Et si l’on recréait un jardin inspiré de cette merveilleuse île, petit bijou du golfe du Morbihan ? Sur la frange atlantique et en climat doux, c’est tout à fait envisageable (dans d’autres jardins moins privilégiés également avec nos conseils !) avec de belles plantes échappées de l’île et adaptées au climat océanique tempéré. Roses trémières, hortensias, agapanthes, composent un décor au charme sauvage et simple où se mêlent harmonieusement plantes indigènes et espèces exotiques, inspiré des sentiers côtiers, des dunes et des landes en prise directe avec les embruns. La palette chromatique s’y nourrit de teintes naturelles et douces, réveillées par des floraisons aux tons chauds et doux. Voici notre sélection de plantes et nos conseils pour vous aider à transformer votre jardin en paradis breton ressourçant et propice à l’évasion !
→ Consultez notre inspiration Évasion à l’île aux Moines en pages 36-37 de notre catalogue en ligne Printemps-Été 2024, ainsi que notre sélection de plantes incontournables pour recréer cette belle ambiance dans votre jardin.
Les caractéristiques de la flore de l’île aux Moines
L'île aux Moines, située dans le golfe du Morbihan en Bretagne, est la plus grande île du golfe. D'une longueur de 17 km, l'île se découvre en environ 4 h 15 de marche. Ce joyau breton offre une diversité floristique remarquable grâce à son climat doux et océanique. Les hivers y sont doux, sans gelées sévères, et les étés sont tempérés. Ce climat maritime modéré est similaire à celui des régions méditerranéennes, où ces plantes prospèrent naturellement. Les forêts de chênes et de pins maritimes dominent le paysage et peuplent le célèbre Bois d'Amour, situé au nord de l'île. On y trouve également des prairies de fleurs sauvages, des landes de bruyère et des haies bocagères typiques.
Les sentiers de l'île permettent de découvrir des variétés indigènes comme les ajoncs odorants aux fleurs jaunes exhalant un parfum de noix de coco, les prunelliers, les bruyères (Callune et Erica), les genêts, fragons (Ruscus aculeatus) et prunelliers, ces plantes typiques des milieux bretons, mais aussi fenouils sauvages (Foeniculum vulgare) ou criste marine. L'île bénéficie d'un microclimat insulaire incitant également certaines belles exotiques à prospérer. À côté des plantes autochtones, on trouve ainsi de nombreux végétaux venus d’ailleurs, bien acclimatés au climat océanique de l’île, agapanthes et hydrangeas arrivant en tête du palmarès. Les plantes méditerranéennes comme les grenadiers ou encore les vipérines des Canaries et les palmiers sont également présentes, profitant du microclimat local et ajoutant une touche exotique au paysage breton. Le sol de l'île, souvent bien drainé et parfois sableux, correspondant bien aux besoins de ces plantes méridionales, qui préfèrent les sols dans lesquels l'eau ne stagne pas.
Les bonnes conditions de culture
Il est tout à fait envisageable de recréer dans votre jardin les conditions qui permettent aux plantes typiques de l'île aux Moines de se développer même si on habite au nord de la Loire ou dans des régions plus froides. Si vous habitez dans une région trop soumise aux gels répétés l’hiver, il faudra impérativement adapter la palette végétale en sélectionnant une base de plantes suffisamment rustiques. Les plantes de l'île aux Moines, globalement frileuses, sont adaptées à un climat océanique tempéré, avec des hivers doux et des étés frais. Elles sont habituées à des conditions côtières, à une exposition ensoleillée, et supportent également bien le vent (mais pas le vent glacial) et les embruns. Les plus frileuses auront simplement besoin d’une protection contre le gel en hiver ou seront installées dans de grands pots, pour pouvoir les rentrer à l'abri du gel, en choisissant avec soin l’endroit le plus abrité et ensoleillé de votre terrasse ou jardin. La plupart de ces plantes exigent un emplacement ensoleillé, idéalement exposé au sud ou à l'ouest. Réservez-leur une place qui reçoit au moins six à huit heures de soleil direct chaque jour.
Pour aménager un jardin inspiré par cette île bretonne, il faut aussi une nature de sol adaptée. Le sol de l'île aux Moines est généralement acide (l’idéal pour les plantes de bruyère), bien drainé et parfois sableux. Vous devez donc adapter la composition de votre sol en conséquence, en ajoutant par exemple de la tourbe ou du terreau de feuilles pour acidifier le sol si vous plantez des bruyères, et améliorer le drainage avec du sable de jardin et des graviers. Veillez à respecter les exigences spécifiques de chaque plante en matière de sol, de lumière et d'eau.
Vérifiez bien la rusticité des plantes choisies selon votre zone climatique avant de vous lancer. Pour déterminer quelles sont les plantes adaptées à votre jardin, utilisez notre application Plantfit ! Pour en savoir plus, découvrez nos fiches-conseil : Comment rendre mon sol plus drainant ?
