Commandez avant jeudi midi en express et plantez ce weekend ! :
7 arbres à feuillage doré

7 arbres à feuillage doré

pour illuminer le jardin

Sommaire

Mis à jour le 26 Juillet 2024  par Ingrid 7 min.

Les arbres à feuillage jaune doré apportent une lumière éclatante, attirant le regard, comme une touche soleil au jardin. Leurs feuilles aux teintes dorées, vert-chartreux pour certaines, apportent chaleur et contraste avec le vert moyen à sombre, si présent dans nos jardins. Découvrez notre sélection de 7 arbres à feuillage doré pour apporter de la luminosité à votre espace extérieur.

Difficulté

L'Érable de Colchide doré - Acer cappadocicum 'Aureum'

L’Érable de Colchide doré (Acer cappadocicum ‘Aureum’) se distingue par son beau feuillage jaune lumineux, bordé de rouge au printemps, qui vire en suite au vert tendre tirant sur le jaune en été. À l’automne, les feuilles prennent une teinte jaune d’or avant de tomber. Sa floraison printanière est très discrète, dans des tons similaires. On apprécie aussi cet arbre pour sa forme arrondie et ses grandes feuilles palmées, typique des érables. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur pour une envergure de 6 à 10 mètres.

Cet érable préfère un sol ordinaire, calcaire à neutre, tant qu’il reste légèrement humide. Il tolère même les sols lourds et argileux. Une exposition mi-ombre ou ensoleillée lui convient parfaitement. Rustique, il supporte le froid jusqu’à -20 °C une fois bien implanté.

Au jardin, il est parfait en isolé pour attirer l’œil. Il pourra aussi ajouter une touche de couleur dans un grand bosquet, en compagnie d’arbustes à fleurs, comme l’Hibiscus ‘French Cabaret Purple’ ou une viorne.

Érable de Colchide doré

Acer cappadocicum ‘Aureum’

Le robinier doré - Robinia pseudoacacia 'Frisia'

Si vous cherchez un arbre qui combine à la fois un feuillage doré et une belle floraison, alors le robinier doré pourrait bien être celui qu’il vous faut ! Cette variété ‘Frisia’ se distingue par son feuillage jaune doré, fin, offrant une ombre légère au jardin. Ses feuilles caduques, jaune d’or, évoluent en vert-jaune lumineux en été, puis en orangé à l’automne. Au printemps, apparaissent des grappes de fleurs blanches, retombantes et très parfumées.

Mais ce n’est pas là son seul atout ! Il se montre très facile à cultiver, dans tout type de sol, même pauvre et en plein soleil. Une fois bien établit, ce faux-acacia supportera la sécheresse passagère sans sourciller, mais attention cependant aux vents violents qui peuvent briser ses branches. À noter que ces dernières sont un peu épineuses. De croissance rapide, le robinier ‘Frisia’ peut atteindre 8 mètres de hauteur, pour 4 à 5 mètres de largeur, donc avec une forme plutôt colonnaire. Avec l’age, son tronc devient de plus en plus strié.

Parfait en sujet isolé, le robinier doré convient également pour constituer une grande haie où il apportera de la luminosité, en compagnie par exemple d’un Sophora ou d’un noisetier pourpre.

À noter : Si l’on peut consommer les fleurs de ce robinier, le reste de la plante est très toxique.

Le robinier doré

Robinia pseudoacacia ‘Frisia’

Le chêne rouge d'Amérique doré - Quercus rubra 'Aurea'

Voici un chêne rouge d’Amérique, mais au feuillage doré ! Le Quercus rubra ‘Aurea’ se démarque par son joli feuillage découpé, de couleur jaune doré au printemps, qui évolue vers un vert-jaune en été. À l’automne, les feuilles s’embrassent de rouge et d’orange flamboyant, avant de tomber au sol. On apprécie aussi sa bonne résistance au froid, jusqu’à -23 °C, lorsqu’il s’est bien implanté au jardin. Il fleurit de manière très discrète au printemps.

De croissance lente et plus petit que son cousin le Quercus rubra, la variété ‘Aurea’ peut néanmoins mesurer 15 mètres de hauteur, pour 10 mètres de largeur. Il s’adapte à une grande variété de sols, neutre à acides, même argileux, frais, à condition qu’ils soient bien drainés. Il affectionne le plein soleil.

Parfait en arbre isolé dans un grand jardin, Quercus rubra ‘Aurea’ se marie également avec d’autres petits arbustes, comme un Camélia, une Azalée de Chine ou encore un Hydrangea pour leurs floraisons.

