Les Bisannuelles sont en promotion : découvrez notre sélection pour dynamiser votre jardin !
Jardinez sans effort : adoptez ces bulbes d'été pour débutants !

Jardinez sans effort : adoptez ces bulbes d'été pour débutants !

Des bulbes florifères, faciles à cultiver et demandant peu d’entretien, pour le jardin, la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 16 Juillet 2024  par Marion 7 min.

Les bulbes d’été n’ont pas leur pareil pour égayer nos jardins, nos terrasses ou nos balcons ! Couleurs flamboyantes, feuillages ornementaux ou encore floraisons parfumées sont autant d’atouts que peuvent cumuler ces plantes. Autre avantage : certaines se cultivent très facilement, même lorsque l’on pense ne pas avoir la main verte.

Voici notre sélection de différents genres de bulbes connus comme étant faciles à vivre et qui se déclinent ensuite en de nombreuses variétés pour combler tous les goûts.

Difficulté

Les Crocosmias

Les Crocosmias ou Montbrétias sont des bulbeuses aux couleurs vives, qui apportent immanquablement une touche d’exotisme au jardin, sur la terrasse ou le balcon. Ils animent tout l’été de leurs petites fleurs en entonnoirs dans les tons orange, jaunes ou rouges, toujours flamboyants. Citons par exemple ‘Lucifer’, variété qui atteint 1 mètre de hauteur et nous gratifie de fleurs d’un rouge écarlate, ou encore ‘Fire King’ avec ses fleurs bicolores.

Leur feuillage élancé apporte également graphisme et volume.

Ce sont des plantes parfaites pour les massifs, mais aussi pour les potées fleuries et les bouquets colorés.

Simples à cultiver, ils demandent une exposition ensoleillée, en sol léger (ce qui permet à l’eau de ne pas stagner) et restant frais, c’est-à-dire qui ne se dessèche jamais complètement. Faites un apport d’engrais organique au moment de la plantation. Pendant l’été, vous vous contenterez ensuite d’arroser en l’absence de précipitations. La mise en place d’un paillage permet d’espacer les arrosages. Les Crocosmias ont l’avantage d’être peu sensibles aux parasites et aux ravageurs. Leurs racines vont s’enfoncer au fil du temps dans le sol, ce qui les rendra chaque année plus résistants.

D’origine sud-africaine, cette bulbeuse a conservé une certaine rusticité. Les espèces les plus frileuses ne supportent pas les températures inférieures à -7°C, mais d’autres peuvent tolérer jusqu’à -15°C. Elles pourront toutefois sans problème être cultivées en pot dans les régions aux hivers rudes.

Pour en savoir plus sur leur culture, découvrez notre dossier : Crocosmia, Montbrétia : plantation, culture et entretien

crocosmias orange

Les crocosmias, de petits bulbes simples dans les tons jaunes à rouges

Les lis

Les lis ou lys sont réputés pour leurs grandes et belles fleurs d’allure particulièrement raffinée. Elles sont en forme de trompettes, de clochettes ou d’étoiles, arborant toujours de larges pétales et des étamines saillantes. Elles sont également reconnaissables aux motifs mouchetés ou tachetés que portent la plupart d’entre elles. Côté coloris, la palette est large : du blanc au rouge, en passant par l’orange, le jaune ou le rose. Il existe aussi des coloris plus foncés, pourpre ou même quasiment noir chez l’étonnant Lilium ‘Netty’s pride’. Citons également d’autres variétés aux multiples nuances tout en contraste, à l’instar du Lillium nepalense ou du lis hybride ‘Robert Swanson’.

Les floraisons ont lieu en été, entre juin et septembre. Certaines sont également bien parfumées.

Les lis sont évidemment de très bonnes fleurs à bouquet, qui apporteront immédiatement une touche d’élégance.

Pour leur culture, prévoyez un substrat riche en matière organique et léger. Vous pouvez tout à fait les cultiver en pot si vous choisissez des variétés compactes, même si les arrosages devront alors être plus réguliers. Offrez-leur une exposition ensoleillée ou légèrement tamisée, abritée du vent. En été, l’entretien se limite à des arrosages, afin de conserver un sol frais. Pour stimuler la floraison, vous pouvez simplement couper les fleurs fanées.

Les lis ont comme gros avantage de faire partie des bulbes d’été bien rustiques, capables de supporter des gelées entre -15 et -20°C. Il n’est donc pas nécessaire de les mettre sous abri ou de déterrer les bulbes à l’automne.

Pour en savoir plus sur leur culture, découvrez notre dossier : Le Lys : plantation, culture et entretien.

Lillium nepalense

Le Lillium nepalense à fleurs bicolores contrastées

Les Eucomis

Il s’agit d’un bulbe d’été à l’allure étonnante, encore trop peu connu malgré sa facilité de culture. Si l’Eucomis est aussi connu sous le nom de « fleur ananas », c’est pour sa floraison d’allure exotique qui rappelle effectivement le fameux fruit. Cette bulbeuse produit une rosette de feuilles luisantes et luxuriantes, parfois colorées de pourpre ou de bordeaux. Les petites fleurs en étoiles apparaissent en été. Elles sont rassemblées en grappes, rehaussées par un petit toupet de bractées foliacées qui leur donne cette allure exotique. Leurs coloris peuvent être blancs, rouges, roses ou verts.

Ce sont des bulbeuses qui s’intégreront sans mal dans les massifs, les bordures, et bien sûr aussi sur les terrasses ou balcons.

