Plus de 600 variétés en promotion en ce moment !
4 Hamamélis à fleurs rouges pour un jardin flamboyant en hiver

4 Hamamélis à fleurs rouges pour un jardin flamboyant en hiver

Des variétés idéales pour animer votre jardin en hiver

Sommaire

Mis à jour le 26 Septembre 2024  par Arthur 4 min.

L’Hamamélis est un arbuste élégant particulièrement recherché pour sa floraison spectaculaire et odorante au cœur de l’hiver. Ses étranges fleurs aux allures de petites araignées colorées s’épanouissent sur les rameaux dénudés, embrasant le jardin encore endormi par le froid. Délicieusement parfumées, elles éclosent avant l’apparition des feuilles, bravant la neige et le givre. Son feuillage caduc prolonge aussi l’enchantement dès l’automne, déclinant toutes les nuances chaudes. Fleurissant le plus souvent en jaune d’or ou en orangé cuivré, la couleur rouge est plus rare chez cet arbuste et le rend d’autant plus éblouissant. Rustique, l’Hamamélis se plait dans la plupart de nos régions et apprécie le soleil ou la mi-ombre et une terre de bruyère non calcaire. Découvrez notre sélection d’Hamamélis à fleurs rouges qui vont enflammer votre jardin durant la saison froide.

→ Pour en savoir plus, découvrez notre fiche complète sur l’Hamamelis : plantation, culture, entretien, association.

Difficulté

L’Hamamelis (x) intermedia ‘Rubin’

Considérée comme l’une des meilleures variétés à fleurs rouges, ‘Rubin’ a obtenu l’Award of Garden Merit décerné par la Royal Horticultural Society (RHS) en Angleterre. Ce cultivar hybride, issu du croisement entre l’Hamamelis japonica et l’Hamamelis mollis, se distingue par sa floraison hivernale ardente qui illumine le jardin lorsqu’il est encore endormi. Il présente un port étalé et élégant, atteignant généralement 3,20 m en tous sens. Ses branches souples et étalées forment une silhouette gracieuse, parfaite pour les petits jardins. C’est en hiver que l’Hamamelis intermedia ‘Rubin’ révèle toute sa beauté. Ses fleurs rouge foncé, en forme de petits rubans frangés, griffus comme des doigts de sorcière, apparaissent directement sur les branches dénudées, souvent dès le mois de janvier et en février. Les pétales, fins et enroulés, évoquent des rubans de soie froissés. Ces fleurs dégagent un léger parfum et durent plusieurs semaines, résistant aux intempéries hivernales.

Le feuillage caduc de cet arbuste est tout aussi intéressant que sa floraison : les feuilles ovales, d’abord vert jaunâtre avec des reflets bronze au printemps, deviennent vert sombre en été. À l’approche de l’automne, elles se parent de teintes flamboyantes allant du jaune à l’orange cuivré.

Grâce à son élégance, cet arbuste se plaît particulièrement en isolé ou dans un massif où il sera la pièce maîtresse de l’hiver aux côtés par exemple du Chimonanthus praecox à fleurs jaune soufre, un autre arbuste à floraison hivernale.

Les fleurs rouges de l'Hamamelis 'Rubin'

L’Hamamelis intermedia ‘Diane’

Autre variété récompensée par le prestigieux Award of Garden Merit, l’Hamamélis ‘Diane’ possède lui aussi une floraison rouge rubis égayant le jardin au cœur de l’hiver. Dès le mois de décembre, alors que le jardin est encore en sommeil, l’Hamamélis ‘Diane’ déploie ses fleurs en grappes le long de ses branches encore vierges de feuilles. Ces fleurs se caractérisent par des pétales fins et ondulés, d’un rouge intense, qui s’ouvrent en petites gerbes évoquant des rubans délicatement froissés. Somptueuses, elles captent la lumière du soleil à travers la rosée et le givre. Contrairement à d’autres variétés, la teinte rouge est ici plus soutenue, avec parfois des nuances de pourpre, apportant une touche de couleur vive qui attire l’œil dans un paysage souvent terne. En plus de sa beauté, cette floraison s’accompagne d’un léger parfum, qui renforce son attrait au moment où peu de plantes s’épanouissent.

