousse en touffe érigée, elle peut atteindre un mètre de haut pour 80 centimètres de large. Elle est parfaitement rustique, au moins jusqu’à – 15°.
Son feuillage est vert argenté, caduc et composé de feuilles lancéolées, un peu dentées. La Valériane commune affiche, de juin à juillet, de légères fleurs blanches en ombelles.
La Valériane officinale est connue pour son caractère médicinal. Elle est inscrite à la Pharmacopée Européenne, sa racine est utilisés pour ses vertus apaisantes : elle favorise le sommeil et calme les états anxieux.
Au jardin, la Valériane commune se plaît au soleil ou à mi-ombre, en sol plutôt lourd et humide. Sa culture ne présente pas de difficulté. Elle prendra place au sein d’un espace réservé aux aromatiques et médicinales ou au fond d’un massif de vivace car elle est aussi ornementale.
Récolte : la première récolte de racines s’effectue sur des plants âgés d’au moins trois ans.
Conservation : la conservation s’effectue en sachets, une fois la racine lavée et séchée.
Le petit truc du jardinier : la Valériane commune ne doit pas être confondue avec la Valériane des Jardins (Centranthus ruber) qui réclame un sol plutôt sec et une exposition ensoleillée.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
{$dispatch("open-modal-content", "#customer-report");}, text: "Please login to report the error." })' class="flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer" > Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Récolte
Port
Feuillage
Botanique
Valeriana
officinalis
Valerianaceae
Valériane commune Herbe aux Chats, Herbe de Saint-Georges
Europe centrale
Vivace
Autres Graines d'Aromatiques
Plantations et soins
Semis :
Le semis de la Valériane officinale s'effectue d'avril à mai
Il peut se faire dès la fin mars sous abri, dans des terrines remplies d’un bon terreau pour semis, ou de mai à juilllet directement en place, en sol bien réchauffé. Les graines sont enfouies à une profondeur d’0,5 cm. Un mois après la levée, il convient d’éclaircir en ne conservant qu’un plant tous les 60 cm environ.
Si le semis a eu lieu en pépinière, les plants seront repiqués au jardin en juin, en respectant les mêmes distances de plantation que pour le semis direct.
Culture :
La Valériane se plaît au soleil ou à mi-ombre, soleil ou à mi-ombre, en sol plutôt lourd et humide.
Semis
Soins
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes condimentaires
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Graines potagères
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact