Ile aux fleurs, jardin de l’Atlantique ou encore île de l’éternel printemps… Madère est bien joliment nommée, et je voulais depuis quelque temps aller arpenter cette perle connue pour l’extraordinaire richesse de sa flore. L’an dernier, je me suis enfin octroyé une semaine de décontraction végétale dans cette île envoutante. Après trois heures d’avion depuis Nantes, et un atterrissage spectaculaire, Madère constitue une très belle destination pour tout passionné de plantes ! Sans quasiment aucun décalage horaire, nous voilà plongés dans une atmosphère complètement tropicale.
En ce début de printemps, je vous emmène faire le plein de verdure et de couleurs sur ces terres volcaniques terriblement attachantes. Mon carnet de voyage vous emmène pour ce premier épisode dans les jardins renommés de la capitale Funchal !
Madère, qui es-tu ?
Ce jardin flottant s’étend sur un petit caillou volcanique de 60 km sur 25 soit 750 km2. Madère fait partie d’un archipel portugais constitué de 4 îles principales, distant de la côte portugaise de quelques mille kilomètres. Posé en plein océan atlantique, l’archipel appartient plus largement à ce que l’on appelle la Macaronésie, regroupant les îles des Açores, des Canaries et du Cap Vert. Elle se situe en latitude à peu près au niveau de Marrakech. C’est l’île la plus densément peuplée puisque les autres îles sont pratiquement inhabitées.
Une île de rêve, réputée pour la douceur de son climat donc, mais surtout pour l’incroyable beauté de sa végétation, luxuriante, des jardins grandioses à la végétation poussant au bord des routes. Quand on sait qu’un tiers de sa superficie se situe au-dessus de 1000 m, avec le Pico Ruivo qui culmine à 1861 m, on comprend tout de suite que l’on va trouver là, et c’est aussi pour cela qu’on y vient, un décor de rêve pour la randonnée.
Son climat subtropical est caractérisé par une faible amplitude thermique : résultat, les plantes poussent toute l’année entre 15 et 27°C, ces températures fléchissant dès que l’on grimpe en altitude, vers les nombreux sommets de l’île. L’hygrométrie y est forte ce qui lui donne un climat subtropical humide. Enfin, les vents sont bloqués au centre par les montagnes, protégeant le sud et l’est, la pointe est étant même aride. Selon où l’on se trouve dans l’île, la perception de chaleur et d’humidité sera en réalité bien différente.
La ville de Funchal, capitale de l'île, comporte de nombreuses quintas, grandes demeures aux jardins somptueux, dont on peut visiter les extérieurs, et deux jardins incontournables situés sur les hauteurs de la ville :
Le Jardin tropical Monte Palace
Ancien hôtel de luxe, le Monte Palace se situe entre 475 et 570 m d'altitude au-dessus de la ville de Funchal. Il comprend pas moins de 10 000 espèces de plantes sur sept hectares, un must prisé des touristes qui y accèdent souvent par le téléphérique.
On aborde ici une atmosphère voulue orientale grâce à la couleur rouge omniprésente, l’eau paraissant un peu partout sous forme de lacs, de cascades surgissant de grottes, ou d'étangs aux carpes koi, mais le jardin mélange les styles, fontaines et sculptures bouddhistes ou très classiques, tout en conviant des azujelos anciens et des portes de style manuélin. L’ensemble est donc presque hétéroclite, mais la profusion de végétaux et l’ambiance tropicale assurent un dépaysement inouï !
- La laurisylve : une large zone située à l’entrée raconte l’île dans sa flore endémique. En descendant une longue allée, on découvre la foret primaire, les plantes indigènes de l’île. Cet endroit est dense et sauvage, peu de gens s’y promènent et pourtant il nous plonge dans l'intérieur de l'île, procurant les impressions des nombreuses randonnées que compte Madère.