La palette végétale
La création d'un jardin inspiré de l'île aux Moines repose également sur le choix de teintes naturelles et discrètes, reflétant la beauté simple et sauvage de la flore locale. L'atmosphère qui y règne est paisible, sereine et légèrement sauvage, l'idéal pour les amateurs de paysages préservés. Les fleurs d'ajonc d'Europe et de genêt à balais ajoutent le long des sentiers côtiers des touches de jaune vif et éclatant au printemps et en été, tandis que les fleurs de bruyère callune égaient le paysage de leurs teintes mauves et violacées en été et en automne. Quand les plages de sable fin sont bordées de graminées blondes ondoyantes à la moindre brise marine. Pour recréer la palette chromatique de cette île du golfe du Morbihan, privilégiez :
- Les tons jaunes et orangés : associés au soleil et à la chaleur, ils apportent la touche radieuse et lumineuse.
- Le rose : les fleurs roses, comme celles des rosiers sauvages, des roses trémières, des hortensias et de certaines variétés de lavatères, ajoutent des nuances douces et romantiques au jardin.
- Les verts : omniprésents dans la flore de l'île aux Moines, les verts servent de toile de fond, mettant en valeur le reste de la végétation. Les feuillages persistants amènent une certaine profondeur et créent un contraste subtil avec les floraisons colorées de l'île.
- Le blanc, le beige, le crème : ces coloris naturels très présents évoquent les côtes sableuses et apportent une note de douceur et de raffinement.
- Les bleus et les violets : lavande, violacé, grisé ou métallique, ces teintes fraîches et apaisantes contrastent harmonieusement avec les tons jaunes et oranges.
Quelles plantes pour un jardin inspiré par l’île aux Moines ?
Gardez à l'esprit que le climat de votre région influencera le choix des plantes pour votre paradis Ildemois. Pour recréer un jardin inspiré de la flore de cette île bretonne, on pioche dans les plantes de bord de mer, résistantes aux embruns, et on se laisse séduire par des vivaces pour climat méditerranéen. Voici une sélection des espèces végétales typiques de l'île aux Moines :
- Le Stipa tenuifolia ‘Pony tails’ : cette graminée aux cheveux d’ange qui forme des touffes soyeuses, blondes et légères s’est installée partout sur l’île. Rustique jusqu'à -15°C en sol drainé, rompue aux conditions difficiles, elle est à l'aise dans tous les jardins.
- Le Lagurus ovatus ‘Bunny tails’ : une autre adorable petite graminée qui s’épanouit le long de notre littoral côtier. Elle fleurit en petits épis blancs et soyeux, très reconnaissables, évoquant des petites queues de lapin toutes douces. On la rencontre très fréquemment dans les terrains sableux de bord de mer dans lesquels elle peut former de véritables landes. Peu exigeante et facile à cultiver, elle pousse au soleil dans tout sol bien drainé.
- Les ajoncs (Ulex europaeus) : ces arbustes buissonnants et épineux, typiques des paysages de landes, sont dotés d’une éblouissante jaune d’or de février à juin qui diffuse une délicieuse odeur de noix de coco. Persistants jusqu’à -15°C, ils aiment le plein soleil et s'accommodent de tout sol. Ils s’utilisent en rocaille, en talus ou en haie défensive.
- Les bruyères (Callune et Erica) : décoratives toute l'année, et emblématiques des landes du littoral ouest de la France, les bruyères d’été et d’hiver s’imposent en groupe dans les zones sauvages. Elles fleurissent inlassablement en terre acide, légère et sableuse, changeant la couleur des paysages qu’elles forment au moment de leur floraison. Au jardin, elles forment des petits buissons crépus dans les rocailles, dans les bordures ou dans un joli pot sur la terrasse.
- Le Fenouil sauvage (Foeniculum vulgare) : vaporeux et aérien, ce fenouil ne formant pas de bulbe, se ressème à foison dans les sols drainants, caillouteux ou sablonneux qu’il affectionne.
- Le Campsis tagliabuana ‘Summer jazz gold’ : une très belle Bignone jaune bien florifère de juillet à septembre. Cette variété de taille modeste offre tout au long de l'été de grosses trompettes jaune d'or. Elle aime le soleil et les sols drainants et trouve sa place dans tous les jardins, même les plus petits, et s'invite même sur une terrasse ensoleillée. La Bignone 'Madame Galen' est une autre variété toute aussi rustique dotée d’une floraison radieuse dans les tons rouge-orange. Elles font partie de ces bignones pouvant être conduites en petits arbres.
- Le Solanum jasminoides : cette liane gracieuse persistante en climat doux, produit des grappes de petites fleurs étoilées mauve clair de juin jusqu'aux premières gelées. Un brin frileuse, elle se cultive facilement dans un endroit très abrité ou dans un grand pot à remiser l'hiver. Dans le même esprit, le Jasminum polyanthum est une autre grimpante volubile, frileuse qui séduit par sa floraison printanière rose abondante, et très parfumée.
- L’Hydrangea macrophylla ‘Blue sky’ : encore un arbuste emblématique du paysage breton ! Ses ombelles plates possèdent un charme unique. En sol acide, ses fleurs comptent parmi les plus bleues du genre. Bien rustique , il est facile à cultiver et se plaira au jardin, en isolé ou au cœur d'un massif.