Le feuillage, bien qu’il ne soit pas persistant, participe à l’intérêt de l’arbuste durant les autres saisons. Au printemps, les jeunes feuilles émergent avec un vert jaunâtre légèrement bronzé, puis se parent à l’automne de coloris vibrants allant du jaune doré à l’orange cuivré, souvent mêlés de rouge profond, prolongeant le spectacle de couleurs avant la chute des feuilles.

Avec sa silhouette buissonnante qui peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres, il est parfait pour animer une haie à l’automne et en hiver, mêlé à des feuillages persistants qui mettront en valeur sa belle floraison comme un Camélia d’automne. Dans un massif hivernal, on lui associera par exemple quelques Cornus alba ‘Baton Rouge’.

Les fleurs rouge écarlate de l'Hamamelis intermedia 'Diane'

L’Hamamelis intermedia ‘Ruby Glow’

L’Hamamelis ‘Ruby Glow’ est une autre variété remarquable qui attire l’attention par sa floraison hivernale unique. Les fleurs, à la forme arachnéenne, sont d’un rouge cuivré, avec des pétales fins et frangés qui semblent flotter délicatement sur les branches dénudées. Telles des araignées, elles constellent les rameaux nus avant l’apparition du feuillage. Les pétales étroits et ondulés de couleur rouge pourpre forment des touffes échevelées, donnant à l’arbuste un aspect singulier et flamboyant. Leur profusion, leurs teintes de feu et le parfum enivrant de jacinthe, de miel et de narcisses mêlés qu’elles exhalent réchauffent l’hiver. Le feuillage caduc s’enflamme également dès l’automne, prenant des teintes dorées et orangées avant de tomber. En termes de taille, ‘Ruby Glow’ atteint généralement entre 2,5 et 3 mètres de hauteur, pour autant de large. Pour un jardin coloré en hiver, vous pouvez le marier avec un ou plusieurs arbustes à fruits décoratifs comme le pommier d’ornement Malus toringo ‘Tina’.  À son pied, vous pourrez planter par exemple des bruyères d’hiver.

La floraison rouge de l'Hamamelis 'Ruby Glow'

L’Hamamelis vernalis ‘Washington Park’

En plein cœur de l’hiver, de janvier à mars, l’Hamamelis vernalis ‘Washington Park’ nous gratifie de sa floraison abondante sur ses rameaux nus. Une multitude de petites fleurs aux pétales fins et tordus de couleur rouge pourpré éclosent comme autant de petites araignées colorées. Elles diffusent leur parfum doux et légèrement épicé au beau milieu de l’hiver. Contrairement à d’autres hamamélis, cette variété offre une floraison plus longue et particulièrement généreuse, embrasant le jardin durant de nombreuses semaines. Le feuillage, somme toute assez ordinaire en période de végétation, se métamorphose en automne pour offrir un spectacle flamboyant. Les feuilles, vert-gris foncé en été, prennent dès que les jours raccourcissent des teintes orangées et rouge intense, prolongeant ainsi l’intérêt décoratif de l’arbuste après la floraison. Chez cette variété, elles persistent longtemps sur les rameaux avant de chuter. En climat doux, il sera magnifique en compagnie d’un Grevillea victoriae et d’un Loropetalum chinense ‘Black Pearl’, qui feront écho à sa floraison avec leurs curieuses fleurs en lanières colorées d’un rose-rouge très vif. On habillera également le pied de l’arbuste, d’Hellébores qui, avec leur floraison élégante, accentueront son aspect hivernal féerique.

Les fleurs rouge pourpré de l'hamamelis 'Washington Park'

Commentaires

fleurs d'hamamelis
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.