- Le jardin oriental
Impossible de passer à côté tant il est au cœur du décorum incroyable du Monte Palace. La couleur rouge est comme un fil conducteur, les plantes ne sont pas toutes celles que l'on imagine sur un jardin japonisant quand les clivias par centaines captent le regard, mais l'exubérance est totale, et les points de vue chaque fois différents, toujours en descendant la colline...
La collection de cycas
Une des zones regroupe une exceptionnelle collection de Cycadales, ces plantes à mi-chemin entre la fougère et le palmier, mais appartenant à la famille des gymnospermes, comme le Ginkgo ou les conifères. Ce sont de vrais fossiles vivants, aux feuilles pennées, dont le plus connu chez nous est le Cycas revoluta. Ici, on reste bouche bée devant les énormes Encephalartos natalensis, (faisant partie des zamaciées) et leur cône proéminent !
Les orchidées
Une pépinière d'orchidées provoque encore l'admiration sur la fin du parcours. Elles sont innombrables, aux couleurs jaunes, orangées, blanches ou roses... Même sans être connaisseur, on ne peut qu'être subjugué par la forme extravagante de leur fleurs et l'exotisme qu'elles renvoient.
Le jardin botanique
Un peu plus bas que son illustre voisin, le Jardim Botânico est l’autre jardin de Funchal à ne pas manquer. Très différent dans son ambiance, il est comme suspendu à 300 m d’altitude. À mon sens, les deux jardins se complètent vraiment, et il serait dommage de privilégier l’un à l’autre.
La propriété visible à l’entrée appartenait à la famille Reid, célèbre famille ayant construit sa fortune sur le vin de Madère, à l’origine du Reid’s Palace de Funchal, un des plus luxueux hôtels du monde. Ce sont ici 3,5 hectares que l’on va arpenter en long, en large, et en travers, avec 3000 plantes exotiques pour s’extasier : ici des plantes d’ombre, là un jardin de cactées et de plantes succulentes, au centre une scénographie de plantes chorégraphiées, plus bas les élégants palmiers…
- le jardin d'ombre
Pour moi, cette zone fut un ravissement, parfait tableau tropical aux larges feuilles, aux quelques floraisons grandioses, même s'il était un peu tôt en saison pour en profiter à son apogée.
Le jardin y révèle une extraordinaire diversité botanique. On y voit pousser Crinums, clivias, amaryllis et surtout beaucoup de beaux feuillages comme les fougères arborescentes, les Sphaeropteris cooperi (syn. Cyathea cooperi), les fougères gracieuses (Niphidum carssifolium), les plantes épiphytes qui colonisent les troncs d'arbre, les colocasias ! Les plantes trouvent ici les meilleures conditions pour pousser : chaleur et humidité, d'où cette profusion végétale.
- le jardin de succulentes
Certainement un des endroits qui m'a le plus émerveillée, tant les formes, textures et couleurs de ce jardin dans le jardin sont fascinantes !
- Les parterres chorégraphiés
C’est une des cartes postales de l’île : cette grande terrasse offrant au regard la baie de Funchal et une vue imprenable sur l’océan est le belvédère du jardin. Il s’agit d’un grand parterre sous la forme d’un damier rectangulaire composé de plusieurs carrés, où sont plantées de façon géométrique une série de plantes vertes et pourpres, pour un résultat spectaculaire. Ce n’est pas la zone que j'ai préférée, loin de là, elle contraste même avec l’aspect sauvage de certaines zones du jardin, mais on peut y admirer le travail d’orfèvre des jardiniers.
Mais le jardin botanique de Funchal recèle d'encore bien de merveilles, comme la section des palmiers, à découvrir en prenant son temps, ou les strelitzia, eux aussi emblématiques…
En savoir plus
Jardim tropical Monte Palace, ouvert tous les jours sauf le 25 décembre de 9h30 à 18h, entrée 12,50 euros
Jardim Botânico, tous les jours sauf le 25 décembre, de 9h à 18h, entrée 6 euros
Commentaires