Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Réussir la culture du melon

Réussir la culture du melon

Du semis à la récolte

Sommaire

Mis à jour le 10 Juillet 2024  par Ingrid B. 3 min.

Le melon est un légume-fruit apprécié pour sa saveur parfumée et sucrée. Il appartient à la famille des Cucurbitacées, comme les courges, concombres et courgettes. Il forme de longues tiges rampantes. Il demande quelques soins pour récolter des fruits savoureux, particulièrement désaltérants en été, qui peuvent se consommer en entrée ou en dessert. Il a également l’avantage d’être riche en vitamines B et C, ainsi qu’en oligo-éléments. Il s’agit par contre d’un légume-fruit exigeant, qui n’est pas évident à cultiver. Découvrez tous nos conseils pour réussir le semis, la plantation, l’entretien et la récolte des melons !

Printemps, Été Difficulté

Où cultiver le melon ?

Le melon est une plante exigeante. Sa culture requiert un sol léger et riche en matière organique. Il s’installe en terre bien fumée, préalablement enrichie d’au moins 3 kg de compost par mètre carré. Il a également besoin d’une exposition chaude et très ensoleillé pour pouvoir fructifier, et appréciera d’être abrité des vents froids.

Quand et comment semer le melon ?

Le semis s’effectue généralement sous abri chauffé, courant avril. Voici comment semer les melons en pot ou godet :

  • Remplissez des pots avec du terreau spécial semis.
  • Semez 2 à 3 graines de melon par pot.
  • Recouvrez-les de terreau : ils doivent être enterrés à environ 1 cm de profondeur.
  • Tassez légèrement.
  • Arrosez en pluie fine, à l’aide d’un arrosoir avec pomme ou d’un pulvérisateur.

Continuez à arroser régulièrement pour garder le terreau légèrement humide jusqu’à la levée.

Dès que les plants présentent leurs premières vraies feuilles (après les cotylédons, feuilles primitives), repiquez-les dans des pots individuels pour leur laisser la place de se développer.

Il est aussi possible de semer les graines de melon directement en pleine terre, notamment dans les régions du sud de la France. Dans ce cas, après avoir travaillé le sol, semez-les en poquets de 2 à 3 graines, espacés de 75 cm à 1 m, puis recouvrez-les de terre et arrosez. Eclaircissez dès que les plants possèdent leurs premières vraies feuilles.

Germination de melons semés sous abri

Quand et comment le planter ?

Installez les plants au jardin à partir de mi-mai, au plus tôt, dès que le sol est suffisamment réchauffé et qu’il n’y a plus de risques de gel. En climat frais, il est recommandé de choisir des variétés rustiques et résistantes (comme ‘Diabolo F1’ ou ‘Petit gris de Rennes’), ou d’abriter les plants, en début de culture, sous un tunnel plastique.

  • Commencez par ameublir la terre et l’enrichir avec du compost bien décomposé.
  • Creusez un trou de plantation.
  • Sortez le plant de son pot et plantez-le, en veillant à ne pas enterrer le collet.
  • Tassez légèrement tout autour.
  • Vous pouvez faire une petite cuvette d’arrosage autour du plant (facultatif)
  • Arrosez généreusement.

Continuez à arroser régulièrement pour assurer la reprise de vos plants, et pensez à les protéger des escargots et limaces.

Plantation en pleine terre d'un plant de melon

Comment entretenir les plants de melon ?

Nous vous conseillons de procéder à des sarclages et binages réguliers. Le melon nécessite des arrosages réguliers, mais modérés, surtout en fin de culture. Ces opérations pourront être espacées ou très réduites si vous paillez le sol. Afin de les protéger de l’humidité, pensez à glisser une ardoise ou une tuile sous chaque fruit.

Pourquoi et comment tailler ?

Tailler les plants de melon permet à la fois d’avancer la récolte tout en obtenant des fruits plus gros et de meilleure qualité gustative. Cette taille est réduite à l’étape 4 pour les variétés hybrides, mais elle reste indispensable pour les melons de type charentais (Cantaloup) ainsi que les variétés anciennes, en particulier en climat frais. Par ailleurs, tailler les pieds de melon permet de limiter leur développement et, par conséquent, l’apparition de l’oïdium, fréquent en situation confinée.

La taille des melons s’effectue en plusieurs étapes, au fil de la croissance du plant :

  • Lorsque le plant a atteint quatre vraies feuilles (on ne compte pas les cotylédons), pincez au-dessus des deux premières feuilles pour forcer la ramification. Vous obtiendrez ainsi deux branches principales.
  • Lorsque ces deux branches comptent au moins trois feuilles, pincez une seconde fois au-dessus de la troisième feuille pour chaque branche.
  • Renouvelez l’opération selon le même principe, sur les nouvelles ramifications au-dessus de la troisième feuille.
  • Lorsque les premiers fruits se développent, pincez à une feuille au-dessus du fruit pour que la sève profite au fruit et non dans la fabrication de nouveaux rameaux. Il est conseillé de ne conserver que 5 à 7 fruits maximum par pied.

Melons prêts à être récoltés

Quand récolter les melons ?

Les melons se récoltent 4 à 5 mois après le semis, entre juillet et septembre. Ils sont prêts à être récoltés se reconnaissent par le parfum qu’ils dégagent, ainsi que par leur pédoncule, lorsque celui-ci est sur le point de se détacher.

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.