Fleurs romantiques par excellence, les rosiers occupent une place de choix au jardin. Il existe des milliers de variétés, qui diffèrent par la forme et la couleur de leurs fleurs, leur port arbustif, tapissant ou grimpant, leur style naturel ou sophistiqué... Les rosiers présentent une diversité exceptionnelle et trouvent facilement leur place dans la plupart des jardins. En cet automne 2024, nous sommes fiers de vous présenter 7 variétés parmi les nouveaux rosiers qui rejoignent notre catalogue, avec quelques idées pour les associer au jardin et composer des mariages réussis !

Découvrez tous nos conseils de culture dans notre fiche complète sur les rosiers.

Le Rosier 'Vulcano' : de grandes fleurs doubles, dans un dégradé orange et rouge

Le rosier 'Vulcano' est un rosier au port buissonnant et plutôt érigé, atteignant jusqu'à 70-80 cm de hauteur pour 40 cm d'envergure. Il offre une floraison remontante, qui commence en mai et se termine en octobre. Il déploie alors de grandes fleurs bien doubles, à la forme parfaite, harmonieuse et équilibrée, mesurant 7 à 8 cm de diamètre. Elles sont composées de nombreux pétales, de couleur vive, dans un dégradé orange corail à rouge écarlate. Les pétales sont orangés au centre de la fleur, puis de plus en plus rouges sur l’extérieur. Ses fleurs sont légèrement parfumées et ont une bonne tenue en vase. Ce rosier a l'avantage d'être très résistant aux maladies, et a d'ailleurs obtenu le label ADR. Il s'agit d'une obtention Kordes de 2019.

Profitez de sa floraison flamboyante pour l'intégrer dans un massif aux tons chauds, en installant à ses côtés des plantes aux teintes jaune, orange, rouge, pourpre, bronze... Pensez par exemple aux fleurs rouge écarlate du crocosmia 'Lucifer' et de la sauge 'Reve Rouge', et apportez de la luminosité avec les fleurs en étoiles jaunes orangées du Bidens 'Campfire Fireburst'. Pensez également à l'agastache 'Apricot Sprite' et aux feuilles colorées des carex (par exemple 'Milk Chocolate' ou 'Bronze Form') et des heuchères.

Comment associer le Rosier 'Vulcano'
Crocosmia 'Lucifer' (photo : Vicky Brock), Rosier 'Vulcano' (photo : Salicyna), Salvia jamensis 'Reve Rouge', Agastache aurantiaca 'Apricot Sprite', Carex comans 'Milk Chocolate' et Bidens 'Campfire Fireburst'

Le Rosier 'France Libre' : une floraison vibrante, orange vif

Encore un rosier à la floraison éclatante ! 'France Libre' est un rosier Georges Delbard obtenu en 1990 par croisement entre les rosiers 'Zambra' et 'Orange Sensation'. Il fait partie des rosiers hybrides de thé, qui se distinguent par leurs grandes fleurs turbinées, au style très romantique. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses qualités ornementales et a notamment obtenu la Médaille d'Or à Madrid en 1993. Le rosier 'France Libre' fleurit de mai jusqu'aux gelées et porte des fleurs orange vif, nuancées de jaune au centre. De grande taille, elles mesurent 10 à 12 cm de diamètre. Parfaites en bouquet, ses fleurs ont une bonne tenue en vase, mais sont dénuées de parfum. Ce rosier forme un arbuste érigé, atteignant entre 80 cm et 1 m de hauteur. Au jardin, il est parfait dans les massifs et les bordures, où il apportera beaucoup de luminosité et de dynamisme. Globalement assez résistant aux maladies, il est néanmoins sensible aux taches noires, surtout lorsqu'il est cultivé en climat humide.

Pour mettre parfaitement en valeur la floraison du rosier 'France Libre', nous vous conseillons de jouer sur les couleurs complémentaires. Pour cela, il faudra associer ses fleurs oranges à des floraisons bleues, car ces deux teintes sont à l'opposé sur le cercle chromatique, ce qui signifie que lorsqu'elles sont associées, elles se renforcent mutuellement, apportant ainsi beaucoup de contraste. Misez sur les fleurs bleues du géranium vivace 'Johnson's Blue', de l'agapanthe 'Midnight Blue' et de la véronique 'Ulster Dwarf Blue'. Pour renforcer la teinte du rosier, intégrez quelques autres fleurs orangées, comme celles des capucines ou des hémérocalles.

Associer le rosier 'France Libre' dans un massif orange et bleu
Veronica spicata 'Ulster Dwarf Blue', Rosier 'France Libre' (photo : Krzysztof Ziarnek), Agapanthe 'Midnight Blue', Capucine, Geranium 'Johnson's Blue', Hemerocallis fulva 'Flore Pleno'

Le Rosier 'See You In Rosé' : un rosier haut en couleurs

Le rosier 'See You In Rosé' offre de superbes fleurs simples, qui mesurent environ 5 cm de diamètre. Elles sont composées de 8 pétales rose tendre, réhaussé au centre de la fleur par des macules rose foncé - rouge, elles-mêmes entourées par un léger halo blanc. Les pétales dévoilent au centre un cœur d’étamines jaunes. On apprécie la richesse de ses teintes, dans un camaïeu de rose éclairé par une touche de jaune ! Doté d'une floraison très remontante, ce rosier fleurit lui aussi de mai à octobre. Ses fleurs sont mellifères, particulièrement appréciées des insectes pollinisateurs. Elles sont légèrement parfumées.