- L’Hydrangea serrata ‘Intermedia’: voici un autre Hortensia dont les inflorescences plates sont remarquable par leur teinte changeante au fil de la saison, évoluant du blanc au rose puis au rouge en fin de floraison. Il est très rustique, et facile à réussir au jardin comme en bac en sol frais et au soleil non brûlant.
- L’Asphodèle blanc : une vigoureuse vivace répandue dans le nord-ouest de notre pays. Elle forme des touffes imposantes surmontées de grandes chandelles de fleurs étoilées, blanches. Très rustique et résistante à la sécheresse estivale, elle s’invite dans les jardins secs.
- L’Alcea rosea ‘Mars Magic’ : une ardente rose trémière au coloris pur ! Ses fleurs éclatent dans un rouge brillant que l'on remarque de loin. Elle adore le soleil, les sols ingrats, se montre résistante à la sécheresse.
- Les Agapanthes bleues et blanches : incontournables tout simplement ! L’Agapanthus africanus ‘Albus’ avec ses grandes ombelles de fleurs blanches et l’Agapanthe ‘Navy Blue’ aux fleurs bleu marine intense sont des variétés particulièrement florifères et très graphiques. Ces plantes emblématiques du littoral breton un peu frileuses, sont idéales en grandes potées sur la terrasse (impératif au Nord de la Loire !), ou plantées en petits groupes en massif, en bordure, ou en grande rocaille.
- La Lavatera maritima : échappée des côtes méditerranéennes, cette lavatère est une habituée des bords de mers et du climat clément. De juin jusqu'en octobre, ses grandes hampes se couvrent de fleurs d’Hibiscus rose lilas, maculée de magenta soutenu.
- L'Echium pininana : cette vipérine native des îles Canaries s’est acclimatée dans nos jardins côtiers épargnés par les fortes gelées. Incroyablement exotique, elle déploie, jusqu’à 3 m de haut, sa floraison en immenses chandelles de fleurs bleu lavande et rose à la faveur d’un sol léger (où elles se ressème abondamment) et du plein soleil.
- Le Panicaut ‘Eryngium maritimum’ : avec ses têtes rondes bleu métallique et sa silhouette épineuse, ce chardon bleu est une espèce endémique du littoral côtier français. Il s’installe au soleil, dans un sol pauvre, sableux ou caillouteux, proche de son biotope naturel.
- La Criste marine : cette ombellifère connue aussi sous le nom de "Fenouil marin", est bien répandue le long de nos littoraux. Elle colonise dunes et rochers, indifférente à la sécheresse et aux embruns. Rustique jusqu’à -10 °C, elle se cultive en pleine terre en climat doux, dans un substrat pauvre, rocailleux ou sableux, ou en pots à hiverner partout ailleurs.
- L’Albizia : cet arbre élégant par son feuillage très découpé, son port en ombrelle et sa floraison estivale en houppettes roses, rouges ou blanches est très caractéristique de nos côtes clémentes. Il fournit une ombre légère agréable en été.
- Le Grenadier : à l’image du Punica granatum 'Fina Tendral', ce petit arbre venu du sud de l’Espagne nous gratifie tout l’été de fleurs chiffonnées d'un bel orange vif dont on se contentera puisque bien que rustique pour le genre ( -13 °C / -15 °C), il ne fructifie que dans le sud de la France.
- L’Eucalyptus gunni : avec ses branches torsadées, ses feuilles bleutées persistantes au parfum de menthol et floraison en jolis pompons, cet arbre est particulièrement bien adapté à nos climats méridionaux atlantiques. Il apporte une touche d'exotisme en haie, avec d'autres arbustes, en groupe ou en isolé.
Parfaire le décor
Pour parfaire le décor de votre jardin inspiré de l'île aux Moines, il est important de combiner un espace où la nature s'exprime librement et où il fait bon se détendre et se ressourcer.
Créez des sentiers sinueux en utilisant des matériaux naturels comme le gravier, les copeaux de bois ou les pavés en pierre. Ils simuleront les sentiers côtiers et les nombreux petits chemins de l’île, guideront vos pas à travers le jardin, permettant de découvrir les différentes plantations d’inspiration insulaire.
Aménagez des zones de prairie et de landes pour mimer les paysages naturels de l'île. Plantez des herbes sauvages, des graminées, des bruyères et des genêts, qui ajouteront des taches de couleurs frémissantes et changeantes au fil des saisons et du mouvement dans un coin du jardin.
Intégrez des bosquets de chênes verts, de pins maritimes et d'eucalyptus pour reproduire les forêts de l'île. Le Bois d'Amour, célèbre sur l'Île-aux-Moines, peut être recréé dans une partie ombragée de votre jardin, offrant un espace de fraîcheur et de tranquillité.
Utilisez des rochers et des murets en pierre pour structurer votre jardin et créer des niveaux différents. Les pierres peuvent servir de sièges naturels ou de supports pour des plantes grimpantes comme la bignone et le jasmin. Les murets en pierre sèche sont particulièrement adaptés pour un aspect authentiquement breton.
Commentaires