Le chêne rouge d'Amérique doré

Quercus rubra ‘Aurea’

Le Févier d'Amérique doré - Gleditsia triacanthos 'Sunburst'

Le Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’, ou plus simplement Févier d’Amérique doré, est une variété sans épines, offrant un feuillage luisant, jaune vif au printemps, puis vert anis en été. À l’automne, les feuilles prennent des teintes d’or et de cuivre, avant de laisser l’arbre à nu pour l’hiver. Ces petites feuilles pennées créent une texture légère et aérée, donnant une ombre légère au jardin. Il fleurit très discrètement en été.

Ce Févier à croissance rapide peut atteindre 10 à 12 mètres de hauteur et 6 à 8 mètres de large. Tolérant une grande variété de sols, il préfère une exposition ensoleillée et il se montre rustique jusqu’à -15 °C. Il aime particulièrement la chaleur des régions méditerranéennes.

Idéal en sujet isolé, il apportera une ombre légère au jardin, sans empêcher les autres plantes de pousser. On pourra aussi le planter dans une haie mixte pour apporter de la luminosité, aux côtés d’un lilas ou d’un Philadelphus.

Le Févier d'Amérique doré

Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’

Le copalme d'Amérique 'Naree' - Liquidambar styraciflua 'Naree'

Le liquidambar ‘Naree’ offre un magnifique feuillage palmé, d’un jaune d’or très lumineux au printemps, évoluant en vert chartreux en été. Caduques, les feuilles se parent d’une palette de jaune, d’orange et de rouge à l’automne. Cet arbre est aussi apprécié pour son tronc à l’écorce striée. Une discrète floraison fait son apparition au début du printemps, laissant place à des fruits en forme de boule hérissée.

À maturité, il peut atteindre 10 à 15 mètres de hauteur et 5 à 8 mètres de largeur. Son port est plutôt pyramidal. Ce Liquidambar aime les sols acides ou neutres, restant légèrement humides, mais sans être trop détrempés. Il se plait en plein soleil et se montre rustique jusqu’à -23 °C.

Ce Copalme d’Amérique est sublime en isolé pour admirer au mieux son feuillage. Néanmoins, on pourra l’associer à d’autres arbres au feuillage doré ou rougeoyant à l’automne, comme un Ginkgo biloba ou un érable du Japon.

Le copalme d'Amérique 'Naree'

Liquidambar styraciflua ‘Naree’

Le Catalpa doré - Catalpa bignonioides 'Aurea'

Le Catalpa bignonioides ‘Aurea’, aussi appelé Catalpa doré, offre de jeunes feuilles de couleur cuivre violacé au débourrement, devenant rapidement jaune d’or, puis vert tendre en été et enfin dorées à l’automne. Ces grandes feuilles caduques ont une forme de cœur allongé. En mai, apparaissent des fleurs blanches à cœurs pourpres, qui ajoutent une touche d’élégance au jardin.

Ce catalpa prend une forme étalée, comme un parasol, pouvant atteindre 7 mètres de haut pour 8 mètres de large. Il offre ainsi une ombre dense au jardin. ‘Aurea’ apprécie le plein soleil et la mi-ombre au jardin. Cet arbre n’est pas difficile, il apprécie tous types de sols, frais et drainés, mais ne supporte pas la sécheresse prolongée, ni les vents violents. Une fois bien implanté, il se montre rustique jusqu’à -20 °C.

Le catalpa doré est parfait en isolé. Son ombre dense et sa tendance à accaparer l’eau laissent peu de place à d’autres plantes, sauf à celles peu gourmandes en eau. À l’extérieur de sa couronne, on pourra planter des vivaces à floraison estivale comme des phlox ou des échinacées pour un jardin coloré et dynamique.

Le Catalpa doré

Catalpa bignonioides ‘Aurea’

Le séquoia de Chine 'Gold Rush' - Metasequoia glyptostroboides 'Gold Rush'

Appelé aussi Sapin d’eau, le séquoia de Chine ‘Gold Rush’ est un grand conifère au feuillage finement découpé, caduc, doré au printemps et vert tendre en été. À l’automne, il prend des teintes chaudes, orangé rouille. En hiver, il offre un tronc rouge-brun et craquelé. Cette variété, plus petite et au développement plus lent que les autres Metasequoia, atteindra 10 à 15 mètres de hauteur, pour 5 mètres d’envergure.

Le Metasequoia ‘Gold Rush’ préfère les sols frais à humides, riches, neutres à légèrement acides. Il apprécie une exposition ensoleillée et se montre rustique jusqu’à -23 °C.

Ce bel arbre se plante en isolé, au milieu de la pelouse, idéalement dans un jardin contemporain ou au bord d’un point d’eau. Il trouvera aussi sa place dans un bosquet lumineux, en compagnie d’Érables du Japon, de fougères et d’Hostas pour rappeler ses origines asiatiques.

Le séquoia de Chine 'Gold Rush'

Metasequoia glyptostroboides ‘Gold Rush’

Commentaires

Quercus rubra Aurea
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.