Le rosier 'See You In Rosé' a été obtenu en 2021 par Kordes et est issu du rosier de Perse (Rosa persica). Il fait partie de la série 'See You', dont les variétés se déclinent en différentes teintes ('See You In Red', 'See You In Purple'...). Il forme un buisson bien ramifié, atteignant environ 70 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure, et trouve sa place aussi bien en massif qu’en pot sur une terrasse. Il a l'avantage d'être résistant aux maladies.

Au jardin, mettez-le en valeur dans un jardin rose et blanc, très délicat et romantique. Plantez à ses côtés la Campanula lactiflora 'Alba', le Lamium maculatum 'Beacon Silver', qui en plus de ses fleurs roses offre un joli feuillage argenté, la cléome 'Violet Queen', l'astrance 'Ruby Star' et la digitale blanche, Digitalis purpurea 'Alba'.

Jardin rose et blanc avec le rosier 'See You in Rosé'
Astrantia major 'Ruby Star', Rosier 'See You in Rosé', Cleome 'Violet Queen', Lamium maculatum 'Beacon Silver', Campanula lactiflora 'Alba' et Digitalis purpurea 'Alba'

Le Rosier 'Aria Babylon Eyes' : des fleurs originales, joliment contrastées

'Aria Babylon Eyes' offre des fleurs simples, constituées de cinq pétales blancs à rose tendre, contrastées de rouge foncé - magenta au centre de la fleur, et dévoilant là aussi des étamines jaunes. Ses fleurs d'églantine mesurent 5 à 6 cm de diamètre et sont très légèrement parfumées. Remontant, il fleurit en plusieurs vagues de mai à octobre. Il présente un port arrondi et bien ramifié, atteignant environ 70 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. Ce rosier est issu du rosier de Perse, Rosa persica, et fait partie plus spécifiquement de la série 'Babylon Eyes', des rosiers qui se distinguent par leurs fleurs simples ornées d'un oeil sombre, rouge foncé à pourpré.

Le rosier 'Aria Babylon Eyes' demande peu d’entretien et résiste plutôt bien à la sécheresse, ainsi qu'aux maladies comme l'oïdium ou les taches noires. Il est particulièrement adapté aux petits jardins et peut tout à fait être cultivé en pot.

Intégrez le rosier 'Aria Babylon Eyes' dans un massif aux tons pastel, dans un dégradé variant entre le rose et l'orangé, en passant par des teintes saumon, abricot, violacé et blanc. Vous pouvez ainsi obtenir une superbe scène de fin de printemps en plantant à ses côtés la giroflée Erysimum 'Constant Cheer', le pavot d'orient 'Clochard', la benoite 'Totally Tangerine', la tulipe tardive 'Orange Angelique' et le Phlox divaricata 'White Perfume'. Vous pouvez ajouter à ce tableau, par exemple en fond de massif, un Deutzia 'Strawberry Fields', aux fleurs roses marginées de blanc.

Massif pastel avec le rosier 'Aria Babylon Eyes'
Tulipe 'Orange Angelique', Rosier 'Aria Babylon Eyes' (photo : Choo Yut Shing), Geum 'Totally Tangerine', Papaver orientale 'Clochard', Phlox divaricata 'White Perfume', Erysimum 'Constant Cheers'

Le Rosier 'Princesse de Monaco' : de grandes fleurs très romantiques

Le rosier 'Princesse de Monaco' est apprécié pour sa floraison particulièrement romantique ! Il commence à fleurir au mois de juin, et refleurit ensuite à profusion durant tout l'été, jusqu'en octobre. Il offre des fleurs bien doubles, constituées de pétales blanc crème à jaune pâle, délicatement bordés de rose. On apprécie leur teinte subtile, dans un dégradé délicat. Les fleurs sont grandes, mesurant environ 14 cm de diamètre. Elles ont une silhouette très harmonieuse et sont constituées d'une trentaine de pétales. Elles sont légèrement parfumées, libérant un parfum frais et fruité. Elles sont parfaites en fleurs coupées, pour composer des bouquets, car elles ont une bonne tenue en vase. Ce rosier a une forme équilibrée, atteignant 70 à 80 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure. Il est vigoureux et a l'avantage d'être résistant aux maladies.

Cette variété fut présentée en avant-première en 1981 lors du Bal de la Rose à Monaco. Il séduisit alors immédiatement la Princesse Grace de Monaco par sa floraison extrêmement délicate. Il devait à l'origine s'appeler 'Preference' mais fut alors aussitôt renommé 'Princesse de Monaco' en son honneur.