L’Eucomis est une plante facile à cultiver, mais aussi à multiplier. Elle demande une situation ensoleillée ou tamisée, en sol léger, dans lequel l’eau peut facilement s’infiltrer. Gourmandes, ces bulbeuses se planteront en sol fertile, dans lequel vous aurez préalablement apporté du compost ou un engrais à diffusion lente. Elles peuvent aussi tout à fait être cultivées en pot, ce qui permet de les rentrer facilement à l’abri dans les régions aux hivers très froids. Moyennement rustiques, elles ne tolèrent pas les gelées supérieures à -6 à -9°C en moyenne.

Pendant l’été, prévoyez des arrosages en cas de sécheresse et d’absence de précipitations. Il n’est même pas nécessaire de tailler les fleurs fanées, puisqu’elles laissent place à des capsules assez décoratives. Enfin, il s’agit d’une plante peu sensible aux maladies ou aux ravageurs.

Pour en savoir plus sur leur culture, découvrez notre dossier : L’Eucomis ou Fleur ananas : planter, cultiver et entretenir

fleurs en épis d'Eucomis

Les couleurs sombres des fleurs spectaculaires d’Eucomis

Les dahlias

Les dahlias font partie de ces plantes dont la floraison semble presque interminable ! Généreuses et productives durant de longs mois, elles animent le jardin pendant tout l’été, de juin/juillet à septembre/octobre, voire encore plus longtemps tant qu’il ne gèle pas.

Mais ce sont aussi des bulbeuses proposant une large palette de variétés, qui se distinguent par leurs formes de fleurs, leurs couleurs et leurs mensurations (de 15 cm à 2 mètres de hauteur). On retrouve ainsi des floraisons assez classiques (à fleurs simples, à fleurs d’anémone…), mais d’autres exubérantes ne passent clairement pas inaperçues du fait de leur graphisme (dahlias orchidée, balles, cactus…)

Les variétés naines font par exemple merveille en bordure, ou en pot sur la terrasse et le balcon. Mais les Dahlias sont aussi de parfaits candidats pour les jardins de curés, les massifs exotiques, les potagers et les mixed-borders. Nous vous conseillons d’opter pour les variétés qui ne sont pas trop grandes, afin de ne pas avoir besoin de les tuteurer. Toutes sont de parfaites plantes à couper pour constituer de beaux bouquets d’été.

Côté culture, les Dahlias se montrent un peu plus demandeuses que d’autres bulbeuses d’été. Mais elles valent la peine qu’on leur consacre un peu de temps et elles ne présentent pas de difficultés de culture particulières.

Elles se développent au soleil, dans un sol riche en matière organique. Il suffit d’ajouter un engrais de fond au moment de la plantation (corne broyée ou compost ménager décomposé par exemple) et de travailler le sol pour qu’il ne soit pas trop lourd et compact. Si besoin, ajoutez des éléments drainants (sable, graviers, billes d’argile…). Ensuite, les Dahlias ne demandent quasiment pas d’entretien : un paillage disposé à leur pied permettra de conserver l’humidité plus longtemps et d’espacer les arrosages. Si vous souhaitez favoriser la floraison, éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure (sans que cela soit obligatoire).

Pour pouvoir les conserver d’une année sur l’autre, ils demandent toutefois une petite action de la part du jardinier, si l’hiver descend sous -5°C : les racines tubéreuses devront être déterrées, puis conservés au sec dans un lieu sombre et aéré pendant la saison froide.

Pour en savoir plus sur leur culture, découvrez notre dossier : Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture et notre tutoriel Comment hiverner les bulbes d’été ?

fleurs roses de Dahlia 'Senior's Hope'

Le Dahlia nain ‘Senior’s Hope’

Les glaïeuls

Les glaïeuls sont des candidats idéaux pour la confection de bouquets, grâce à leurs grandes hampes florales. Ils nous gratifient d’une grande diversité de couleurs, des plus douces aux plus vives. Elles vont du blanc le plus raffiné, comme chez ‘White Prosperity’, aux multicolores les plus extravagants, à l’image du Gladiolus ‘Far West’ ou de ‘Circus Club’. Citons également les glaïeuls à fleurs rouges, roses, mauves, saumon, ou même vert anis (‘Green Star’). Vous trouverez donc forcément un coloris qui vous fera vibrer !

Leur floraison dure généralement tout l’été, de juin à octobre.

Ce sont des bulbeuses qui s’installent très bien en fond de massif. Elles aiment le soleil et la chaleur, mais pourront être cultivées à mi-ombre dans les jardins du sud de la France. Offrez-leur une exposition protégée des vents dominants, qui risqueraient d’abîmer les tiges des fleurs.

Comme la plupart des bulbes, les glaïeuls demandent un sol parfaitement drainé, afin que l’humidité ne stagne pas et ne risque pas de les faire pourrir.  Si votre sol est lourd et compact, apportez simplement du sable ou des graviers au moment de la plantation. Pour combler leurs besoins, faites également un apport d’engrais organique. Pendant la floraison, leur entretien consiste à les arroser régulièrement. Soyez attentifs à ne pas arroser le feuillage pour limiter le risque de développement de maladies cryptogamiques (champignons).

Les glaïeuls sont des plantes frileuses (rusticité variable d’environ -5 à -12°C en fonction des variétés). Tout comme pour les dahlias, leurs cormes (organes de réserve ressemblant à un bulbe) devront être déterrés et conservés au sec dans les régions aux hivers rudes. 

Pour en savoir plus sur leur culture, découvrez notre dossier : Les glaïeuls : planter, cultiver et entretenir.

fleur jaune vert de glaïeul

Le Gladiolius ‘Green Star’

Commentaires

crocosmias
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.