Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Associer le Dasylirion

Associer le Dasylirion

6 belles idées pour créer des mariages réussis

Sommaire

Mis à jour le 7 Octobre 2024  par Alexandra 7 min.

Originaire des zones arides du Mexique et du sud des États-Unis, le Dasylirion est une plante appréciée pour sa silhouette très graphique et imposante. Il forme une rosette dense constituée de feuilles fines et rigides en forme de lanières, persistantes, dont la couleur varie du vert au bleu argenté. Il a l’avantage d’être assez rustique et de se montrer très résistant à la sécheresse, ne demandant que très peu d’entretien. Au jardin, il trouvera facilement sa place dans un massif exotique, méditerranéen ou graphique, mais il est parfait également à installer en pot sur une terrasse, pour composer une ambiance très dépaysante ! Nous vous présentons nos plus belles idées pour intégrer le Dasylirion dans votre jardin et créer des scènes spectaculaires.

Et pour tout savoir sur sa culture, découvrez notre fiche complète : « Dasylirion : planter, cultiver et entretenir »

Printemps Difficulté

Dans un jardin méditerranéen

Le Dasylirion s’intègre parfaitement dans un jardin de style méditerranéen, où il peut être associé à des plantes typiques de cette région. Vous pouvez créer un superbe massif en l’associant au feuillage argenté et au tronc noueux et imposant d’un olivier. A leurs côtés, installez des plantes aromatiques comme du romarin, du thym, de l’hélichryse (Helichrysum italicum), de la santoline et des plants de lavande. Vous pouvez les intégrer dans une rocaille surélevée ou au-dessus d’un muret en pierres sèches afin de les mettre en valeur et d’améliorer le drainage. Amenez des touches de couleur avec la floraison de la Sauge de Jérusalem (Phlomis fruticosa), des agapanthes, du Tulbaghia violacea et des eryngiums. Pour ce qui est des arbustes, pensez aux cistes, aux lauriers rose, aux callistemons, ainsi qu’au myrte, un arbuste emblématique des paysages méditerranéens et qui offre de splendides fleurs blanc pur. Ils ajouteront des nuances de couleurs et de textures qui rappelleront les paysages ensoleillés de la Méditerranée.

Comment associer le Dasylirion dans un jardin méditerranéen

Helichrysum italicum, Dasylirion longissimum, Lavande, Laurier-rose, Myrtus communis et Olivier

Dans un massif exotique sec, avec des cactus et plantes grasses

Pour donner à votre jardin une touche exotique et désertique, combinez le Dasylirion avec des cactus et plantes succulentes. Pensez par exemple aux Opuntia, les cactus raquettes, qui contrastent avec la silhouette élancée du Dasylirion, et ont souvent l’avantage, suivant les variétés, de se montrer bien rustiques. Choisissez par exemple l’Opuntia engelmanii var. rastrera, rustique jusqu’à – 20 °C, ou le ravissant Opuntia microdasys, qui supporte jusqu’à – 10 °C. A leurs côtés, installez des agaves, tels que l’Agave americana ou l’Agave victoriae-reginae, ainsi que des yuccas (par exemple le Yucca rostrata) pour renforcer l’esthétique désertique. Tapissez le sol avec de petites plantes succulentes comme les Sedums et joubarbes, qui pourront être placées en bordure pour adoucir l’ensemble et ajouter une touche de couleur et de texture. Pensez aussi au Beschorneria, à l’Hesperaloe parviflora, aux Mangaves et à l’Aeonium arboreum ‘Schwarzkopf’ (à protéger du gel en hiver). Découvrez le Graptosedum, relativement rustique puisqu’il peut supporter des températures descendant jusqu’à – 8 à – 10 °C. Enfin, la floraison des kniphofias et du delosperma apporteront une belle touche de couleur qui viendra animer votre massif exotique. Cette combinaison sera parfaite pour créer un jardin à faible entretien évoquant les paysages arides du désert tout en mettant en valeur la silhouette atypique du Dasylirion.