Ce rosier est idéal en isolé, ce qui permet de le mettre parfaitement en valeur, mais il s'intégrera également à merveille dans un jardin romantique, en compagnie de floraisons roses et blanches. Pour l'accompagner, pensez aux petites fleurs vaporeuses du gypsophile paniculé, aux grandes fleurs étoilées de la clématite 'Fond Memories', et à celles en clochettes de la clématite viticella 'Etoile Rose'. Intégrez également un œillet tel que le Dianthus plumarius 'Scent First Tickled Pink', ainsi que le pois de senteur vivace Lathyrus latifolius 'Red Pearl'.

Rosier 'Princesse de Monaco' dans un jardin romantique
Gypsophila paniculata, Rosier 'Princesse de Monaco', Clematite 'Fond Memories', Oeillet Dianthus plumarius 'Scent First Tickled Pink', Clematite 'Etoile Rose', Lathyrus latifolius 'Red Pearl'

Le Rosier Rosa gallica : un rosier sauvage aux fleurs d'églantines

Aussi appelé Rosier de Provence ou Rosier de France, le Rosa gallica un rosier indigène, qui pousse spontanément en France. Il fut cultivé dès l'époque romaine, et était souvent présent dans les jardins au Moyen-Age. C'est donc l'un des plus anciens rosiers cultivés, et il est à l'origine de la plupart des rosiers modernes. Il a également donné naissance à la variété Rosa gallica 'Officinalis' (une forme de rosier gallique plus courant que l'espèce-type), qui s'en distingue par des fleurs semi-doubles, composées donc d'un plus grand nombre de pétales.

C'est un rosier buissonnant qui peut atteindre environ 1 m de hauteur, parfois jusqu'à 1,50 m, et qui est doté d'une souche drageonnante. Il offre des fleurs d'églantines, simples, mesurant entre 5 et 9 cm de diamètre. Les pétales sont roses, dévoilant des étamines jaunes au centre. Les fleurs sont isolées ou réunies en petits groupes, jusqu'à 4 par bouquet. Elles sont agréablement parfumées. On apprécie leur style très naturel ! Non remontant, il fleurit en début d'été, de mai à juillet, puis les fleurs laissent ensuite place en automne à des fruits décoratifs, des cynorrhodons rouge vif. Très facile à cultiver, c'est un rosier bien vigoureux et robuste, parfaitement rustique. Il se plait partout et ne nécessite que très peu d'entretien. Utilisez-le en massif, en bordure, en haie basse, ou pour couvrir un talus.

Avec ses fleurs simples, le rosier gallique sera parfait dans un jardin naturaliste, accompagné de graminées telles que la Stipa tenuifolia, et de petites fleurs légères et aérées, comme celles du Gaura lindheimeri 'Snowbird', de la sanguisorbe 'Red Thunder', de la Scabiosa columbaria 'Pink Mist' et du bleuet, Centaurea cyanus.

Jardin naturaliste avec le Rosa gallica
Sanguisorba 'Red Thunder', Rosier Rosa gallica, Gaura lindheimeri 'Snowbird', Scabiosa columbaria 'Pink Mist', Centaurea cyanus et Stipa tenuifolia

Le Rosier 'Crystal Fairy' : une abondance de fleurs blanches en bouquets

'Crystal Fairy' est un rosier ravissant par sa floraison élégante et délicate, très douce. C'est la version blanche du rosier 'The Fairy'. Il s'agit d'un très beau rosier couvre-sol, au port arrondi ou étalé, ne dépassant pas 50 cm de hauteur pour 60 cm d'envergure. Il fleurit abondamment de juin à octobre, et offre alors une multitude de petites fleurs doubles, réunies en bouquets. Elles sont blanches et peuvent ensuite virer au rose pâle. De petite taille, elle mesure seulement 3 cm de diamètre. Ses fleurs ne sont pas parfumées. Il se montre assez résistant aux maladies. Polyvalent, ce rosier sera parfait à l'avant d'un massif, en bordure d'allée, pour couvrir un talus, ou même en pot sur la terrasse.

Profitez de la floraison délicate du rosier 'Crystal Fairy' pour composer un jardin aux tons et aux textures très douces ! Misez sur les feuillages laineux, comme celui du Stachys byzantina, sur les floraisons plumeuses des astilbes et du Cotinus coggygria, ainsi que sur les épis floraux en plumeaux fins et doux du Pennisetum orientale 'Tall Tails', du Lagurus ovatus et de la Sanguisorba tenuifolia var. Purpurea. Vous pouvez également intégrer des hortensias, appréciés pour leurs inflorescences arrondies. Vous obtiendrez un massif extrêmement doux et réconfortant, propice à la rêverie. Pour plus d'idées sur les plantes que vous pouvez y intégrer, consultez notre page inspiration "Tendance doudou et barbe à papa", ainsi que notre fiche-conseil sur les plantes doudou.

Rosier 'Crystal Fairy' : jardin tendance "Doudou"
Pennisetum orientale 'Tall Tail', Rosier 'Crystal Fairy', Hydrangea macrophylla 'Endless Summer Twist and Shout', Astilbe 'Censation Glitter and Glamour', Stachys byzantina (photo : Carl Lewis) et Sanguisorba tenuifolia var. Purpurea