Inspiration pour associer le Dasylirion avec des cactus et plantes grasses

Aeonium arboreum ‘Schwartzkopf’, Dasylirion glaucophyllum, Opuntia microdasys (photo : Stan Shebs), Cylindropuntia imbricata (photo : Agnieszka Kwiecień), Delosperma ‘Wheels of Wonder Fire’ et Agave americana

Dans un jardin de style tropical

Pour un jardin aux allures tropicales, associez le Dasylirion à des plantes aux feuillages larges et luxuriants. Les palmiers tels que le Trachycarpus fortunei et le Chamaerops humilis créent une ambiance tropicale qui contraste avec le port rigide du Dasylirion. Les bananiers ajoutent une touche d’exotisme avec leurs larges feuilles vertes et leur hauteur imposante. Vous pouvez choisir par exemple le bananier du Japon Musa basjoo, qui a l’avantage d’être bien rustique (jusqu’à – 15 °C), ou le splendide bananier d’Abyssinie Ensete ventricosum ‘Maurelii’, plus frileux mais doté d’un splendide feuillage pourpré. Plantez des Colocasias, aussi appelés « Oreilles d’éléphant », pour leurs grandes feuilles en forme de cœur qui apportent une texture douce et volumineuse, ainsi que des Cannas avec leurs feuilles larges et leurs floraisons colorées pour accentuer l’ambiance tropicale. Pensez aux grandes feuilles palmées du Tetrapanax et à celles du Gunnera, ainsi qu’aux Hedychiums, qui en plus de leur feuillage luxuriant offrent une floraison très exotique. Pour parfaire le décor, vous pouvez intégrer quelques plantes grimpantes, qui évoqueront des lianes tropicales, comme l’Akebia quinata, au superbe feuillage découpé en cinq folioles ovales. Ces plantes vous permettront de composer une ambiance très dépaysante dans votre jardin, évoquant une véritable jungle, tout en créant un bel écrin pour le Dasylirion.

Associer le Dasylirion dans un jardin de style tropical et luxuriant

Akebia quinata, Dasylirion acrotrichum, Hedychium spicatum (photo : Peganum), Chamaerops humilis ‘Cerifera’, Tetrapanax papyrifera ‘Rex’, Colocasia esculenta et Trachycarpus fortunei

En pot sur la terrasse

Le Dasylirion s’adapte bien à une culture en pot et peut ainsi être utilisé pour agrémenter une terrasse ou un balcon. De plus, bien qu’il se montre généralement assez rustique (jusqu’à -12°C à -15°C), certaines variétés peuvent se révéler un peu plus frileuses, et les cultiver en pot vous permettra de les rentrer facilement sous abri pour l’hiver, et de les ressortir au printemps pour agrémenter votre terrasse durant l’été. Pour créer un décor estival exotique et très dépaysant, plantez le Dasylirion dans un grand pot en terre cuite et associez-le au feuillage graphique d’un Phormium, d’un Cycas ou d’un palmier tel que le Chamaerops humilis. Pensez également au splendide Strelitzia reginae, dont les fleurs évoquent des oiseaux exotiques, et à la plante grimpante Gloriosa superba ‘Rotschildiana’, aux grandes fleurs de lys flamboyantes, rouge vif marginées de jaune. Ces deux plantes offrent des floraisons exubérantes mais elles sont gélives et devront donc être rentrées sous abri pour l’hiver. Profitez aussi des fleurs abondantes et très lumineuses des ostéospermums ou marguerites du Cap. Vous pouvez installer à leurs côtés des plantes grasses telles que des echeverias, des kalanchoés, des aéoniums, des agaves (par exemple, Agave parryi) ou des mangaves pour jouer sur les contrastes de formes et de tailles. Vous créez une mini-oasis de plantes exotiques qui feront de votre terrasse un havre de paix idéal pour se ressourcer.

Associer un Dasylirion cultivé en pot sur une terrasse

Strelitzia reginae, Dasylirion longifolium, Gloriosa superba ‘Rotschildiana’, Phormium tenax, Osteospermum ‘Cape Daisy Terracotta’

Dans un jardin graphique, pour jouer sur les formes et textures

Avec son feuillage fin et sa silhouette très structurante, le Dasylirion est parfait pour composer un jardin au style moderne et graphique. Associez-le à des plantes qui accentuent ce style en jouant sur les formes géométriques et les lignes épurées. En bordure, plantez par exemple des Ophiopogons planiscapus ‘Nigrescens’ et des plants de fétuques bleues. A leurs côtés, intégrez des euphorbes characias ‘Glacier Blue’, dont le feuillage bleu argenté fera écho à celui du Dasylirion. Jouez ensuite sur les contrastes de formes. Les graminées comme le Pennisetum alopecuroides, le Miscanthus et les stipas (Stipa tenuifolia ou Stipa gigantea) apportent une légèreté et des lignes fluides idéales pour mettre en valeur avec la rigidité du Dasylirion. Pour les accompagner, intégrez des gauras blancs, par exemple le Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, qui offrent de petites fleurs légères en forme de papillons. Enfin, pensez à la splendide floraison de l’Allium schubertii, qui se distingue par ses énormes inflorescences sphériques, dont l’aspect ébouriffé répondra parfaitement à la silhouette originale du Dasylirion. N’hésitez pas à intégrer également quelques agapanthes et échinops. Pour parfaire cette ambiance graphique, n’hésitez pas à travailler le décor et peaufiner les détails en y installant du mobilier de jardin et des éléments de décoration, en aménageant des bordures de massif nettes (par exemple en acier corten) et des pas japonais, en installant de grands pots décoratifs, dans des matériaux au style moderne et épuré.

Comment associer le Dasylirion dans un jardin graphique

Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Dasylirion longissimum, Euphorbia characias ‘Glacier Blue’, Stipa tenuifolia, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ et Allium schubertii (photo : Agnieszka Kwiecień)

Dans un massif bleu argenté

Certaines espèces de Dasylirion offrent un très beau feuillage bleuté ou argenté, il serait dommage de ne pas en profiter pour le mettre en valeur dans un massif aux tons proches ! Choisissez par exemple le Dasylirion wheelerii, le Dasylirion glaucophyllum ou le Dasylirion longissimum et associez-les à des floraisons bleues ou mauves et à des feuillages gris argentés. Pensez à la floraison très graphique des agapanthes (par exemple la variété ‘Midnight Blue’) et des alliums (notamment l’Allium caeruleum), dont la forme de la floraison pourra faire écho à la silhouette sphérique et ébouriffée du Dasylirion. Intégrez également des géraniums vivaces (par exemple ‘Johnson’s Blue’), des sauges, des céanothes, eryngiums et perovskia. Découvrez la majestueuse floraison en épis, très exotique, de la Vipérine des Canaries, Echium candicans, qui s’accordera à merveille avec le Dasylirion ! Attention cependant car elle est frileuse, ne supportant pas les températures inférieures à -4 °C : sa culture en pleine terre sera donc réservée aux régions au climat doux, comme le pourtour méditerranéen, mais elle pourra être cultivée en pot dans les autres régions. N’oubliez pas d’intégrer également dans votre massif des feuillages décoratifs, argentés, comme ceux du Stachys byzantina, du Cynara cardunculus, de la Salvia argentea, sans oublier bien sûr les armoises.

Inspiration pour associer le Dasylirion dans un jardin bleu argenté

Agapanthe ‘Midnight Blue’, Dasylirion longissimum, Echium candicans, Cynara cardunculus, Céanothe ‘Blue Sapphire’, Echinops sphaerocephalus (photo : Drew Avery)

Commentaires

associer le dasylirion
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.